Banques européennes - l’angle réglementaire : les institutions européennes s’expriment sur les priorités prudentielles

Tendances éco
09/02/2022

Bank+Insurance Hybrid Capital a publié un briefing sur notre événement réglementaire annuel au cours duquel les institutions européennes ont expliqué les priorités en matière de surveillance en 2022.

Crédit Agricole CIB a organisé une webconférence sur le thème « Banques européennes : l’angle réglementaire » en décembre 2021, mettant en lumière Edouard Fernandez-Bollo, membre du Conseil de surveillance de la Banque centrale européenne, Sebastiano Laviola, Directeur de la coordination de la stratégie et des politiques, également membre du conseil d’administration du Conseil de résolution unique, et Isabelle Vaillant, Directrice de la réglementation prudentielle et de la politique de surveillance au sein de l’Autorité bancaire européenne.

Edouard Fernandez-Bollo et Isabelle Vaillant ont apporté leur soutien à la résilience du système bancaire européen et ont mis en évidence les efforts à déployer pour remédier aux problèmes de Bâle III, à la rentabilité et aux risques climatiques et de cybersécurité « naissants ». Sebastiano Laviola a, quant à lui, souligné les priorités, notamment le ratio minimum de détention de fonds propres et d’engagements éligibles (MREL), la séparabilité des stratégies de transfert et des sources de financement des résolutions.

Consultez le résumé avec tous les points clés à retenir ainsi que les dernières mises à jour réglementaires des équipes Debt Capital Markets Solutions et Advisory de Crédit Agricole CIB (en anglais uniquement).

Le magazine Bank+Insurance Hybrid Capital Will open in a new tab a été lancé en 2014 à titre de première publication dédiée à cette classe d’actifs. En association avec Crédit Agricole CIB, le magazine fait régulièrement le point sur la manière dont le marché s’adapte à l’environnement changeant.