Crédit Agricole CIB accompagne ses clients dans leur croissance

Récompenses & Classements
11/03/2024

Dans un contexte de marché du crédit difficile en 2023, nos équipes se sont mobilisées pour accompagner au mieux nos clients et leurs efforts ont fini par porter leurs fruits.

Le titre de Syndicated Deal of the Year 2023 (opération syndiquée de l'année 2023) a été attribué au prêt Tricor Holdings Limited, d'un montant de 1,876 milliard USD, par l'Asia-Pacific Loan Market Association (APLMA) sur la base des votes de ses membres. Il s’agit du plus important prêt à effet de levier asiatique libellé en euros réalisé en 2023, et de l’une des plus importantes transactions jamais initiées en Asie. Crédit Agricole CIB a agi en qualité de chef de file mandaté et teneur de livre dans le cadre de cette transaction. 

L'APLMA est une association qui rassemble tous les experts en financement de prêts de la région Asie-Pacifique dans le but de promouvoir la croissance et les meilleures pratiques sur les marchés des prêts syndiqués. Cette récompense exceptionnelle témoigne du savoir-faire de la Banque en matière d'opérations syndiquées parmi les meilleurs experts régionaux du secteur.

Par ailleurs, le prêt Tricor a également été élu « Sponsored-backed Deal of the Year » (opération sponsorisée de l'année). Deux autres opérations de prêts soutenues par Crédit Agricole CIB ont également été récompensées cette année par l’APLMA, à savoir :

  • Corporate Acquisition Finance Deal of the Year (Opération de financement d'acquisition de l'année) - Orora Limited (1,228 milliard USD)
    Crédit Agricole CIB a soutenu ce financement d’acquisition en tant que chef de file mandaté et teneur de livre, tirant parti de l’expérience acquise par les filiales du groupe Crédit Agricole SA auprès de la société acquise, Saverglass SA. 
  • Syndicated Project Finance Deal of the Year et Renewable Deal of the Year (Opération de financement de projet syndiquée de l'année et Opération renouvelable de l'année) - Projet éolien offshore Hai Long 2 & 3 (2,976 milliards USD)
    Un club deal mené par l’équipe Energy & Real Assets. Agissant en tant que guichet unique pour les sponsors, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de chef de file mandaté, teneur de livre, banque de pré-couverture de change, fournisseur de couverture de swaps de taux d'intérêt et de contrats conditionnels, agent inter-créanciers et agent de facilité commerciale dans le cadre du financement - en savoir plus Will open in a new tab .

Notre équipe Corporate and Leveraged Finance (CLF)

L'équipe Corporate and Leveraged Finance (CLF) Will open in a new tab de Crédit Agricole CIB Asie-Pacifique conseille les clients sur les prêts, en s'appuyant sur les compétences de l'ensemble de la Banque, notamment en matière de financement durable, afin de soutenir la croissance de leur activité et leurs objectifs en matière de transition climatique. 2023 a été une année difficile pour le marché des prêts, mais l’équipe CLF a travaillé main dans la main avec l’équipe de développement durable de la Banque et a fourni des conseils précieux aux clients sur les bonnes stratégies à adopter pour aller de l'avant. 

Les conseils ont été personnalisés pour chaque client, Crédit Agricole CIB étant conscient qu’une approche uniforme ne fonctionne pas dans la mesure où chaque client a ses propres défis à relever pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

Ces réussites illustrent le parcours remarquable de l’équipe primée de Crédit Agricole CIB, qui a su relever les défis et obtenir des prêts pour ses clients afin d’alimenter la croissance de leurs activités.

« Félicitations à Tricor et Orora pour leur nomination aux prix APLMA, une performance remarquable et bien méritée qui vient couronner un travail et un engagement sans faille. Nous sommes très heureux de vous accompagner dans cette aventure et d'être les témoins de votre succès et de l'étape incroyable que vous avez franchie. » 

Christophe Crétot

Responsable Corporate and Leveraged Finance, région Asie-Pacifique

« Félicitations à Northland Power et Mitsui pour ce prix bien mérité, une belle reconnaissance pour le formidable projet Hai Long. Nous sommes ravis d’avoir accompagné les sponsors dans leur démarche de financement de ce qui sera un élément essentiel des plans de transition énergétique de Taïwan. Le projet Hai Long témoigne une fois encore de la capacité de CACIB à être au plus près de nos clients grâce à la vaste portée de la plateforme mondiale de notre Banque, ainsi qu’à notre gamme complète de solutions pour répondre aux besoins de nos clients. » 

Hicham Chami

Directeur, Energy and Infrastructure Group Asia

La capacité de prêt de Crédit Agricole CIB s'étend à l'ensemble du globe. GlobalCapital, revue financière de renom, a décerné à Crédit Agricole CIB le titre de « Best Arranger of Infrastructure and Renewables Loans » Will open in a new tab (Meilleur arrangeur de prêts pour les infrastructures et les énergies renouvelables), notant que la Banque a participé à la quasi-totalité des opérations de prêt récompensées en 2023.

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article14/06/2024

    Crédit Agricole Italia et Crédit Agricole CIB ont accompagné Tinexta dans le cadre d’une acquisition majeure

  • Réalisations clients
    Article07/06/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne son client dans l’acquisition de biens historiques et prestigieux à Rome

  • Récompenses & Classements
    Article31/05/2024

    Crédit Agricole CIB a été distingué dans deux catégories par The Banker