Lutte contre la corruption

Crédit Agricole CIB conduit ses activités avec éthique et en conformité avec les lois applicables, incluant la lutte contre la corruption et le trafic d’influence.

Pilier de notre engagement éthique et sociétal, le dispositif de lutte contre la corruption mis en place au sein de Crédit Agricole CIB repose notamment sur :  

  • une gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption ;
  • une cartographie des risques de corruption ;
  • un code de conduite anticorruption ;
  • un programme de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ;
  • le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte.
     

UN DISPOSITIF ANTICORRUPTION RECONNU

Cet engagement des instances dirigeantes de la Banque s’est traduit en juillet 2017 par la certification du Groupe Crédit Agricole, 1ère banque française à bénéficier de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption. Cette certification a été renouvelée en août 2019.
 
Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par Crédit Agricole CIB est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.

L’obtention de cette certification illustre l’engagement de longue date de Crédit Agricole CIB en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.

Jacques Ripoll, Directeur général

 

« Cette certification est le fruit d’un travail de longue date et témoigne de l’engagement du Groupe de placer la conformité et l’éthique au cœur de son développement. »

Jacques Ripoll, Directeur général

 

 

UNE POLITIQUE DE « TOLÉRANCE ZÉRO »

La lutte contre la corruption au sein du Groupe Crédit Agricole repose sur une politique de tolérance zéro et la mise en œuvre de mesures efficaces.

Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place depuis 2004 visant à :

  • garantir transparence et loyauté à l’égard des clients,
  • contribuer à l’intégrité des marchés financiers,
  • prévenir du risque de réputation et des risques de sanctions pénales, administratives et disciplinaires dans les domaines de son ressort et,
  • à lutter contre le blanchiment de capitaux et contre la fraude.

 

UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION ACTIVE AUX RISQUES DE CORRUPTION

Les collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation.

Un collaborateur est témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption ? Le dispositif d’alerte lui permet d’avertir sa hiérarchie ou l’entreprise de façon confidentielle et totalement sécurisée.