Titrisation

La ligne produit titrisation de la division Global Markets (GMD) propose l’origination et la structuration de solutions de financement sécurisées pour les clients de Crédit Agricole CIB et du Groupe Crédit Agricole, via des structures assises sur des actifs ou des cash flows et refinancées par des produits financiers.

DES SOLUTIONS ROBUSTES ET PERSONNALISÉES

La banque propose des solutions de financement structurées conçues pour les besoins de ses clients basées sur tout type d'actif ou de flux :

  • Créances commerciales ;
  • Actifs financiers (par ex. prêt et crédit-bail automobile, prêts à la consommation, prêts sur cartes de crédit) ;
  • Flottes de véhicules de location ;
  • Actifs des transports aériens ou ferroviaires ;
  • Actifs d'infrastructures (pour les projets Bonds).

Ces structures de financement sont principalement refinancées par 3 grands conduits de papiers commerciaux adossés à des actifs* (ABCP), sponsorisés par CACIB (notés A1/P1/F1, LMA en Europe, ATLANTIC et LA FAYETTE aux États-Unis), ou directement via des titres adossés à des actifs* (ABS), structurés et placés sur les marchés de capitaux.

* Papiers commerciaux adossés à des actifs* (ABCP) : titres obligataires de court terme émis par un conduit pour refinancer des actifs spécifiques (par ex. des créances commerciales) achetés à une banque, un établissement financier, une entreprise, une entité publique ou un autre cédant. Le Conduit bénéficie de l’appui des lignes de liquidité fournies par CACIB, couvrant les investisseurs à la fois du risque de liquidité et du risque de sous-performance des actifs.

* Titres adossés à des actifs (ABS) : titres obligataires émis par une structure ad-hoc pour refinancer des actifs (des prêts automobiles par exemple) achetés à une banque, un établissement financier, une entreprise, une entité publique ou un autre cédant. Les versements des intérêts et du principal des ABS sont effectués grâce aux flux de trésorerie générés par les actifs achetés.

UN RÉSEAU MONDIAL

L’activité titrisation compte plus de 100 experts basés à Paris, New York, Milan, São Paulo et Montréal, afin de répondre aux besoins de financement des clients du Groupe en Europe et dans les Amériques. La banque peut également accompagner ses clients multinationaux dans le cadre de leur expansion en Asie en réalisant des programmes de titrisation, y compris des portefeuilles de débiteurs asiatiques.

RÉCOMPENSES ET CLASSEMENTS

Grâce à sa franchise mondiale, la titrisation de Crédit Agricole CIB s’est bâtie une solide réputation et un haut standing dans la mise en œuvre de programmes de titrisation/d’opérations ABS.

La Banque occupe la première place en tant qu’arrangeur d'ABS libellés en euros en 2016 et 2017 et la 3ème place aux États-Unis pour les ABS de transport aérien sur la période 2012-2017. 

Notre principal conduit, LMA se classe au deuxième rang des conduits d’ABPC à vendeurs multiples dans le monde en 2017. Grâce à ses trois conduits d’ABPC, CACIB est le troisième sponsor mondial de programmes ABCP.