MIFID II

Contexte

La Directive MIF (Markets in Financial Instruments Directive) entrée en vigueur le 1er novembre 2007,  avait pour but de créer un marché unique des services financiers, avec des marchés de capitaux plus intégrés, un niveau de protection des investisseurs plus élevé et identique dans chaque pays d'Europe. Elle a simplifié la réglementation des services financiers à travers l'Union Européenne en instaurant des règles communes sur le traitement des clients et des opérations de marché.

En Octobre 2011, la Commission Européenne a initié un processus de renforcement de ces dispositions via la mise à jour de la Directive et du Reglement MIF (Markets in Financial Instruments) : MIFID II est entrée en vigueur le 3 Janvier 2018.

Il s’agit de l’une des règlementations les plus structurantes de ces dernières années, qui vise à renforcer significativement la protection des investisseurs, l’organisation et l’intégrité des marchés, et à favoriser le trading sur les trading venues. MIFID II fournit à chaque client final davantage de transparence, et chaque entreprise d’investissement doit s’assurer qu’elle prend l’ensemble des mesures suffisantes pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour le compte de ses clients. Chaque entreprise d’investissement doit également s’assurer de fournir les informations nécessaires aux Régulateurs, leur permettant d’identifier des problématiques pouvant impacter les intérêts des clients et maintenir le bon fonctionnement des marchés.

Les deux grands domaines couverts par la directive MIF :

  • La protection des investisseurs: la directive harmonise les règles dans ce domaine et vise à garantir ainsi aux clients la même protection, quelle que soit la banque européenne qui fournit le service d'investissement.
  • La concurrence: la directive MIF supprime le monopole des plateformes de négociation, permet le recours à plusieurs types de Cotation et impose la meilleure exécution des ordres, c'est-à-dire la mise en place de procédures que les banques doivent suivre pour obtenir le meilleur résultat pour leurs clients. Elle reflète les évolutions des marchés. En effet, aujourd'hui, la plupart des transactions sont électroniques et le nombre de lieux de négociation a augmenté (bourses en concurrence avec des plates-formes de négociation électronique et activités de trading compte propre de la banque).

La classification des clients – Rappel :

La directive MIF vise à offrir aux clients une protection graduelle et appropriée en fonction de leur catégorie.

La directive MIF distingue trois types de clients :

  • Les clients non professionnels sont notamment les collectivités locales, les petites et moyennes entreprises, les personnes physiques.
  • Les clients professionnels possèdent l’expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
  • Les contreparties éligibles (équivalents de Crédit Agricole CIB).

Selon le type de service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le client, Crédit Agricole CIB procède à la classification du client dans les catégories suivantes : client non professionnel, client professionnel ou contrepartie éligible. Un client est classé dans la catégorie contrepartie éligible dans le cadre de la fourniture par Crédit Agricole CIB des seuls services éligibles, c'est-à-dire des services d'exécution d'ordres, de négociation pour compte propre et/ou de réception et transmission d'ordres.

Objectifs et conséquences de la catégorisation:

Le client recevra de Crédit Agricole CIB un traitement correspondant à sa catégorie dans le cadre de la fourniture d'un service d'investissement et/ou connexe, ou de la réalisation d'une transaction. La réglementation prévoit ainsi une protection plus ou moins étendue du client en fonction de sa catégorie, c'est-à-dire de la compétence présumée attachée à cette catégorie.

Un client non professionnel recevra de la part de Crédit Agricole CIB une protection plus étendue qu'un client professionnel, et une contrepartie éligible bénéficiera d’une protection minimale lors de la fourniture d'un service éligible.

Modalités de catégorisation et possibilités de demander un changement de catégorie:

La classification du client est réalisée conformément à la réglementation applicable et en considération des informations relatives au client et recueillies par Crédit Agricole CIB auprès du client. Le client professionnel ou la contrepartie éligible doivent informer Crédit Agricole CIB de tout changement de situation susceptible de modifier leur catégorisation.

Le client peut demander à être classé dans une catégorie différente. Une demande de changement de catégorie peut se traduire pour un client par une baisse de protection (« sur-classement ») ou par une protection plus élevée (« déclassement »).

Avant toute demande de changement de catégorie, il est conseillé de consulter les protections associées à chaque catégorie telles que développées dans le document d'information relatif à la catégorisation des clients et de consulter par ailleurs votre conseil habituel à la banque.

L'évaluation et l'information des clients:

Les banques doivent évaluer leurs clients en fonction de critères de connaissance et d'expérience des produits financiers, de situation financière et d'objectif d'investissement, selon les cas. Par exemple, si la banque fournit un conseil en investissement, elle doit s'assurer que les produits recommandés sont adéquats pour le client qui bénéficie du conseil.

Par ailleurs, les établissements financiers doivent fournir une information adaptée au client sur les produits financiers et leurs risques, avant une opération ou une transaction. Pour les clients non professionnels, cette information peut prendre la forme d’un DICI (Document d’Information Clé de l’Investisseur) (ou KID – Key Information Document en anglais), comme stipulé dans la réglementation PRIIP’S.

La banque doit informer ses clients de sa politique d'exécution des ordres et en contrôler l'efficacité.

Information sur les instruments financiers et les risques associés 

Lors de la fourniture d'un service d'investissement ou d'un service connexe, les prestataires de services d'investissement doivent fournir à leurs clients une information sur les instruments financiers et les risques liés à ces instruments avant toute transaction ou opération portant sur un instrument financier. Cette information est adaptée en fonction de la catégorie du client, de son expérience et de sa connaissance de l'instrument financier, de la transaction ou de l'opération considérée.

Crédit Agricole CIB demande à ses clients, et en particulier ceux classés dans la catégorie « Client Non Professionnel », de bien vouloir prendre connaissance du document d'information sur la nature et les caractéristiques des instruments financiers et des risques associés.

Ce document a pour but de fournir aux clients des informations résumées et une mise en garde générale sur les risques associés aux différents types d'instruments financiers, afin qu'ils soient raisonnablement en mesure de comprendre la nature et les risques des instruments financiers proposés et, par conséquent, de prendre des décisions d'investissement en toute connaissance de cause.

Les instruments financiers listés dans le document ne représentent pas l’ensemble des produits proposés par le Crédit Agricole CIB, mais le catalogue des produits éligibles tels que définis par MIFID II.