Origination obligataire et marché de la dette

Cette ligne produit mondiale est présente dans les principaux centres financiers et comprend des centres de trading à Londres, Paris, New York, Hong Kong et Tokyo.
Les équipes Marché de la dette et Origination obligataire travaillent en étroite collaboration afin de proposer aux émetteurs et aux investisseurs une offre en continu.

Origination obligataire

Organisation

L'équipe Origination obligataire se compose de quatre segments : Corporate High Grade, Institutions financières, Souverains, Suprationaux et Agences (SSA) et Global High Yield. L’équipe Solutions et Conseils apporte des solutions sur mesure, notamment en matière de capital hybride et de gestion du passif. En analysant plus en détail les besoins des clients en matière de bilan et en développant son expertise dans les Solutions/Marketing, cette équipe transversale offre aux clients émetteurs un point d’entrée unique. Cette approche rend l’offre de Crédit Agricole CIB plus adaptée aux besoins de ses clients et lui permet de se démarquer de ses concurrents, en étant davantage axée sur les solutions et donc moins centrée sur le placement de produits.

Les professionnels de l'équipe sont implantés partout dans le monde, à proximité des clients de Crédit Agricole CIB. Les plateformes de l’équipe Origination obligataire sont basées à Londres, New York et Hong Kong, mais le pôle possède également des bureaux à Dubaï, Paris, Madrid, Milan, Francfort, Stockholm, Singapour, Tokyo et Séoul.

Présence dans le monde

Les clients émetteurs de Crédit Agricole CIB affichent tous les profils de qualité de crédit, de investment grade à high yield. Ils sont basés en Europe, aux États-Unis, ainsi que dans des régions émergentes comme l'Amérique latine, le Conseil de Coopération du Golfe, l'Europe de l'Est et en Asie-Pacifique. Crédit Agricole CIB est également présent en Australie et au Japon.

Les principales devises de travail de l’équipe Origination obligataire sont l’euro et le dollar américain.

Récompenses et classements

L’équipe Origination obligataire de Crédit Agricole CIB s’est forgé une solide réputation de haut standing. À la fin de l'année 2017, l'équipe se classe : 

N°5 pour l’ensemble des Obligations en EUR (Thomson Financial)
N°1 pour les Obligations vertes, sociales et durables (Bloomberg)
N°2 pour tous les Produits hybrides obligataires européens (Dealogic) 
N°2 pour toutes les Agences en EUR (Thomson Financial)
N°2 pour toutes les Obligations offshore en CNY (Bloomberg)

Marché de la dette

La ligne produit est présente dans le monde entier, avec des centres à Londres, Paris, New York, Hong Kong, Tokyo et Dubaï. L’équipe gère la syndication de la négociation obligataire et la négociation du crédit secondaire. Elle gère l'activité selon une approche mondiale en proposant à ses clients émetteurs et investisseurs une couverture 24 heures sur 24.

Ses activités couvrent les titres de gouvernement, les agences, l’investment grade, les titres high yield et des marchés émergents. Elles incluent aussi les activités de syndication obligataire et de placement privé formant le socle des activités primaires de la Banque. Les équipes d'origination, de syndication, de ventes et de négociation fournissent un service de haute qualité à leurs clients du monde entier.

Une activité crédit couvrant toute la chaîne de production

Afin de créer une activité couvrant toute la chaîne de production, les professionnels de l’activité Origination obligataire travaillent en étroite collaboration selon le schéma suivant : origination > structuration > syndication > ventes > négociation, afin de fournir un service plus efficace et entièrement intégré aux émetteurs et investisseurs.

Ce service intégré couvre toutes les classes d’actifs sur de multiples lieux d'exécution et offre des solutions sur mesure répondant aux besoins des clients, qu’ils soient investisseurs ou émetteurs. Les équipes de négociation se maintiennent dans le classement des 5 meilleurs dealers pour les transactions menées par Crédit Agricole CIB, démontrant ainsi une forte convergence avec nos activités principales.

Une plateforme transparente et en temps réel de bookbuilding pour les nouvelles émissions

eBook est une plateforme en ligne permettant de gérer les émissions d’obligations des marchés primaires dans le cadre de négociations publiques et de placements privés. L’équipe de la syndication a donc une vision globale des investisseurs participant à de nouvelles émissions.

De l’organisation des roadshows jusqu’à la collecte des ordres investisseurs et de leur allocation, l’équipe permet une gestion transparente des émissions émanant d’entreprises privées, d’émetteurs du secteur public et d'institutions financières.

À travers cette plateforme, les clients de Crédit Agricole CIB disposent d’un suivi en temps réel de l’évolution du carnet d’ordres. La plateforme offre aux émetteurs une transparence, une vitesse d'exécution et le meilleur résultat possible dans les transactions mondiales syndiquées.