Alerte fraude – Attention aux faux prêts bancaires sur internet !

De plus en plus de propositions de faux prêts et crédits sont diffusées sur internet, sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou plus simplement via messagerie électronique. Ces prêts et crédits aux taux souvent très attractifs sont proposés par des fraudeurs se faisant passer pour des particuliers ou prétendant opérer pour de grandes banques françaises.

Dans certains cas, les fraudeurs sont susceptibles de créer sur internet de faux sites usurpant la marque de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB) ou d’autres entités du Groupe Crédit Agricole.

De plus, ils n’hésitent pas à usurper l’identité de personnes travaillant dans les banques pour donner une plus grande crédibilité à leurs messages. Certains prêts ou crédits apparaissent ainsi comme étant proposés par de prétendus collaborateurs ou responsables du Groupe Crédit Agricole. 

Dans ce scénario de fraude, toute personne ciblée est éligible à ces prêts ou crédits sans aucun contrôle. La personne ciblée est invitée à prendre contact avec le fraudeur par email ou par téléphone selon les cas. L’objectif du fraudeur est de percevoir le versement de frais pour la mise en place du dossier. 
Ces frais (frais de dossier, de notaire, d’avocat, de déblocage, de timbres, etc…) sont payables avant le déblocage des fonds et généralement sont à expédier par une société de transfert d’argent. Une fois le paiement effectué, les fonds ne sont jamais débloqués et les frais qui ont été avancés sont perdus.

Le fraudeur peut demander également que lui soient transmis un certain nombre de renseignements et de documents contenant des données à caractère personnel pour constituer le prétendu dossier de prêt ou crédit, données qui sont alors susceptibles d’être réutilisées dans le cadre d’autres fraudes.

Crédit Agricole CIB est une banque de financement et d’investissement et, de ce fait, ne propose ni prêts ni crédits à des particuliers. 

En conséquence, la plus grande vigilance doit être observée sur les fausses offres de prêts ou crédits présentées comme émanant du Crédit Agricole CIB et figurant sur les réseaux sociaux ou via messagerie électronique.