La Banque émet des obligations solidaires offshore en renminbi pour favoriser la protection de la nature grâce à l’innovation en finance verte
Au premier trimestre 2025, Crédit Agricole CIB a émis avec succès des obligations solidaires pour un montant d’environ 2,5 milliards de RMB sur le marché offshore du renminbi, dans le respect des principes régissant l’International Capital Market Association (ICMA) et le cadre d’obligations vertes du groupe Crédit Agricole. Cette émission a été sursouscrite par des investisseurs institutionnels de premier plan spécialisés dans l’investissement ESG en Chine, parmi lesquels la Shanghai Pudong Development Bank, la Postal Savings Bank of China et la Bank of Shanghai.
Différente des obligations vertes classiques, cette solution comporte une dimension solidaire mise en place par Crédit Agricole CIB, qui lie les fonds de l’obligation à des actions de protection et de gouvernance en matière d’écologie en Chine. Ce produit innovant présente également un cycle de vie en circuit fermé (levée de fonds – investissement écologique – retombées environnementales) afin d’offrir aux investisseurs institutionnels des actifs de qualité présentant des avantages sur les plans financier et environnemental.
Dans le cadre de l’allocation de ces fonds, Crédit Agricole CIB collaborera avec des investisseurs institutionnels pour mener à bien de vastes projets de plantation d’arbres en Mongolie intérieure et dans le Ningxia en coopération avec le Million Tree Project, qui vise à atténuer le changement climatique par la plantation d‘arbres en Chine. Le projet devrait permettre de planter 22 400 arbres afin de reboiser des régions écologiquement fragiles. Son objectif est d’avoir des :
- Retombées environnementales positives : Améliorer directement l’environnement dans les zones désignées grâce à la végétation, aux brise-vent et à la fixation du sable, afin de contribuer aux objectifs double carbone de la Chine et à sa feuille de route pour la préservation de la biodiversité ;
- Retombées sociales positives : Sensibiliser le public à la protection de l’environnement au moyen d’indicateurs mesurables d’absorption du carbone et impliquer les communautés dans des programmes axés sur les modes de subsistance durables.
Le document cadre régissant les obligations vertes de la Banque a été évalué de manière indépendante par ISS Corporate Solutions, acteur de renommée mondiale sur le marché de l’évaluation ESG, qui a émis une opinion de seconde partie afin de garantir la transparence et la traçabilité des investissements en capital.
« La Chine est un marché central pour la transition énergétique. En orientant les capitaux chinois vers des projets mondiaux de développement durable par le biais d’un modèle solidaire, la Banque a non seulement contribué à la feuille de route du pays vers un avenir vert, mais également introduit un modèle reproductible pour stimuler encore plus l’innovation en matière de produits offshore libellés en renminbi. »
Wendy Zhu
Responsable des Activités de Marchés pour la Chine chez Crédit Agricole CIB
« Banque pionnière et promotrice de la finance verte en Chine, la Shanghai Pudong Development Bank travaille activement à la mise en place d’un système financier vert à plusieurs niveaux, basé sur des prêts et des obligations verts. Cet investissement dans des obligations solidaires est un nouvel exemple de la volonté de la banque de tirer parti de ses avantages sur les marchés domestiques et internationaux, en matérialisant les concepts de développement vert et en renforçant l’innovation en matière de finance verte. »
Hongli Xue
Directeur des Marchés Financiers, Economiste en chef, Doyen Exécutif de l'Institut de recherche et Directeur Général du département Marchés Financiers du siège de la Shanghai Pudong Development Bank
« Postal Savings Bank of China s’engage à améliorer les indices de référence et à développer un système de services financiers verts présentant des caractéristiques uniques multi-secteurs, multi-produits et multi-couches, dans un contexte d’amélioration constante des indices de référence en matière de finance verte en réponse aux cinq domaines prioritaires de la finance du pays. »
Guofeng Han
Directeur Général du département Marchés Financiers au siège de la Postal Savings Bank of China
« L’investissement de la Bank of Shanghai dans ces obligations solidaires constitue une étape importante pour la banque dans sa participation à l’innovation mondiale en matière de finance verte et durable. Ce produit utilise des obligations vertes offshore libellées en renminbi comme support pour approfondir le lien transfrontalier entre la Chine et les capitaux verts à l’échelle mondiale, témoignant des possibilités illimitées d’innovation sur le marché. »
Jun Wu
Directeur Commercial et Directeur Général du département Marchés Financiers de la Bank of Shanghai et Président du Bank of Shanghai Fund
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle04/04/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Zenobē Energy dans le cadre du financement d’Eccles, un système de stockage d’énergie par batterie de 400 MW/800 MWh
- Réalisations clientsArticle02/04/2025
La République populaire de Chine lance une première obligation verte souveraine libellée en renminbi à Londres
- Réalisations clientsArticle26/03/2025
Financement du premier parc éolien en mer Round 3.1 à Taïwan, le projet Fengmiao I de Copenhagen Infrastructure Partners