Cash Management

L’offre Cash Management permet aux clients d’assurer la circulation des liquidités nécessaires au fonctionnement de leur activité. Les équipes Cash Management de Crédit Agricole CIB accompagnent dans leur développement les entreprises et les institutions financières, en France et à l’international, à travers l’optimisation de leur trésorerie, la sécurisation des flux de paiements, et la gestion des risques. 

Des solutions de Cash Management pour les entreprises et les institutions financières

Crédit Agricole CIB propose une gamme complète de solutions de gestion de trésorerie des plus simples aux plus complexes :

  • Tenue de compte
  • Paiements domestiques et transfrontaliers dans plus de 30 devises
  • Solutions e-Banking : OPTIM.net (reporting, gestion de comptes, etc.) considéré comme l’un des meilleurs outils de Cash Management international, OPTIM SWIFTNet, HOST TO HOST (service automatisé de transfert de données)
  • Solutions de Cash Pooling : Zero Balance Account (ZBA) physique domestique ou transfrontalier 
  • Paiements avec change
  • Solutions de placement
  • Crédits Court terme

Notre réseau de Transaction Bankers regroupe 75 professionnels basés dans les principaux centres économiques, au service de plus de 3 500 entités clientes dans le monde. Ce réseau est étoffé par celui de la banque de détail de Crédit Agricole.

Certification SWIFTNet avancée

En 2022, Crédit Agricole CIB a de nouveau reçu la certification SWIFT “Bank ready for Corporate”, niveau avancé, qui récompense l'exhaustivité de son offre et la qualité de service offerte à ses clients via SWIFTnet, dans des domaines aussi variés que le Cash Management, les marchés de capitaux ou le trade finance.

Au global, Crédit Agricole CIB accompagne 20% des entreprises utilisant le canal SWIFTNet for Corporates.

Cash clearing services

Crédit Agricole CIB offre également des services de Cash Clearing, une activité dédiée aux institutions financières. Avec 8 milliards d'opérations traitées chaque année, le Groupe est leader dans les paiements et transactions bancaires en Europe.

La plateforme API de Crédit Agricole CIB

Accédez de façon simple et sécurisée aux API mises à disposition par Crédit Agricole CIB pour enrichir votre offre client.

Dépôts verts (Green deposits)

Conformément à la stratégie de banque durable et aux engagements net zéro du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole CIB propose à ses clients entreprises des solutions de dépôts verts en euros et en dollars.

Comment fonctionne le dépôt vert (green deposit) ?

Lorsqu'un client corporate place un Dépôt Vert, les fonds investis sont exclusivement utilisés pour financer des projets verts dans six catégories éligibles axées sur une économie à faible émission de carbone et la protection de l'environnement :

  • Energies renouvelables,
  • Bâtiments économes en énergie,
  • Efficacité énergétique,
  • Transports propres,
  • Gestion des déchets et de l'eau,
  • Agriculture et sylviculture durables.

En contrepartie, les clients bénéficient de la rémunération du Dépôt Vert et reçoivent de Crédit Agricole CIB une documentation leur permettant d'inclure leur Dépôt Vert dans leur bilan en tant qu'investissement vert.

Par ailleurs, les équipes Cash Management de Crédit Agricole CIB sont capables de proposer des crédits verts et sociaux à court terme à leurs clients.

Sécurisation des opérations bancaires sur les marchés internationaux

Afin d’accompagner ses clients dans la sécurisation des opérations bancaires sur les marchés internationaux, Crédit Agricole CIB s’est associé à la fintech Trustpair, spécialiste de la gestion des risques fournisseurs et clients, de la lutte contre la fraude au virement et de la digitalisation des processus. Ce service additionnel de Cash Management permet de garantir la sécurité des transactions.

  • 2/3 des entreprises ont subi des tentatives de fraude

  • +100k 14% estiment leur préjudice à plus de 100 000€

La plateforme Trustpair facilite le quotidien des directions financières dans leur lutte contre la fraude en permettant : 

  • d’assurer un contrôle continu de la base existante des fournisseurs et clients, pour être alerté en temps réel de la survenance d’un risque, et bénéficier de tableaux de bord de pilotage du risque ;
  • de digitaliser l’ensemble des processus manuels de contrôle des données des fournisseurs et clients, avec un gain fort en sécurité et temps dédié au sujet ;
  • de s’intégrer à leurs outils et processus, grâce aux connecteurs et interfaces de programmation d'application (API).

Consulez et téléchargezLa documentation

  • English
    PDF
    1.41 MB
     
    OPTIM NetOPTIM Net
  • English
    PDF
    1.5 MB
     
    OPTIM Swift NetOPTIM Swift Net
  • français
    PDF
    348.22 KB
     
    Conditions générales applicables au 1er…Conditions générales applicables au 1er novembre 2022

Pour aller plus loin...Nos autres sujets