Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord

Réalisations clients
29/04/2024

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseil financier exclusif d’Alstom dans le cadre de la cession de son activité de signalisation conventionnelle nord-américaine à Knorr-Bremse.

Le 19 avril 2024, Alstom a annoncé la cession de son activité de signalisation conventionnelle nord-américaine à Knorr-Bremse pour un prix d’achat d’environ 630 millions d’euros.

L’activité de signalisation conventionnelle d’Alstom en Amérique du Nord occupe une position de leader sur ses marchés sous-jacents, avec une gamme de produits différenciée et de solides capacités de R&D. L’activité a généré environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023/24. Cette transaction générera un produit d’environ 620 millions d’euros pour Alstom et s’inscrit dans le plan d’action global de l’entreprise qu’Alstom a annoncé le 15 novembre 2023, visant à renforcer sa position de leader dans le secteur ferroviaire.

Cette transaction permettra à Knorr-Bremse de compléter son offre principale avec d’autres produits et services liés au transport ferroviaire, tout en augmentant sa présence en Amérique du Nord. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles, avec une clôture prévue au cours de l’été 2024.

Points clés

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité d’unique conseil financier sell-side d’Alstom dans le cadre de cette opération transfrontalière de carve-out, assurant une exécution fluide via ses plateformes de banque d’investissement de Paris et de New York.
La Banque a joué un rôle central tout au long du processus et lors des négociations finales, en maintenant une forte tension et une dynamique concurrentielles, ce qui a permis d’obtenir un résultat satisfaisant pour notre client dans un calendrier resserré.
Cette opération renforce la relation étroite de la Banque avec Alstom, un client stratégique, et illustre encore notre positionnement distinct en tant que conseil à la vente fort d’une expérience éprouvée en matière de carve-outs complexes nécessitant un traitement sur mesure. Elle renforce le positionnement de la Banque en tant que conseil en fusions-acquisitions de premier plan dans le secteur ferroviaire à l’échelle mondiale, disposant de l’ensemble des accès aux grandes entreprises stratégiques ainsi qu’aux sponsors actifs aux États-Unis.
Cette transaction illustre une fois de plus la solidité de notre franchise Industrials & Business Services auprès des grandes entreprises, forte d’une expérience approfondie dans la réalisation de carve-outs complexes au mieux des intérêts de nos clients.

« Nous avons le plaisir d’annoncer la signature de ce carve-out transfrontalier particulièrement visible, qui renforce le leadership de la Banque en tant que conseil sur les cessions majeures par les grandes entreprises. En tirant parti de notre expertise et de nos ressources, nous avons réussi à obtenir un résultat positif et à créer une valeur durable pour notre client. Je remercie chaleureusement notre équipe dont l’engagement sans faille a assuré la fluidité requise pour cette exécution entre nos bureaux de Paris et de New-York. »

Laurent CAPES

Responsable de Global Investment Banking

« La Banque a joué un rôle central dans le succès de cette transaction, maintenant une forte tension concurrentielle dans le cadre d’un calendrier resserré. Cette opération illustre encore la force de notre franchise de banque d’investissement dans les secteurs de l’industrie et des services aux entreprises auprès des multinationales et notre statut de conseil de choix dans le cadre de carve-outs complexes. »

Sébastien RAPIN

Responsable du groupe Industrials, Consumer, Agribusiness & Healthcare (ICAH)

« Cette transaction stratégique illustre les solides capacités transfrontalières de la Banque, qui a su tirer parti de sa présence mondiale pour structurer un processus sur mesure pour Alstom. Nous sommes ravis du résultat de cette transaction, qui renforce encore notre positionnement en Amérique du Nord. »

Jean-Marc NGUYEN

Responsable de Global Investment Banking Amériques

« Notre relation étroite avec Alstom et notre couverture mondiale ont été cruciales pour positionner Crédit Agricole CIB en qualité de conseil en fusions-acquisitions sur cette opération stratégique. Nous sommes ravis du résultat que nous avons obtenu pour notre client et continuerons de saisir de nouvelles opportunités en vue de renforcer notre relation avec Alstom. »

Dominique DUVAL

Banquier conseil

À propos d’Alstom et de son activité de signalisation conventionnelle nord-américaine
Alstom est un fabricant français coté de systèmes intégrés de transport ferroviaire, de matériel roulant et de systèmes de contrôle des trains, actif dans les domaines du transport de passagers, de la signalisation et des locomotives.

À propos de Knorr-Bremse
Fondée en 1905 et basée en Allemagne, Knorr-Bremse est le leader mondial du marché et de la technologie des systèmes de freinage et l’un des principaux fournisseurs d’autres systèmes ferroviaires et de véhicules utilitaires. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2023.

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Finance durable
    Article28/05/2024

    Crédit Agricole CIB intervient dans l'émission de la première obligation verte de l’État du Qatar