Un leader européen dans le secteur des ressources naturelles, infrastructures, électricité

Les compétences sectorielles de Crédit Agricole CIB renforcent son niveau d'expertise dans les activités de conseil financier et d'arrangement des financements de matières premières et de ressources naturelles. Avec des professionnels répartis au niveau mondial dans les centres d'expertise régionaux, Crédit Agricole CIB fait partie des banques européennes leaders dans ce domaine.

Une expertise et une organisation sectorielles au service des clients

Une expertise multisectorielle

L’expertise de la ligne métier s'exerce dans les secteurs des ressources naturelles, de la génération à la distribution d'électricité, de l'environnement, ainsi que dans le secteur des infrastructures. La taille des projets étudiés est importante, généralement plus de 100 millions de dollars de dette par transaction.

Crédit Agricole CIB dispose d'un savoir-faire reconnu en matière de conseil financier et d'arrangements de crédits sans recours, dans le cadre de nouveaux projets ou de privatisations. Les financements bancaires ou obligataires mis en place impliquent aussi bien des banques commerciales que des agences de crédit export ou des organismes multilatéraux.

Un conseil personnalisé

Expertes dans l'élaboration de solutions originales, les équipes mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour conseiller leurs clients. L’étroite collaboration avec chacun d’entre eux, l’attention portée à leurs objectifs opérationnels, financiers et aux contraintes de leur marché, permet à la ligne métier d’offrir des services sur mesure.

La logique d'organisation sectorielle multi produits renforce le niveau d'expertise de Crédit Agricole CIB dans son métier de conseil. La ligne métier regroupe des équipes qui opèrent avec des techniques financières différentes pour les mêmes clients : financements de projets, financements de matières premières ou de ressources naturelles, Reserve Based Lending (Financement adossé à des réserves pétrolières).

Une couverture mondiale

La ligne métier est présente dans les centres d'expertise régionaux, à Paris, Londres, Madrid, Milan, New York, Houston, Singapour, Hong Kong, Tokyo, Sydney, Sao Paulo et Mumbai.

Les ressources naturelles

Pétrole et gaz

Au cours des années, la Banque a bâti une connaissance spécifique des industries du pétrole, du gaz et de la pétrochimie au niveau mondial. Elle bénéficie d'une solide expertise dans le financement des principaux acteurs de ces marchés. Il a ainsi développé une compétence particulière dans le financement du développement des gisements pétroliers et gaziers, de la chaîne du gaz naturel liquéfié (liquéfaction, transport et regazéification), ainsi que des oléoducs et des gazoducs.
 

L’équipe Upstream Oil & Gas Finance, composée de spécialistes du secteur pétrole et gaz, apporte des solutions de financement sur mesure aux producteurs de pétrole et de gaz dans le monde entier. Elle monte des financements basés principalement sur la valeur des actifs (réserves pétrolières) détenus par les clients.

Ces financements se déclinent largement, de l’activité courante au développement de nouveaux champs pétroliers jusqu’à leurs acquisitions.

L’équipe, composée d’experts des financements structurés et d’ingénieurs pétroliers, peut répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, indépendants pétroliers, majors ou sociétés nationales.

Financements structurés de matières premières

La ligne métier propose également des financements structurés dont le remboursement est assuré par le produit de vente/exportation de matières premières.

Ainsi, la Banque offre une large gamme de solutions de financement aux producteurs et exportateurs de matières premières partout dans le monde :

  • préfinancement export : prêt direct au producteur,
  • prépaiement : prêt, avec recours limité, à un acheteur pour financer le prépaiement des exportations d'un producteur,
  • barter : échange de différents produits pour un montant équivalent,
  • Swap* : échange d'un produit contre le même produit, mais de qualité différente, 
  • processing financing : financement des importations de matières premières, remboursé par les revenus des exportations de produits de première transformation ou finis.

Organisée de manière centralisée à Londres, cette activité s'appuie sur le savoir-faire d'équipes géographiques (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Russie, Asie et Asie centrale). Elles bénéficient du soutien des équipes dédiées dans le réseau à New York, Hong Kong et Moscou.

*Swap : Opération par laquelle deux intervenants vont échanger des flux financiers, par exemple, un taux d'intérêt contre un autre (swap de taux) ou une devise contre une autre.

Les infrastructures

Les références de Crédit Agricole CIB, en tant que conseil financier ou arrangeur de montages financiers complexes et innovants, sont nombreuses dans le domaine des infrastructures et le transport (routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires). 

Crédit Agricole CIB est présent depuis 1996 sur le marché du Private Finance Initiative* (PFI), où il a joué le rôle de chef de file, notamment dans les secteurs du bâtiment, de la route et de la santé.  Il a participé activement à la mise en place de la réglementation sur les contrats français de partenariat et il est leader sur ce marché (prisons, hôpitaux, transports routiers et ferroviaires).

Par ailleurs, au niveau mondial, la Banque a structuré des financements ou des approches innovantes dans le cadre de schémas de Partenariat Public Privé (PPP*). À ce titre, elle a ainsi pu établir des contacts approfondis et mener de longues réflexions avec les organismes multilatéraux et les autorités gouvernementales de nombreux pays.

*Private Finance Initiative : A ce jour, la forme la plus réussie et prolifique de partenariat public-privé. Utilisé après une évaluation rigoureuse, ce type de financement a montré qu'il était plus efficient qu'un investissement traditionnel dans le secteur public.

*PPP : Le Partenariat Public-Privé est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.

L'électricité

Crédit Agricole CIB a arrangé ses premiers financements de centrales au début des années 1990 et son engagement de long terme dans le secteur de l’électricité lui confère une expérience reconnue au plan mondial, sur les marchés régulés et déréglementés.

La Banque a financé tous types de technologies (cycles combinés à gaz, cogénération, centrales au charbon avec unités de désulfuration des fumées, énergies renouvelables) dans le monde entier. Les financements portent aussi bien sur le développement et la construction de nouvelles unités que sur des acquisitions de centrales existantes par ses grands clients.

Au cours des années, les techniques de financements se sont étendues à des portefeuilles de centrales dans le cadre d’acquisitions ou de privatisations comme par exemple en Italie et plus récemment à Singapour.

La capacité de Crédit Agricole CIB à trouver des solutions innovantes pour financer des "premières"  a été maintes fois démontrée et récompensée (premier financement privé de centrale en Chine, en Arabie Saoudite, en Bulgarie, premier financement d’acquisition d’un portefeuille international de centrales).  

Conseil en financements structurés

Leader mondial dans le domaine du conseil en financements de projets, Crédit Agricole CIB a élargi son offre à l’ensemble des financements structurés destinés aux secteurs du pétrole et du gaz, de l’électricité, des mines et métaux et des infrastructures.

Dans ces secteurs, la Banque est en mesure de conseiller ses clients lors de projets ou d’acquisitions complexes et de taille importante. Elle formule des solutions associant différentes sources de financement, en particulier :

  • les agences de crédit export,
  • les organismes de financement multilatéraux,
  • les institutions financières islamiques,
  • les banques commerciales internationales,
  • les marchés de capitaux.

En association avec les équipes de la banque d’investissement, ce département développe l’offre de produits stratégiques destinés aux clients des différents secteurs d’activité. Il s'appuie pour cela sur l’expertise reconnue de Crédit Agricole CIB dans ce domaine.