Crédit Agricole CIB et SEB lancent une plateforme ouverte et durable pour les obligations numériques basée sur la technologie

Finance verte
02/04/2023

SEB et Crédit Agricole CIB lancent conjointement so|bond, une plateforme « ouverte et durable » pour les obligations, construite sur la technologie blockchain.

SEB et Crédit Agricole CIB lancent conjointement so|bond, une plateforme « ouverte et durable1 » pour les obligations, construite sur la technologie blockchain. Au travers de cette plateforme, les émetteurs sur les marchés pourront émettre des obligations numériques sur un réseau blockchain améliorant l’efficacité des usages et permettant une synchronisation des données en temps réel entre participants. Le réseau blockchain utilise un protocole de validation Proof of Climate awaReness qui encourage les participants à minimiser leur empreinte environnementale.

[1] Durable par son incitation à réduire la consommation de ressources et ouverte aux acteurs souhaitant comprendre, contribuer ou participer à la gouvernance semi-ouverte.

La technologie blockchain permet de moderniser et de numériser les secteurs bancaires et financiers grâce à une infrastructure décentralisée et efficiente

La plateforme so|bond permettra aux émetteurs de lever des fonds et de gérer des titres au travers de « contrats intelligents », programmes qui automatisent l’exécution, le contrôle et la documentation des événements et actions conformément aux termes du contrat. Le modèle ouvert, transparent et sécurisé de la plateforme favorise également la confiance entre les acteurs du marché et permet de nouvelles innovations telles que l'utilisation d'une future monnaie numérique de banque centrale.

Le nouveau protocole Proof of Climate awaReness incite à la réduction de l'empreinte environnementale sur l'ensemble du cycle de vie de son infrastructure

L'un des principaux obstacles à l'adoption à grande échelle de la technologie blockchain tient au fait qu'elle est souvent perçue comme étant très énergivore.

Bien que les protocoles "Proof of Stake" consomment beaucoup moins d'énergie que ceux qui utilisent le "Proof of Work", il reste des axes d’amélioration. La plateforme so|bond est construite sur un nouveau type de validation pour des blockchains, le protocole Proof of Climate awaReness. Celui-ci permet une consommation d'énergie comparable à celle des systèmes non-blockchain et encourage les nœuds de participants à améliorer en continu l'empreinte environnementale de leurs infrastructures. Plus concrètement, chaque nœud sera rémunéré pour ses efforts selon une formule liée à son impact sur le climat, évalué selon la norme ISO de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : plus l'empreinte environnementale est faible, plus la récompense est élevée.

La plateforme et la technologie blockchain ont été développées en collaboration avec le fournisseur informatique Finaxys.L'empreinte environnementale est évaluée selon une méthodologie mise au point par APL Data Center et mise en œuvre par SGS, un leader mondial dans le domaine de la certification. So|bond est la première utilisation de cette nouvelle technologie blockchain fonctionnant selon le protocole Proof of Climate awaReness dans les marchés de capitaux.

Romaric Rollet, Responsable de l'Innovation et de la Transformation digitale chez Crédit Agricole CIB, déclare « Crédit Agricole CIB est fier de contribuer au développement du marché émergent des actifs numériques. L'approche innovante de la plateforme, tant pour l'infrastructure blockchain que pour le marché des titres, va de pair avec le fort engagement en faveur d'une finance verte et durable qui est au cœur de notre projet sociétal. Il s'agit d'une réalisation cruciale, qui s'inscrit dans le cadre du plan d'accélération de la transformation numérique chez Crédit Agricole CIB. Nous sommes ouverts à toute collaboration visant à transformer les innovations en possible standards de marché qui répondent mieux aux besoins de nos clients dans un environnement réglementaire en évolution. »

Anna Sjulander, Responsable de SSA DCM (Souverains, Supranationaux et Agences Debt Capital Markets) chez SEB, ajoute : « Le lancement de la plateforme d'obligations numériques est une avancée importante pour SEB, ainsi que pour les émetteurs et les investisseurs qui rejoignent la plateforme ; elle nous permettra de comprendre ce que l'espace innovant des actifs numériques signifie pour l'industrie des services financiers. C'est pour nous une excellente occasion pour comprendre ce que sera l'avenir en termes de transparence, de traitement plus rapide et de simplifications opérationnelles. Nous utiliserons les obligations comme première étape avant d'étendre la plateforme à d'autres classes d'actifs. »
 

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Récompenses & Classements
    Article31/05/2024

    Crédit Agricole CIB a été distingué dans deux catégories par The Banker