Bank of China émet les premières obligations bleues d’Asie

Réalisations clients
16/10/2020

Les obligations bleues de Bank of China, pour lesquelles nous avons agi en tant que coordinateur global associé, financeront des projets maritimes durables dans le pays et à l’international.

Photo de fonds marinsInstruments financier innovant, les obligations bleues permettent de financer la restauration du littoral, la biodiversité des fonds marins, la pêche durable et la lutte contre la pollution.

Bank of China a annoncé le lancement, pour un montant total équivalent à 942,50 millions de dollars US, des premières obligations bleues en Asie, qui sont également les premières obligations désignées sous l’appellation d’obligations bleues internationales émises par une banque commerciale. Cette opération en deux devises a été valorisée par le biais de la succursale de Macao de Bank of China pour la tranche en CNH et par le biais de sa succursale de Paris pour la tranche en USD. 

Crédit Agricole CIB, qui est intervenu en qualité de coordinateur global associé des offres proposées, a également fourni des conseils en matière de structuration verte tout au long de la phase de structuration de l’opération, notamment en ce qui concerne la sélection des projets, la définition des messages thématiques et l’élaboration des parties pertinentes des supports de communication destinés aux investisseurs. 

Alignées sur les Principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles, GBP) de l’International Capital Market Association (ICMA) et émises sur la base de la Déclaration de gestion des obligations durables (Sustainability Series Bonds Management Statement) de Bank of China, le produit de ces obligations bleues sera utilisé pour stimuler le développement de l’économie bleue durable à travers des projets verts liés au milieu marin sur les différents marchés nationaux et internationaux, y compris, notamment, les énergies renouvelables offshore et le traitement des déchets. 

Cette initiative est le résultat de la réponse opportune de Bank of China au regain d’attention porté par la politique du gouvernement chinois à la promotion de l’économie bleue, qui a été élevée au rang de priorité de développement national dans les Rapports de travail du gouvernement chinois en 2019 et 2020. En janvier 2020, la Commission de réglementation du secteur bancaire et des assurances de Chine (China Banking and Insurance Regulatory Commission, CBIRC) a demandé aux parties prenantes de rechercher des produits financiers verts innovants, y compris des obligations bleues, afin de soutenir le développement d’économies bas carbone et circulaires et de réduire les problèmes de pollution.

Agissant en faveur de l’économie verte, Crédit Agricole CIB s’engage résolument à promouvoir une économie bleue durable, qui est vitale pour les communautés du monde entier aussi bien du point économique que de celui du développement durable. En effet, l’océan, en plus d’offrir du travail et de la nourriture à une part importante de la population mondiale, constitue également un moyen de transport important pour plus de 80 % du commerce mondial, en générant environ 5 % du PIB mondial total.
 

Christophe Crétot« Bank of China est l’un des émetteurs les plus innovants de la région Asie-Pacifique. Nous avons arrangé pour ce client une série d’obligations centrées autour de l’Initiative ‘La Ceinture et la Route’ (Belt and Road Initiative), les premières obligations en dollars US liées au Taux de financement au jour le jour garanti (Secured Overnight Financing Rate, SOFR) en Asie et les premières obligations sociales émises en réponse au Covid-19. Le lancement inaugural des obligations bleues de Bank of China est révolutionnaire et ouvre la voie aux autres banques commerciales. Nous sommes impatients de conseiller d’autres émetteurs de la région sur la structuration d’opérations et les aspects de l’innovation financière. »

Christophe Crétot, Responsable de Debt Origination and Advisory pour l’Asie-Pacifique

Carmen Tsang« L’équipe Sustainable Banking est fière d’avoir fourni son expertise en matière de finance verte et durable à Bank of China dans le cadre de ses nombreuses émissions d’obligations durables innovantes. Cette première obligation bleue établit non seulement une nouvelle référence pour le marché, elle envoie également un message sur l’importance de la protection de nos précieuses ressources océaniques et marines. »

Carmen Tsang, Vice-President, Sustainable Banking Asie-Pacifique

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article13/03/2024

    Crédit Agricole CIB renforce encore ses liens avec le Gouvernement de Hong Kong

  • Récompenses & Classements
    Article11/03/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne ses clients dans leur croissance

  • Réalisations clients
    Article27/02/2024

    Crédit Agricole CIB s’associe à Demica pour développer son offre de financement de créances et de chaînes d’approvisionnement