La République populaire de Chine lance une première obligation verte souveraine libellée en renminbi à Londres
Cette émission marque la toute première obligation verte internationale de la Chine après la récente publication de son cadre pour les obligations vertes, dont Crédit Agricole CIB a été l’un des conseillers.
Le 2 avril 2025, le ministère chinois des Finances, au nom de la République populaire de Chine, a lancé à Londres une émission inaugurale d’obligations vertes à 3 et 5 ans pour un montant de 6 milliards de yuan. Les fonds de cette émission devraient contribuer à financer des projets nationaux en faveur de la durabilité identifiés dans le budget central du gouvernement pour soutenir le développement écologique et bas carbone.
La Chine est un émetteur régulier d’obligations Dim Sum* sur les marchés de la RAS de Hong Kong et de Macao, mais c’est la première fois qu’elle adopte un processus de construction d’un livre d’ordres. La stratégie globale d’exécution s’est révélée très fructueuse : la dynamique du carnet d’ordres a été solide tout au long de la journée, le montant total cumulé atteignant plus de 47 milliards en milieu de matinée, heure de Londres. L’émission a suscité un vif intérêt de la part d’investisseurs supranationaux, des banques centrales, des fonds souverains, des gestionnaires d’actifs et bien d’autres acteurs encore, y compris les grands investisseurs ESG qui ont souscrit à travers leurs fonds d’obligations vertes dédiés. La forte demande a permis au ministère des Finances chinois d’obtenir un prix d’émission intégrant un écart de rendement minimal par rapport à sa courbe de taux onshore.
Crédit Agricole CIB est l’une des deux banques à avoir participé à l’opération en tant que conseiller en structuration verte, chef de file et teneur de livre. L’émission marque également le premier mandat obligataire Dim Sum du ministère des Finances chinois confié à la Banque. L’obligation a fait l’objet d’une opinion indépendante de seconde partie formulée par Lianhe Green Development Co., Ltd et par DNV Business Assurance Limited.
Une opération dont l’ambition est d’ouvrir la voie à d’autres émetteurs
Cette première obligation verte a été émise suite à la publication par la Chine de son cadre pour les obligations vertes en février 2025, permettant au pays d’émettre davantage d’obligations vertes souveraines à l’étranger. Crédit Agricole CIB a eu l’honneur de participer à la préparation de ce cadre d’émission d’obligations vertes.
Alors que la Chine vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, cette première émission pourrait encourager d’autres émetteurs dans le pays à se tourner vers la finance durable dans le cadre de leur transition. Cette opération intègre une gamme variée d’allocations de fonds démontrant comment procéder pour soutenir des projets tels que l’atténuation et l’adaptation en lien avec le changement climatique, la protection des ressources naturelles, le contrôle de la pollution et la préservation de la biodiversité, pour que d’autres émetteurs chinois puissent suivre l’exemple.
La transition vers la neutralité carbone nécessite souvent des changements d’infrastructures. Banque de financement durable parmi les plus établies du secteur, Crédit Agricole CIB met son expérience au service de ses clients pour les accompagner dans leur démarche en faveur de la durabilité.
« Nous sommes très reconnaissants envers le ministère des Finances chinois pour la confiance qu’il accorde à Crédit Agricole CIB pour cette première émission verte. Cette opération nous encourage à renforcer notre engagement en faveur du développement de la finance verte en Chine. Leader mondial de la finance durable depuis la création du secteur, notre engagement en faveur de la transition perdure. Nous soutenons les institutions financières chinoises dans leurs émissions internationales d’obligations vertes depuis 2016, et nous sommes impatients d’aller encore plus loin. »

Nicolas Vix
Senior Country Officer pour la Chine
« Crédit Agricole CIB est honoré d’accompagner le ministère des Finances chinois dans la structuration de son cadre inaugural pour les obligations vertes et dans l’exécution de cette opération historique. Pionniers et figure de proue de la finance durable dans le monde, nous sommes ravis de conseiller un nouvel émetteur souverain d’obligations vertes dont les progrès en matière environnementale pourraient être déterminants dans le développement de la finance verte et de projets durables ayant un impact positif sur la société. »

Antoine Rose
Responsable de Sustainable Investment Banking pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient
« Cette opération se démarque à plus d’un titre par son caractère inédit et constitue notre premier mandat en yuan pour le ministère des Finances chinois. En tant qu’unique banque d’Europe continentale impliquée, nous sommes honorés d’aider le ministère des Finances chinois à élargir son champ d’émission en yuan et sa base d’investisseurs, tout en agissant en partenaire de confiance pour ses offres en dollars américains et en euros depuis 2018. »

Yang Zhang
Director, Debt Capital Markets
RetrouvezLes dernières actualités associées
- Réalisations clientsArticle22/04/2025
La Banque émet des obligations solidaires offshore en renminbi pour favoriser la protection de la nature grâce à l’innovation en finance verte
- Réalisations clientsArticle04/04/2025
Crédit Agricole CIB a accompagné Zenobē Energy dans le cadre du financement d’Eccles, un système de stockage d’énergie par batterie de 400 MW/800 MWh
- Réalisations clientsArticle26/03/2025
Financement du premier parc éolien en mer Round 3.1 à Taïwan, le projet Fengmiao I de Copenhagen Infrastructure Partners