Une politique de mécénat active pour la société

Le groupe Crédit Agricole S.A., fidèle à ses valeurs de solidarité et de proximité, porte historiquement une attention particulière aux actions permettant d’améliorer les conditions d’éducation, de santé publique et d’accès à la culture sur le territoire d’implantation des entités du groupe Crédit Agricole, en France et à l’international. Le mécénat Crédit Agricole CIB est en ligne avec les axes fixés par le Groupe.

Actions en réponse à la crise sanitaire 

L’implication des collaborateurs de Crédit Agricole CIB durant cette crise sanitaire a été importante, à travers des dons ou actions de bénévolat, dans le respect des gestes barrières, et de la protection de chacun. 

Face à cette situation complexe, la Banque a initié de nombreuses initiatives solidaires pour aider les populations les plus démunies :

  • En France, Crédit Agricole CIB a soutenu la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, qui a créé un fond de solidarité pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées afin de les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches.
     
  • La Banque a également soutenu la Fondation Simplon et son projet “#Gardons Le Lien” pour lutter contre l’isolement des patients des hôpitaux et résidents des établissements.
     
  • Enfin, un crowdfunding a été mis en place au profit d’APHP pour aider à la recherche face au Covid-19. La collecte de dons auprès des collaborateurs a été abondée par la Banque.
     
  • A l’international, Crédit Agricole CIB a souhaité soutenir les populations vulnérables dans cette crise sanitaire, à travers des programmes de dons et des campagnes de financement participatif. 
     

Mécénat solidaire

Crédit Agricole CIB s’attache à favoriser l’implication de ses collaborateurs dans des projets associatifs qui soient en cohérence avec ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité. Crédit Agricole CIB apporte son soutien à des associations à vocation solidaire pour lesquelles s'engagent ses salariés, via le programme de bénévolat de compétences « Solidaires By Crédit Agricole CIB », qui comporte 3 volets :

  • Les évènements Solidaires : les salariés sont invités à donner de leur temps en participant à des événements solidaires. Ils deviennent alors des bénévoles ponctuels pour des opérations spéciales de soutien aux associations partenaires. 
     
  • Les missions bénévoles Solidaires : les salariés mettent à profit leur temps et/ou leurs compétences pour une association, sur la base d’une mission spécifique. Le site internet dédié du groupe Crédit Agricole facilite la mise en relation des collaborateurs qui souhaitent s’investir avec les associations soutenues par le Groupe : http://www.ca-solidaires.fr
     
  • Le don sur salaire : depuis avril 2020, le don sur salaire permet aux collaborateurs de faire un don à une association sélectionnée en abandonnant les centimes de leur salaire via un prélèvement mensuel effectué au moment de la paye. Les collaborateurs ont également la possibilité d’ajouter de 1 à 5€ par mois à leur don, Crédit Agricole CIB abondant chaque don réalisé. 100% de ces dons sont reversés à l’une des 4 associations sélectionnées : l’Hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Curie, les Restos du Cœur, ou encore Pure Océan. 
     
  • Les Coups de Pouce Solidaires : la Banque soutient financièrement les projets associatifs portés par les salariés, dans les domaines de la solidarité et de l’insertion sociale, de l’environnement, de l’éducation ou de la santé, en France et à l’étranger. Le programme, lancé en France en 2013, s’est étendu à l’international en 2014. En 2020, ce sont 27 projets qui ont été soutenus dans ce cadre, dont 16 en France, 8 au Royaume-Uni et 3 en Asie, en mettant en priorité les projets en lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Depuis son lancement en 2013, 306 projets ont été soutenus par le programme Solidaires.

Nombre de ces actions ou projets s’inscrivent notamment dans les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
 

Partenariats associatifs de longue date 

La Banque a également noué des partenariats de longue date avec des associations en France et à l'international.

  En France :

  • AFM-Téléthon :  Crédit Agricole CIB soutient l'association AFM-Téléthon depuis de nombreuses années et participe à l’organisation de la course du Téléthon de la Communauté Financière.
     

  Au Royaume-Uni :

  • Ambitious about Autism oeuvre pour les enfants et jeunes adultes atteints d'autisme en leur offrant une éducation et un soutien spécialisé dans deux écoles et un lycée dédiés. 
  • Beanstalk est une association anglaise dont l'objectif est d'aider les enfants qui ont des difficultés à lire à travers un soutien individuel. Les collaborateurs bénévoles assistent les enfants lors de sessions de lecture d'une heure chaque semaine, à l'école Sainte-Anne. 
  • Richard House Children’s Hospice apporte son soutien à près de 300 enfants atteints de maladie mortelle ainsi qu'à leurs familles, dans le quartier de East London. L'association offre des soins à domicile et propose des sessions de thérapie par l'art, la musique et la danse.

  

Aux Etats-Unis :

  • New York Cares est le plus grand réseau de bénévoles de New York dont le but est de trouver des bénévoles pour plus de 1 300 associations, écoles publiques et organisations municipales. Le partenariat entre Crédit Agricole CIB New York et New York Cares offre aux collaborateurs la possibilité de participer à des actions de solidarité locale.
     
  • La mission Bowery a servi des générations de New-Yorkais avec de la nourriture, un abri sûr, des vêtements et des soins médicaux. Le partenariat entre Crédit Agricole CIB New York et la Mission Bowery offre aux collaborateurs l'opportunité de se porter volontaires de différentes manières pour venir en aide aux populations vulnérables de New York.

  En France et à l'international :

  • Enfants du Mékong est une association qui œuvre pour l’éducation d’enfants et de jeunes adultes dans 6 pays de l’Asie du Sud-Est. Depuis juin 2014, Crédit Agricole CIB Hong Kong soutient Enfants du Mékong et prépare l’insertion professionnelle des étudiants du Centre Christophe Mérieux à Phnom Penh (Cambodge). Ce centre extra-scolaire accueille plus de 280 étudiants issus de la grande pauvreté au Cambodge, en vue de leur trouver des métiers d’excellence. Plusieurs fois par an, des salariés de Crédit Agricole CIB se rendent au Centre pour rencontrer les jeunes sur place et leur donner des cours de soutien relatifs au monde professionnel. 

Mécénat culturel

Crédit Agricole CIB soutient des projets porteurs d'avenir qui encouragent la création artistique, la découverte des cultures du monde et la transmission du patrimoine culturel.

En France

  • L'Opéra National de Paris : en 2018, Crédit Agricole CIB a conclu pour la première fois un partenariat avec l’AROP-Opéra National de Paris. La Banque est fière d’avoir soutenu cette institution pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020 à travers deux spectacles : La Dame aux camélias, ballet de John Neumeier en décembre 2018, et la nouvelle production de La Traviata de Giuseppe Verdi en septembre 2019. La Banque a également soutenu l’année anniversaire des 350 ans de l’Opéra et ses tournées à l’international (Abu-Dhabi, Singapour, Shanghai et Tokyo). Crédit Agricole CIB est ainsi devenu mécène du rayonnement de l’Opéra. 
     
  • Festival d’Aix : L'Association pour le Festival lnternational d'Art Lyrique et I'Académie européenne de musique ont pour objet la production et la diffusion d'œuvres lyriques et le développement de l'Académie européenne de musique.

Au Royaume-Uni

Crédit Agricole CIB agit en faveur de la transmission culturelle :

  • The National Gallery : la Banque soutient cette institution phare de Londres qui regroupe une des plus importantes collections de peintures au monde. 

Aux Etats-Unis

Depuis une trentaine d’années, Crédit Agricole CIB soutient les plus grandes institutions culturelles new-yorkaises. 

  • Le Museum of Modern Art (MoMA) : la Banque soutient la vocation du MoMA d’apporter le meilleur de l’art moderne et contemporain à un large public.
     
  • Le Metropolitan Museum of Art (Met) : l'un des plus grands musées du monde, le MET présente 10 000 ans d'histoire à travers des peintures, des sculptures et des objets des cinq continents. 
     

Et avant 2020, en France :

De 2010 à 2020, Crédit Agricole CIB a accompagné plusieurs institutions culturelles et artistiques avec deux objectifs essentiels, le soutien des expositions innovantes et du spectacle vivant, et la formation des jeunes artistes :  

  • Le Grand Palais : Crédit Agricole CIB a contribué à la réalisation d’expositions numériques et éclectiques : Artistes et Robots, Lune.  
     
  • Le Théâtre du Châtelet : Crédit Agricole CIB s’est engagé aux côtés du Théâtre du Châtelet, en soutenant un nouveau spectacle chaque année, marquant sa volonté de s’associer à une politique audacieuse et innovante, alliant originalité, créativité et notoriété.
     
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac : Crédit Agricole CIB a été « Grand mécène » du musée ce qui a permis de soutenir une dizaine d’expositions.
     
  • Les Arts Florissants : Crédit Agricole CIB a été fier de soutenir cette institution dans son développement international, la formation de ses jeunes talents et la transmission aux jeunes de sa passion pour la musique baroque.
     
  • Le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames (JOA) : cité musicale à Saintes, l’Abbaye aux Dames accueille la formation du Jeune Orchestre de l'Abbaye. Il permet à de jeunes musiciens en fin d’études supérieures ou en début de carrière d’aborder l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. 

Mécénat et partenariat recherche et innovation 

Crédit Agricole CIB favorise la production de savoirs et les échanges entre le monde académique et le monde de l’entreprise.

  • La Chaire Finance et Développement Durable de Dauphine et de l’Ecole Polytechnique : 

La Banque soutient la recherche et l’innovation, via la Chaire Finance et Développement Durable de Dauphine et de l’Ecole Polytechnique. Ce projet de recherche multidisciplinaire présente la particularité de réunir des spécialistes de la finance quantitative, des mathématiciens et des spécialistes du développement durable. Ce soutien s’inscrit dans la volonté de Crédit Agricole CIB de créer un équilibre conciliant économie, environnement et enjeux sociaux.

Un des axes de recherche poursuivi depuis 2010 par la Chaire Finance et Développement Durable concerne la quantification des impacts indirects des activités de financement et d’investissement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités des clients de la Banque.

  • La Chaire Fintech / Finance Digitale de l’Université Paris Dauphine

Depuis 2019, Crédit Agricole CIB est partenaire de la Chaire Fintech de l'Université Paris Dauphine à travers une convention de partenariat ayant pour vocation l’émergence d'un écosystème mêlant recherche, enseignement et entrepreneuriat sur le thème de la finance digitale. 

  • Corporate Initiative de la Fondation HEC 

Crédit Agricole CIB est également partenaire de la Fondation HEC dans le cadre du financement d'une formation dédiée aux fusions-acquisitions. Grâce à cette formation (certificat M&A), soutenue par la Banque, les étudiants d'HEC Paris acquerront de nouvelles compétences et s'ouvriront ainsi à de nouvelles opportunités professionnelles.  L’enseignement d'HEC Paris s'enrichira des échanges au sein d'un écosystème académique innovant et unique.

  • Le Village by CA

A travers son partenariat de longue date avec le Village by CA, incubateur et accélérateur de start-up du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole CIB participe à la transformation digitale de la Banque : innover dans un monde ouvert, avec les clients, les start-up, le monde de la recherche et l’univers académique, en cohérence avec nos valeurs de collaboration et de partage. Grâce à cette ouverture aux start-up de tous les secteurs, Crédit Agricole CIB peut ainsi accompagner et répondre aux besoins de ses clients dans leurs processus stratégiques d’innovation.