Crédit Agricole CIB signe les Sustainable STEEL Principles et s’engage pour un acier plus durable

Stratégie
27/10/2022

Crédit Agricole CIB et cinq grandes banques - Citi, ING, Société Générale, Standard Chartered et UniCredit - ont signé les Sustainable STEEL Principles (SSP, ou Principes pour un acier durable).

acier

Les Sustainable STEEL Principles constituent le premier accord des acteurs de l’acier (banques et clients) visant à développer les méthodes et les données nécessaires pour aligner l’industrie de l'acier sur une trajectoire zéro et mesurer cet alignement au cours du temps.  
 
En partenariat avec RMI, les signataires mesureront et rendront publique l’empreinte carbone de leur portefeuille de prêts liés au secteur de l’acier et travailleront ensemble pour développer les outils nécessaires au suivi de cet engagement. 

Les signataires des Sustainable STEEL Principles représentent un portefeuille de prêts bancaires combiné d'environ 23 milliards de dollars, pour une part de marché de plus de 11 % du total des prêts du secteur privé de l'acier. Ils s'engagent à respecter les cinq principes suivants : 

  1. Standardised assessment - évaluer de manière standardisée les émissions de carbone des portefeuilles de prêts
     
  2. Transparent reporting - dévoiler de façon transparente, chaque année, les progrès réalisés
     
  3. Enactment - mettre en place un cadre garantissant l’obtention de données crédibles et de haute qualité sur les émissions carbone du secteur de l’acier
     
  4. Engagement - informer sur les plans de transition vers la neutralité carbone et sur les produits financiers disponibles 
     
  5. Leadership - plaider l’intérêt des SSP et de la décarbonation de l'industrie de l’acier

"Crédit Agricole CIB est une banque très active dans le secteur de l'acier, un secteur crucial pour l'économie. Nous sommes également totalement engagés dans nos politiques de Net Zero. Les SSP sont un outil fondamental pour offrir le meilleur des deux de la manière la plus efficace possible. Ils permettront à nos clients du secteur de l'acier d’harmoniser leurs rapports sur les émissions de carbone et à la banque de suivre l'évolution des émissions de carbone de son portefeuille d'acier. Nous pourrons ainsi continuer à servir le secteur de l'acier dans son parcours vers la décarbonisation, comme nous l'avons toujours fait."
Jérôme Bernard, responsable mondial Métaux et Mines, Crédit Agricole CIB 

L'acier est utilisé dans tous les domaines, des voitures aux réfrigérateurs en passant par les bâtiments et les avions. Toutefois, en raison de sa dépendance à l'égard du charbon, ce secteur contribue à 7 % des émissions de CO2 dans le monde. La demande d'acier devant augmenter de 30 % d'ici à 2050, les émissions devraient augmenter considérablement si nous continuons ainsi. 

Cet accord innovant et volontaire est basé sur le modèle des Principes de Poséidon dans le secteur du transport maritime. Lancés en 2019, les Principes de Poséidon regroupent désormais 28 banques représentant plus de 50 % du financement maritime mondial. Suivant une logique similaire, les SSP permettront aux prêteurs d’annoncer leurs attentes en matière de réduction des émissions de carbone dans les industries polluantes et d’accompagner leurs clients dans l’identification des financements disponibles pour soutenir leur décarbonation. Des accords similaires pour les secteurs de l'aviation et de l'aluminium sont également en cours d'élaboration. 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici Will open in a new tab

RetrouvezLes dernières actualités associées