Trésorerie, une gestion en continu de la liquidité

La ligne produit trésorerie assure la liquidité sur l'ensemble des devises convertibles jusqu'à deux ans et permet un accès continu aux marchés monétaires. Avec cinq centres de liquidité - Paris, Londres, New York, Tokyo et Hong Kong - et présente dans 13 autres pays, elle est une contrepartie majeure pour de nombreux établissements supranationaux et banques centrales ; elle peut à ce titre participer à la plupart des opérations de politique monétaire.

Une offre de liquidité multi-devises et des solutions sur-mesure

Les différents programmes locaux d'émission multidevises gérés par la trésorerie répondent aux besoins d'investissement court terme d'une large base de clients. Des solutions conformes à la loi islamique sont également offertes. Par ailleurs, dans le cadre de ses activités 'Titres', la trésorerie propose des papiers court terme émis par des tiers, ainsi que des investissements collatéralisés (Repo).

La ligne produit accompagne les clients à la recherche de solutions de financement. Il s'agit notamment de les aider à mettre en place et à distribuer leurs programmes de certificats de dépôts et leurs billets de trésorerie ('commercial papers'). La trésorerie permet également à ses clients d'accéder à la liquidité via le marché du Repo. 

Une organisation stratégique et efficace 

L'équipe trésorerie est présente dans 18 pays. Les activités de financement de Crédit Agricole CIB sont décentralisées mais la gestion des liquidités est centralisée et organisée autour de ses cinq centres de liquidité. Cette organisation permet de garantir à la Banque et à ses clients un accès continu aux marchés monétaires. 

Les centres de liquidité contrôlent et contribuent à la gestion de la liquidité des succursales, des filiales au sein de chaque région, et des différents métiers de la Banque. Cette structure garantit une gestion et une vision consolidées de la trésorerie de Crédit Agricole CIB, tout en assurant la liquidité du Groupe et de son réseau.