Le marché des obligations durables : bilan 2023 et perspectives 2024

Stratégie
11/01/2024

La transition verte se poursuit, avec des volumes d’émissions durables qui devraient atteindre environ 820 milliards EUR-éq. en 2024 selon l'équipe de la Recherche ESG Fixed Income de Crédit Agricole CIB, dans la mesure où l’intégration des composantes ESG au niveau des produits et des émetteurs devient une pratique de plus en plus courante.

Un environnement macroéconomique difficile en 2023 qui pourrait encore impacter 2024

Même si un nombre croissant d'entreprises s'engage dans une démarche NetZero, le ralentissement de la croissance économique, l’inflation et l’érosion du pouvoir d’achat ont créé un climat plus complexe pour les investissements durables. Les taux d’intérêt élevés, le coût des composants et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont pénalisé les projets verts, notamment dans les énergies renouvelables. 

En 2024, l’environnement devrait rester difficile pour les investissements verts dans un contexte de taux d'intérêt toujours élevés.
Dans ce contexte macroéconomique, la différenciation des stratégies des entreprises, reflétée par des priorités divergentes en matière d’allocation du capital dans les secteurs les plus exposés, devrait de nouveau jouer à plein et se refléter davantage dans la valorisation des entreprises ainsi que dans les coûts de financement.

De plus, les tensions géopolitiques potentielles avec la Chine pourraient compliquer davantage l’équation, car les importations (bon marché) de technologies vertes sont importantes pour accélérer la transition écologique de l’UE, ce qui nécessite un effort d’ici 2030 sans commune mesure avec les tendances observées par le passé.
 

Un marché obligataire durable résilient en 2023

Selon l'équipe de la Recherche ESG Fixed Income de Crédit Agricole CIB, le volume des émissions obligataires mondiales durables ont terminé l’année 2023 à un niveau comparable à 2022, soit légèrement inférieur 800 milliards d’euros, les obligations vertes restant le produit favori de la finance durable. En effet, les obligations vertes représentaient plus de 60 % des émissions labellisées ESG en 2023, en légère augmentation par rapport à l’année précédente. 

Les principaux moteurs du marché de la dette durable 2024 restent globalement positifs

Les émissions durables devraient continuer d’être soutenues par les politiques sur le climat, l’appétit des investisseurs et la réglementation sur la publication des informations ESG.

Nous pensons que les émissions durables atteindront environ 820 milliards EUR-éq., portées principalement par les institutions financières et supranationales. Aucun changement majeur n’est attendu en termes de mix produits ESG, où les obligations vertes devraient conserver la part du lion (environ 60 % du total) et les obligations liées au développement durable devraient enregistrer une progression modeste pour atteindre 10 % en 2024.

Les informations sur l'alignement de la taxonomie à venir pour les gestionnaires d'actifs, les banques qui vont augmenter leurs investissements durables ainsi que les rapports des entreprises sur l'éligibilité aux autres critères de la taxonomie pourraient apporter de la diversification sur le marché des obligations vertes.
 

Prévisions

"Alors que les thèmes macro (perspectives macroéconomqiues , inflation, taux) ont orienté les marchés de taux sur 2023, la prime de risque ESG est restée globalement en retrait, même dans le domaine du crédit, comme en témoigne un greenium plus faible. À l'avenir, nous nous attendons à ce que les informations sur l'alignement de la taxonomie offrent une meilleure transparence et une meilleure comparabilité entre les émetteurs et, par conséquent, induisent des différences de valorisation. Les élections, en particulier aux États-Unis et en Europe, ainsi que les mesures prises par les banques centrales pour rester en conformité avec l'accord de Paris pourraient également servir de catalyseurs potentiels."

Damien de Saint Germain

Responsable de Credit Research & Strategy

Cliquez ci-dessous pour lire le communiqué de presse :

  • français
    PDF
    252.92 KB
     
    Le marché des obligations durables : bilan…Le marché des obligations durables : bilan 2023 et perspectives 2024

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Stratégie
    Communiqué de presse05/09/2024

    Crédit Agricole CIB annonce trois nominations à des fonctions de direction au Royaume-Uni, dans les pays nordiques, au Benelux et en Irlande

  • Stratégie
    Communiqué de presse30/08/2024

    Crédit Agricole CIB et Kepler Cheuvreux étendent leur partenariat Equity Capital Markets à la région MENA