Crédit Agricole CIB accueille la deuxième édition de la conférence sur le financement des data centers
À mesure que les outils d’intelligence artificielle (IA) se généralisent — l’usage de l’IA générative étant passé de 33 % en 2023 à 71 % en 2024 — la pression pour construire davantage de data centers s’intensifie.
À mesure que les outils d’intelligence artificielle (IA) se généralisent — l’usage de l’IA générative étant passé de 33 % en 2023 à 71 % en 2024 — la pression pour construire davantage de data centers s’intensifie. Crédit Agricole CIB estime à plus de USD 200 milliards le montant des financements nécessaires pour répondre à la forte demande de construction de data centers entre 2025 et 2027.
Crédit Agricole CIB aide ses clients à garder une longueur d’avance et à saisir ces opportunités. Après le succès de la première édition de la conférence en juin 2024, la Banque a accueilli pour la deuxième année consécutive un événement dédié aux data centers le 29 mai 2025 à Singapour, réunissant plus de [XX] acteurs du secteur (investisseurs, opérateurs, agences de notation, experts juridiques, financiers et ESG) pour échanger sur les perspectives du marché. Cette année, les participants ont abordé des sujets allant de la gestion des risques réglementaires aux exigences techniques qui impulsent l’évolution des centres de données, en passant par l’équilibre entre croissance et pérennité des data centers.
Au cas où vous auriez manqué l’événement, consultez notre article de référence de l’an dernier sur les data centers Will open in a new tab
Nous nous sommes entretenus avec Jasmine Zhang, responsable Telecom Finance pour la région Asie-Pacifique, pour en savoir plus sur les tendances en matière de financement des data centers, comment le secteur a évolué et les attentes des investisseurs dans les années à venir.
Bonjour Jasmine ! Comme il s’agit de la deuxième édition de la conférence sur le financement des data centers, pouvez-vous nous dire comment le secteur a évolué depuis l’année dernière ?
Depuis l’année dernière, le secteur connaît des transformations majeures sous l’effet de l’innovation technologique, des impératifs de durabilité et de l’évolution de la dynamique du marché.
L’essor des applications d’intelligence artificielle, porté par la synergie entre la 5G et le edge computing, a permis une adoption rapide de l’IA dans un large éventail d’usages dans de nombreux secteurs. Les besoins en calcul haute performance explosent donc, poussant les hyperscalers à développer très fortement leurs infrastructures. Ces facteurs ont entraîné des pénuries d’espace et une augmentation de la demande d’électricité sur les principaux marchés. Cette évolution a conduit à une densification des racks, nécessitant le développement de solutions de refroidissement plus avancées.
Du côté de l’approvisionnement, les contraintes liées à l’énergie et aux chaînes d’approvisionnement ont allongé les délais de construction des data centers. D’autre part, ces contraintes ont poussé les opérateurs à adopter des solutions énergétiques plus innovantes, incluant la production d’électricité sur site et l’intégration des énergies renouvelables, pour répondre à une réglementation de plus en plus stricte, faire face aux défis sociaux et générer des retombées positives pour les populations locales.
En raison des limitations de puissance des data centers traditionnels, un virage géographique important s’est opéré vers des villes secondaires et des marchés émergents, par exemple dans des villes de la région EMOA comme Varsovie, Dubaï et Lagos, ainsi que Johor Bharu, Mumbai et Jakarta en Asie-Pacifique. Outre la transformation du marché, les opérateurs mondiaux et régionaux ajustent leurs stratégies pour répondre aux problématiques rencontrées au niveau des chaînes d’approvisionnement. Ils créent des joint-ventures avec des partenaires locaux et privilégient les relations avec les fournisseurs afin d’assurer un approvisionnement stable en composants critiques.
À l’avenir, les priorités du secteur et ses choix stratégiques seront toujours largement influencés par les exigences en matière de développement durable, l’essor des marchés émergents et la montée des architectures hybrides cloud-edge.
Comment la décarbonation des data centers peut-elle contribuer au réchauffement mondial ? Pourquoi est-ce resté un sujet clé ?
Les data centers comptent parmi les infrastructures les plus énergivores et représentent environ 2 % de la consommation mondiale d’électricité, un chiffre qui devrait atteindre 4 % d’ici 2030 en raison de la croissance de l’IA. Par conséquent, chaque mesure prise pour décarboner les data centers est essentielle pour réduire directement l’empreinte carbone importante du secteur et atténuer les effets du réchauffement climatique. Les nouvelles technologies telles que le captage et le stockage du carbone offrent des leviers efficaces pour décarboner les data centers tout en servant de références en matière de durabilité à d'autres secteurs, amplifiant ainsi leur impact climatique à l’échelle mondiale.
Compte tenu de la nature singulière des data centers (à la fois grands consommateurs d’énergie et acteurs clés de la transition climatique mondiale), l’adoption de stratégies de décarbonation est essentielle à l’avenir du secteur. Avec des coûts de l’énergie en hausse et des réseaux sous tension, miser sur les énergies renouvelables devient indispensable pour garantir la stabilité des opérations et mieux anticiper les dépenses. La décarbonation n’est plus une option mais un impératif stratégique pour la survie économique du secteur.
Crédit Agricole CIB est un partenaire de confiance en matière de financements durables, engagé aux côtés des acteurs des data centers pour les guider dans leur transition vers un modèle plus responsable, tout en les aidant à relever le double défi de la croissance exponentielle du secteur et de l’impératif de décarbonation.
Qu’est-ce qui fait un bon financement de data center ?
Dans un secteur comme celui des data centers où les changements énergétiques, réglementaires et technologiques sont constants, pour réussir, une stratégie de financement doit combiner évolutivité, durabilité et atténuation des risques tout en étant en phase avec les grandes dynamiques mondiales comme l’essor de l’IA, la décarbonation et la transition vers les énergies renouvelables.
Un financement de centre de données efficace doit reposer sur des objectifs ESG clairement définis et mesurables, permettant d’harmoniser les intérêts de l’opérateur avec ceux de la population locale. Le financement doit également être correctement structuré afin d’offrir une source de capital à long terme modulable, compatible avec la stratégie de croissance des opérateurs et attirer des investisseurs axés sur l’ESG.
La stratégie de financement devra également être suffisamment souple pour mobiliser différentes sources de liquidités et répondre aux besoins variés des entreprises tout au long du cycle de développement, qu’il s’agisse de projets isolés en phase de démarrage ou de portefeuilles d’actifs opérationnels répartis dans plusieurs pays.
Forts de l’expertise sectorielle mondiale de Crédit Agricole CIB et de sa capacité primée en matière de financement durable, nous avons accompagné des opérateurs de data centers comme AirTrunk, Bridge Data Centers, DayOne et Digital Edge dans l’élaboration de stratégies de financement alliant évolutivité, durabilité et gestion des risques, tout en prenant en compte les risques spécifiques au secteur, tels que les pénuries d’électricité et d’eau ainsi que les évolutions réglementaires.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?
Pour prospérer à l’ère de l’IA, les opérateurs de data centers ont besoin d’un financement plus responsable qui serait triplement bénéfique : aux entreprises, à la population et à la planète. L’avenir repose sur les établissements qui financent des infrastructures évolutives, durables et résilientes, et pas seulement rentables. Crédit Agricole CIB s’engage à construire cet avenir avec nos clients data centers, étape par étape, watt par watt.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- EvènementsArticle19/06/2025
50 ans d’expertise dans le secteur aéronautique
- EvènementsArticle27/03/2025
18ème édition de la conférence annuelle Global High Yield & Leveraged Finance
- EvènementsArticle26/02/2025
Crédit Agricole célèbre ses 120 ans de présence à Singapour