Nos Engagements

En tant qu’acteur responsable dans un monde qui évolue, nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail accueillant et stimulant. Nos engagements reflètent les valeurs qui guident au quotidien l’ensemble des collaborateurs de Crédit Agricole CIB :

- Engagement dans la durée au service du client,

- Responsabilité et intégrité,

- Expertise et challenges,

- Coopération et esprit d’équipe,

- Promotion de la réputation de la Banque,

- Respect mutuel,

- Connaissance et adhésion aux règles.

Depuis plus de 5 ans, Crédit Agricole CIB a mis en place une démarche de progrès en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, FReD. Cette démarche d’amélioration continue est engageante et exigeante : tous les ans, des plans d’action sont définis et des indicateurs de progrès sont mesurés. Tous nos collaborateurs sont concernés par FReD car ils sont tous porteurs de nos ambitions et de celles du Groupe en matière de RSE.

AMELIORER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Parce que le bien-être de nos collaborateurs est au cœur de notre stratégie, nous :

  • Favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : télétravail, temps partiel, ateliers retour de congé maternité...
  • Assurons un environnement de travail qui garantit sécurité et santé : dépistages gratuits, campagnes de vaccination, conseils en ergonomie…
  • Proposons des avantages sociaux variés et de qualité : protection sociale, épargne salariale, comité d’entreprise...

Nous encourageons également la participation et l’expression de nos collaborateurs

  • Enquête d’engagement annuelle afin d’identifier nos points forts et nos axes de développement,
  • Programmes et initiatives permettant aux collaborateurs de s’engager dans le secteur associatif : Solidaires, Téléthon de la Communauté Financière, Oxfam Trailwalker…

 

PROMOUVOIR LA DIVERSITE

Interculturalité

La diversité des profils de nos collaborateurs fait notre richesse. Tout au long de l’année, nous organisons des événements pour développer la culture internationale de nos équipes et leur permettre de mieux décrypter l'impact des relations multiculturelles sur la communication, la coopération et le management : conférences, ateliers, Region Days...

34 pays d'implantation sur 5 continents, 100 nationalités représentées par nos collaborateurs

Mixité

Convaincus que la mixité est un véritable levier de performance et d’innovation, nous avons engagé depuis plusieurs années une politique volontariste. Nous nous sommes ainsi fixés des objectifs quantitatifs sur plusieurs indicateurs.
La Semaine de la Mixité, organisée chaque année, est l’opportunité de sensibiliser nos salariés du monde entier à cette thématique. En complément des programmes visant à développer les compétences de l’ensemble de nos collaborateurs, nous proposons aussi des dispositifs s’adressant plus spécifiquement aux femmes. Par ailleurs, 9 réseaux mixité, créés à l’initiative de collaboratrices, permettent le partage d’expériences dans nos différentes implantations.

Index Femmes-Hommes

En France, notre index d’égalité femmes-hommes est de 84/100. Ce résultat témoigne d’un engagement durable en faveur de la promotion de la mixité. Depuis 2013, deux accords collectifs ont formalisé et renforcé nos actions en vue :

  • de veiller à l'équilibre des recrutements dans les métiers et à l'équité des salaires,
  • de former et sensibiliser les collaborateurs aux principes de l'égalité professionnelle et de non-discrimination,
  • d’accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière.

 

Handicap

Engagés depuis 15 ans dans une politique d’emploi et d’intégration des personnes handicapées, nous mettons en place différentes mesures pour permettre à chacun d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions : adaptations du poste de travail, équipe de professionnels dédiée, formations, coaching et partenariats avec le secteur adapté et protégé.
Tout au long de l’année, nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs : journées prévention santé, Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées...
Crédit Agricole CIB atteint un taux d’emploi de 3 % en France et multiplie ses actions pour intégrer davantage le handicap dans l’entreprise et faire évoluer les mentalités.