Transport et stockage de carbone au Royaume-Uni : financement d’un projet phare de 2,5 milliards de livres sterling avec Eni

Finance durable
02/05/2025

Clé de voûte du cluster HyNet, ce financement porte sur le projet de transport et de stockage du carbone (CCS) dans la baie de Liverpool, au Royaume-Uni, opéré par  Eni.

Véritable clé de voûte du cluster industriel HyNet, le projet de transport et de stockage du carbone situé dans la baie de Liverpool, au Royaume-Uni, vise à transporter le dioxyde de carbone depuis les installations de captage dans le nord-ouest de l’Angleterre et le nord du Pays de Galles, jusqu’aux installations, pour y être stocké de façon sécurisée et permanente dans les réservoirs de gaz naturel épuisés d’Eni, situés dans les fonds marins de la baie de Liverpool et réaménagés à cet effet. 

L’initiative prévoit la réutilisation d’infrastructures existantes dont une partie des plateformes offshore ainsi que de 149 km de pipelines onshore et offshore, et la construction de 35 km de nouveaux pipelines pour raccorder les émetteurs industriels au réseau de transport et de stockage du carbone (CCS) de la baie de Liverpool.  
Dans le cadre de cette transaction emblématique, Crédit Agricole CIB intervient en tant que conseiller financier unique, chef de file et banque de couverture dans le financement de la construction du projet.

Ce projet est pionnier dans l'industrie du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone (CCUS). Visant à transformer l’une des zones industrielles les plus énergivores du Royaume-Uni en l’un des premiers clusters industriels bas carbone au monde, cette transaction emblématique constitue une avancée majeure dans le développement de l’industrie CCUS à l’échelle mondiale et souligne la mobilisation sans faille de Crédit Agricole CIB pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique. 

Le projet bénéficie par ailleurs de l’un des régimes réglementaires les plus favorables au monde mis au point par le gouvernement britannique. Prévu pour être opérationnel en 2028, le projet  transportera et stockera 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, avec une capacité d’expansion pouvant atteindrejusqu’à 10 millions de tonnes par an après 2030. L’initiative joue donc un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone que s’est fixé le Royaume-Uni.  

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Eni dans cette opération stratégique. Le projet permettra de transporter le CO2 émis par des industries difficiles à décarboner et de le stocker de manière permanente et sécurisée dans des champs de gaz épuisés situés dans la baie de Liverpool. Une fois en service, le projet jouera un rôle essentiel pour aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Cette opération témoigne de notre engagement fort à accompagner notre client dans ses efforts de transition énergétique, tant dans un rôle de conseil que de banque de financement. Nous sommes profondément attachés à accompagner les projets de décarbonation industrielle qui sont indispensables à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des émissions. Un grand merci à Eni pour sa confiance et félicitations à toutes les équipes mobilisées !

Sophie Loiodice

Responsable mondial Resources & Industry

Ce fut un immense privilège de conseiller Eni et de travailler à ses côtés au Royaume-Uni et à Milan sur ce qui est sans aucun doute le financement d’un projet précurseur appelé à jouer un rôle déterminant dans la décarbonation de l’industrie et à ouvrir la voie à de nouveaux investissements bas carbone. Le projet CCS de la baie de Liverpool joue un rôle important dans la trajectoire du Royaume-Uni vers l’objectif de neutralité carbone. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans le dévouement, le savoir-faire et le travail acharné de toute l’équipe d’Eni.

Iain Stewart

Managing Director, Resource & Industry

Nous sommes ravis d’avoir finalisé le financement du projet HyNet, qui témoigne d’un véritable travail d’équipe pour relever les défis. Nous avons hâte de collaborer à nouveau avec Eni sur leurs prochains projets.

Oliver Jennings

Managing Director, Head of Infrastructure Advisory

Finance durable
#Europe#RoyaumeUni#Energie

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article08/10/2024

    Crédit Agricole CIB et le Pôle d’Accompagnement à l’International du groupe Crédit Agricole soutiennent le projet solaire Gorbea de Zelestra en Inde

  • Finance durable
    Article08/08/2024

    Rencontre avec EDF, acteur clé de la transition énergétique

  • Réalisations clients
    Article19/04/2024

    Crédit Agricole CIB clôture le financement du réseau de recharge IPlanet pour les véhicules électriques