Financement du premier parc éolien en mer Round 3.1 à Taïwan, le projet Fengmiao I de Copenhagen Infrastructure Partners
Le parc éolien en mer Fengmiao I, que Crédit Agricole CIB a largement accompagné en tant que financeur multiproduit, est le tout premier projet du Round 3.1 à Taïwan à finaliser son financement, grâce aux facilités de 3,1 milliards de dollars américains obtenues en mars 2025.
Situé à Taichung et devant être achevé d’ici fin 2027, le parc éolien en mer Fengmiao I, d’une capacité de 495 mégawatts (MW), fournira une énergie propre indispensable aux grands consommateurs d’énergie de Taïwan. Parmi les projets ayant remporté la capacité de réseau lors des enchères du cycle 3.1 de Taïwan, il est le tout premier à avoir finalisé son financement et à avoir démarré sa construction.
Il s’agit également du tout premier projet éolien en mer à Taïwan à être soutenu par plusieurs entreprises du secteur privé dans le cadre de contrats d’achat d’électricité conclus avec six grandes firmes internationales et locales spécialisées dans les technologies, les semi-conducteurs et les télécommunications. Il marque ainsi un tournant majeur pour le secteur de l’éolien en mer et le secteur des énergies renouvelables à Taïwan et en Asie-Pacifique.
Fengmiao I est le troisième projet éolien en mer de l’investisseur danois Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) à Taïwan, après la construction réussie des sites de Changfang et Xidao (595 MW) et de Zhong Neng (297 MW). Avec 32 milliards d’euros levés et un portefeuille de projets de 120 gigawatts, CIP s’est hissé au rang des plus grands fonds d’investissement au monde dans les énergies renouvelables.
Fort d’une relation de longue date avec CIP et d’une solide expérience dans l’accompagnement de ses précédents projets à Taïwan, Crédit Agricole CIB a contribué au financement des facilités de prêt de 3,1 milliards de dollars américains pour accompagner la construction et l’exploitation de Fengmiao I. La Banque est intervenue en qualité d’arrangeur principal mandaté, de prêteur, de contrepartie de couverture (notamment la couverture conditionnelle de l’opération) et de banque de modélisation. Cette opération historique est portée par un consortium de 11 banques internationales, 16 banques nationales et cinq agences internationales et nationales de crédit à l’exportation.
Fengmiao I témoigne une nouvelle fois de l’engagement continu de Crédit Agricole CIB à soutenir la transition énergétique à Taïwan et de sa capacité à proposer à ses clients des solutions sur mesure et multi-produits.
« Premier projet éolien en mer à Taïwan adossé à un accord d'achat d'électricité multipartite par des entreprises, Fengmiao I marque une étape clé pour le secteur éolien en Asie-Pacifique, soulignant la sophistication croissante du marché. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans ce projet et d’avoir apporté diverses solutions à notre client CIP. »

Carine Galtier
Managing Director, Energy and Infrastructure Group, Asie
« Après plusieurs réalisations avec le fonds d’infrastructures danois CIP, l’opération éolienne en mer Fengmiao marque un succès inédit pour Crédit Agricole CIB grâce à la mobilisation des capacités de nos différentes équipes produits. La coopération harmonieuse entre les lignes métiers, les équipes taïwanaises, la division des risques, les fonctions support, la direction et les banquiers a permis une excellente exécution et une approche produit globale. »

Frederic Bøe-Beaujean
Denmark Branch Manager
« Cette transaction réussie et l'importante opération de pré-couverture de change qui l'accompagne témoignent de l'expérience de Crédit Agricole CIB dans le domaine du secteur éolien en mer à Taïwan (financement, couverture) et ses solides capacités en matière de trading de devises sur les marchés émergents asiatiques. »

Francois Fauveau
Managing Director, Global Markets Division, APAC
“Not merely the 9th offshore wind project in Taiwan that Crédit Agricole CIB assists, but also the pioneering Round 3 OSW project mainly backed by corporate off-takers, including long-lasting relationship clients served by our Taiwan franchise. We are once again pleased to accompany our international client while extending our support to local corporate clients to source renewable energy from this Round 3.1 pilot project to achieve their ambition in RE100.”

Laurent Potin
Chief Executive Officer of Taipei Branch
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle22/04/2025
La Banque émet des obligations solidaires offshore en renminbi pour favoriser la protection de la nature grâce à l’innovation en finance verte
- Réalisations clientsArticle04/04/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Zenobē Energy dans le cadre du financement d’Eccles, un système de stockage d’énergie par batterie de 400 MW/800 MWh
- Réalisations clientsArticle02/04/2025
La République populaire de Chine lance une première obligation verte souveraine libellée en renminbi à Londres