Crédit Agricole CIB s’associe à Demica pour développer son offre de financement de créances et de chaînes d’approvisionnement
Pour répondre à la demande croissante de financement de chaînes d’approvisionnement dans la région Asie-Pacifique et offrir une expérience client optimale, Crédit Agricole CIB (la « Banque ») a lancé une nouvelle plateforme : Optim Receivables and Supply Chain Finance (RSF), en marque blanche par Demica, une entreprise fintech leader sur le marché du financement de chaînes d’approvisionnement.
La Banque a pour ambition d’accompagner et de mieux répondre aux besoins des clients notamment grâce à la transformation numérique. La plateforme Optim RSF permet d’améliorer l’automatisation et de réduire au maximum les risques opérationnels. Grâce à cette plateforme numérique inclusive, les clients seront en mesure d’optimiser leurs exigences en fonds de roulement, et en financement de créances et de chaînes d’approvisionnement. Ils pourront notamment traiter un volume important de factures, et ceci dans plusieurs devises.
La plateforme de Demica offre une gamme complète de produits de financement de la chaîne d’approvisionnement aux banques, qui peuvent proposer ces solutions en marque blanche et les adapter aux besoins de leurs clients. Demica entretient un partenariat de longue date avec Crédit Agricole CIB et se réjouit que ses clients de la région Asie-Pacifique aient désormais accès à des solutions de financement de créances et de dettes dans un seul et même environnement.
Les équipes ont développé des interfaces directes entre les systèmes de back-office de Crédit Agricole CIB et la plateforme Demica, comprenant notamment les taux d’intérêt et de change, une interface de paiement personnalisée et des rapports de financement sur mesure. Ces interfaces ont été développées en moins d’un an.
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Demica. Il s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à capitaliser sur l’écosystème des fintechs pour développer notre proposition de valeur. Ce partenariat est un point déterminant dans notre démarche d’accompagnement de nos clients puisque cela contribue à les aider à débloquer les fonds de roulement liés à leur chaîne d’approvisionnement. Nous avons déjà embarqué notre premier client (grande entreprise). Nous sommes convaincus que cette nouvelle offre se développera dans toute la région. »
Laurent Proutière
Responsable d’International Trade and Transaction Banking en Asie-Pacifique
« Grâce à ce partenariat prometteur, notre plateforme de financement de chaînes d’approvisionnement est désormais accessible à un plus grand nombre d’entreprises de la région Asie-Pacifique, leur permettant d’optimiser leur fonds de roulement et de soutenir la croissance de leurs activités. Ce partenariat s’appuie sur notre étroite relation avec Crédit Agricole CIB, fondée sur un engagement mutuel à répondre aux besoins en constante évolution des entreprises engagées dans le commerce transfrontalier. Nous envisageons d’élargir ce partenariat à d’autres produits et régions. »
Maurice Benisty
Directeur commercial de Demica
« Notre partenariat avec Demica nous permet de proposer à nos clients des services de pointe en terme de financement de chaînes d’approvisionnement alliant sécurité et simplicité, afin de répondre à la croissance de nos activités en Asie. Grâce à ces services, nos clients bénéficient d’une expérience unique puisqu’ils auront accès aux solutions de financement de créances et dettes au sein de la même plateforme. L’intégration complète de la plateforme permet un traitement automatisé de bout en bout, facilite le traitement d’importants volumes de données et stimule la croissance de nos activités, renforçant ainsi la position de Crédit Agricole CIB sur le marché du financement de créances et de chaînes d’approvisionnement. Nous nous réjouissons à l’idée de développer nos activités, mais aussi notre gamme de produits. »
Matthieu Lerebours
Responsable mondial de Products & Structuring, Receivables & Supply Chain Finance chez Crédit Agricole CIB
À propos de Demica
Demica est une entreprise fintech leader sur le marché, qui développe les programmes de Trade Finance des plus grandes banques commerciales et entreprises du monde. L’objectif de Demica est simple : notre plateforme intuitive, basée sur le cloud, permet aux établissements financiers et aux entreprises d’automatiser et d’adapter leurs solutions de fonds de roulement. Reconnue par de grandes entreprises mondiales, Demica possède 28 milliards USD d’actifs sous administration, sur l’ensemble de la gamme de produits de fonds de roulement. Financés par un large éventail de banques et d’investisseurs institutionnels, ces programmes permettent aux entreprises de renforcer leurs chaînes d’approvisionnement et de redéployer leurs capitaux afin de stimuler leur croissance.
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle21/10/2024
Profitant des taux favorables de l’euro, Crédit Agricole CIB soutient les emprunteurs souverains asiatiques à accéder au marché obligataire en euro
- Réalisations clientsArticle08/10/2024
Crédit Agricole CIB et le Pôle d’Accompagnement à l’International du groupe Crédit Agricole soutiennent le projet solaire Gorbea de Zelestra en Inde
- Réalisations clientsArticle31/07/2024
Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar lève 1 milliard de dollars d’obligations vertes