Diversité et inclusion

En tant qu’employeur responsable et engagé, Crédit Agricole CIB a inscrit la diversité et l’inclusion au cœur de sa stratégie. Convaincus que cette diversité est un atout majeur, nous mettons tout en œuvre pour offrir à chacun une égalité de traitement en matière de recrutement, d'opportunités, d’évolution de carrière et de rémunération.

Nos engagements en faveur de la mixité

Nous avons engagé depuis plusieurs années une politique volontariste. En complément des programmes visant à développer les compétences de l’ensemble de nos collaborateurs, nous proposons aussi des dispositifs s’adressant plus spécifiquement aux femmes. 

  • 43% de femmes au sein de nos effectifs

  • 10 réseaux de mixité à travers le monde

  • 85 l’index d’égalité femmes-hommes

En France, l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes créé en novembre 2018 permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes à postes et âges équivalents dans l'entreprise. Au sein de Crédit Agricole CIB, l'index s'élève à 85 points sur 100. Ce résultat, calculé à partir de 5 indicateurs témoigne d’un engagement durable en faveur de la promotion de la mixité :

  • 35/40 pour l’indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables
  • 20/20 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
  • 15/15 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes
  • 15/15 pour l’indicateur sur le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité
  • 0/10 pour l’indicateur sur la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

La loi « Rixain » permet aux entreprises de mesurer la part des femmes au sein des cadres dirigeants d’une part et des instances dirigeantes d’autre part.

A fin décembre 2023, le taux de féminisation pour Crédit Agricole CIB était de :

  • 28,1% de femmes parmi les cadres dirigeants
  • 18,9% de femmes dans nos instances dirigeantes (Comité de direction)

La proportion de ces femmes et de ces hommes est appréciée en fonction du temps passé sur l’année comptable en tant que cadre dirigeant ou membre des instances dirigeantes.

Cette loi fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Ambitions 2025, Crédit Agricole CIB a mis en place un plan d’action volontariste piloté afin d’atteindre ces objectifs.

Ce plan d’action s’inscrit en complément des dispositifs définis dans nos accords collectifs pour :

  • veiller à l'équilibre des recrutements dans les métiers et à l'équité des salaires,
  • former et sensibiliser les collaborateurs aux principes de l'égalité professionnelle et de non-discrimination,
  • accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière

Nos engagements en faveur de la diversité

  • 30+ présent dans plus de 30 pays sur 5 continents

  • 100+ nationalités représentées

Convaincus que la diversité des profils est un véritable levier de performance, nous mettons tout en œuvre pour offrir à chacun une égalité de traitement en matière de recrutement, d'opportunités, d’évolution de carrière et de rémunération.

Cette volonté de promouvoir toutes les diversités s’illustre à travers des actions concrètes tout au long de l’année ainsi que lors du Mois des diversités qui s’adresse à l’ensemble des collaborateurs en France et à l’international.

La Banque propose également des formations pour mieux comprendre et appréhender la différence, les enjeux de la diversité et l’impact des prismes culturels.

Nos engagements pour l’emploi des personnes en situation de handicap

  • 15 15 années d’engagement en faveur de l’emploi des personnes ne situation de handicap

  • 3,5% taux d’emploi des personnes en situation de handicap

Engagés depuis 15 ans dans une politique d’emploi et d’intégration des personnes en situation de handicap, nous mettons en place différentes mesures pour permettre à chacun d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions : adaptations du poste de travail, équipe de professionnels dédiée, formations, coaching et partenariats avec le secteur adapté et protégé.

Tout au long de l’année, nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs : journées prévention santé, Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap...

Crédit Agricole CIB atteint un taux d’emploi de 3,5% en France et multiplie ses actions pour intégrer davantage le handicap dans l’entreprise et faire évoluer les mentalités.