Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que teneur de livres dans le cadre de la première émission d’obligations vertes de Mubadala

Finance verte
01/11/2023

Dans le sillage de la mise en place de son Cadre de financement vert, Mubadala a émis avec succès une obligation verte inaugurale de type Reg S/144A de 750 millions USD à 10,5 ans. 

Mubadala est une société d’investissement bien connue sur les marchés obligataires internationaux et a été la dernière sur le marché en mai 2023 avec une émission à deux tranches de 1,5 milliard USD. 

Un montant égal au produit net sera utilisé pour financer et/ou refinancer les investissements verts éligibles conformément au Cadre de financement vert de Mubadala dans cinq catégories éligibles, à savoir les bâtiments verts, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la prévention et le contrôle de la pollution ainsi que les transports propres, avec une période rétrospective/prospective pouvant aller jusqu’à 36 mois.

Comme il s’agissait de sa première obligation verte, Mubadala a organisé une série de réunions avec les investisseurs axées sur son Cadre de financement vert. Après l’exercice de commercialisation, Mubadala a activement suivi le marché à la recherche d’une fenêtre d’émission. La volatilité a atteint des niveaux élevés en raison de l’évolution des taux américains et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Dans un contexte de taux relativement stables, l’opération a été annoncée à l’ouverture de la bourse de Londres le mercredi 26 octobre, avec des prévisions à CT10+150 pb pour une émission de référence à 10,5 ans. La demande des investisseurs a été forte, le carnet d’ordres atteignant 6,5 milliards USD, ce qui a permis à Mubadala de resserrer le spread de 40 pb à CT10+110 pb et de fixer le montant de la transaction à 750 millions USD. Le volume du carnet d’ordres et le niveau de resserrement des prix témoignent de la fidélité des investisseurs envers Mubadala sur les marchés obligataires et confirment  la réussite de la stratégie de commercialisation et de communication de l’entrprise auprès des investisseurs. 
 
Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de teneur de livres associé pour cette émission. Il s’agit du deuxième mandat consécutif que Mubadala nous confie sur les marchés de la dette en 2023. 
 
Basé à Abu Dhabi, Mubadala est l’un des plus grands fonds d’investissement publics au monde. Avec des actifs sous gestion de 276 milliards USD (au 31 décembre 2022), Mubadala dispose d’un solide portefeuille d’actifs générateurs de revenus diversifiés dans divers secteurs à l’échelle mondiale, ainsi que de partenariats stratégiques avec des entreprises mondiales. En septembre 2023, Mubadala a créé son Cadre de financement vert pour financer et refinancer des projets qui contribuent à la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique, conformément aux objectifs de zéro émission nette à l’horizon 2050 du gouvernement des Émirats arabes unis et de Mubadala.

« Mubadala est l’un de nos principaux clients dans la région et nous sommes ravis de nous être associés à sa première émission d’obligations vertes. Cette transaction est une nouvelle confirmation du rôle de premier plan de notre franchise ESG à l’échelle mondiale et constitue notre deuxième mandat consécutif confié par Mubadala. »

Dyan Kannangara

Responsable de Debt Capital Markets MEA

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/05/2024

    Crédit Agricole CIB intervient en tant que coordinateur global et teneur de livres associé pour la première émission d'ADQ

  • Finance verte
    Article30/04/2024

    Crédit Agricole CIB remporte successivement plusieurs prix de la finance durable en Asie du Nord

  • Réalisations clients
    Article29/04/2024

    Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord