Premières Sustainability-Linked Facilities pour Far Eastern New Century Corporation

Réalisations clients
21/09/2020

Crédit Agricole CIB soutient Far Eastern New Century Corporation dans sa stratégie de développement durable avec des « Sustainability-Linked Facilities » de 3 Mds de TWD sur 3 ans.

Polyester recyclingCrédit Agricole CIB soutient l’une des plus grandes entreprises de recyclage de polyester, Far Eastern New Century Corporation (« FENC »), avec des « Sustainability-Linked Facilities », facilités incluant des critères de développement durable et s’élevant à 3 milliards de TWD sur 3 ans.
La marge de ces facilités sera en effet associée aux performances de FENC dans ce domaine, conformément à la vision de l’entreprise pour 2030.

Il s’agit du premier financement durable de FENC et du premier programme de billets de trésorerie avec critères de développement durable en Asie et à Taïwan. Cette transaction historique marque un jalon important pour la progression de la finance verte dans la région Asie-Pacifique.  

FENC s’est en effet engagé en faveur du développement durable et a adapté ses objectifs en conséquence, conformément aux objectifs des Nations Unies en la matière : renforcement de la gouvernance, initiatives permettant une innovation continue, vision d’un avenir respectueux de l’environnement et création d’une société inclusive.

Afin de démontrer le caractère concret de ses engagements, FENC a défini des objectifs quantitatifs pour plusieurs indicateurs de performance environnementale, incluant, sans toutefois s’y limiter, la réduction de la consommation d’énergie par unité de production de 25 %, la diminution des polluants atmosphériques de 35 % et la réduction des déchets non recyclables de 30 % d’ici 2030. À noter qu’en 2019, l’entreprise avait atteint en avance ses objectifs de 2020, sur la base de ces trois indicateurs clés. 

Humphrey Cheng, President of Corporate Management pour FENC, déclare : « Le développement durable est une notion importante pour nous et constitue l’un de nos principaux objectifs dans la poursuite de nos activités. FENC, deuxième entreprise de recyclage de polyester à l’échelle mondiale, a enregistré en 2019 des revenus de plus d’1,1 milliard de dollars sur des produits verts. Comparés aux matières premières pétrochimiques en général, les produits fabriqués à partir de polyester recyclé permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 63 %. C’est pourquoi, chaque année, FENC évite l’émission de 900 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de l’absorption de carbone de 2 300 Daan Forest Parks. Par ailleurs, nous transformons 8,1 milliards de bouteilles en résine PET usagées, soit un volume pouvant faire 46,5 fois le tour de la Terre.
Depuis 2016, FENC a pris plusieurs mesures pour la protection des écosystèmes marins, en coopération avec l’ONG internationale Parley for the Oceans, ainsi qu’avec une marque de sport, pour le recyclage de produits marins. Face au changement climatique, FENC a adopté le cadre de travail de l’Équipe spéciale des informations financières ayant trait au climat (TCFD), de manière à évaluer l’impact de ce changement sur les activités de l’entreprise et à quantifier ses conséquences financières. Ainsi, nous pourrons prendre des mesures adaptées. »

Laurent Proutière, directeur général de la succursale taïwanaise de Crédit Agricole CIB, affirme : « FENC a intégré le développement durable à sa philosophie d’entreprise, à ses principales activités et à son plan stratégique. En tant que pionnier mondial du financement durable, Crédit Agricole CIB est fier de renforcer son partenariat avec FENC et de soutenir cette entreprise dans son engagement continu en matière de critères ESG. »

Dominique Duval, Responsable de Sustainable Banking pour la région Asie-Pacifique, ajoute : « Crédit Agricole CIB est enchanté de soutenir FENC dans ses initiatives en faveur du développement durable, grâce à des structures de financement qui associent les performances de l’entreprise dans ce domaine à des solutions et coûts optimisés. Cette transaction verte et innovante non seulement renforce l’engagement de FENC en faveur du développement durable, mais souligne en outre l’importance du soutien de Crédit Agricole CIB dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que dans la transition vers une économie sobre en carbone. »

RetrouvezLes dernières actualités associées

  • Réalisations clients
    Article13/03/2024

    Crédit Agricole CIB renforce encore ses liens avec le Gouvernement de Hong Kong

  • Récompenses & Classements
    Article11/03/2024

    Crédit Agricole CIB accompagne ses clients dans leur croissance

  • Réalisations clients
    Article27/02/2024

    Crédit Agricole CIB s’associe à Demica pour développer son offre de financement de créances et de chaînes d’approvisionnement