Nos Engagements

En tant qu’acteur responsable dans un monde qui évolue, nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail accueillant et stimulant. Nos engagements reflètent les valeurs qui guident au quotidien l’ensemble des collaborateurs de Crédit Agricole CIB :

- Engagement dans la durée au service du client,

- Responsabilité et intégrité,

- Expertise et challenges,

- Coopération et esprit d’équipe,

- Promotion de la réputation de la Banque,

- Respect mutuel,

- Connaissance et adhésion aux règles.

Depuis plus de 5 ans, Crédit Agricole CIB a mis en place une démarche de progrès en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, FReD. Cette démarche d’amélioration continue est engageante et exigeante : tous les ans, des plans d’action sont définis et des indicateurs de progrès sont mesurés. Tous nos collaborateurs sont concernés par FReD car ils sont tous porteurs de nos ambitions et de celles du Groupe en matière de RSE.

AMELIORER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Parce que le bien-être de nos collaborateurs est au cœur de notre stratégie, nous :

  • Favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : télétravail, temps partiel, ateliers retour de congé maternité...
  • Assurons un environnement de travail qui garantit sécurité et santé : dépistages gratuits, campagnes de vaccination, conseils en ergonomie…
  • Proposons des avantages sociaux variés et de qualité : protection sociale, épargne salariale, comité d’entreprise...

Nous encourageons également la participation et l’expression de nos collaborateurs

  • Enquête d’engagement annuelle afin d’identifier nos points forts et nos axes de développement,
  • Programmes et initiatives permettant aux collaborateurs de s’engager dans le secteur associatif : Solidaires, Téléthon de la Communauté Financière, Oxfam Trailwalker…

PROMOUVOIR LA DIVERSITE

En tant qu’employeur responsable et engagé, nous avons inscrit la diversité et l’inclusion au cœur de notre stratégie. 

Convaincus que la diversité des collaborateurs est un atout majeur, nous mettons tout en œuvre pour offrir à chacun  une égalité de traitement en matière de recrutement, d'opportunités, d’évolution de carrière et de rémunération. Cette volonté de promouvoir toutes les diversités s’illustre à travers des actions concrètes tout au long de l’année ainsi que lors du Mois de la diversité qui s’adresse à l’ensemble des collaborateurs en France et à l’international.

Interculturalité

La diversité des profils de nos collaborateurs fait notre richesse. Tout au long de l’année, nous proposons à nos équipes des conférences, des ateliers, des formations et mettons à leur disposition des outils leur permettant  de mieux décrypter l'impact des relations multiculturelles sur la communication, la coopération, la négociation  et le management 

Plus de 30 implantations sur 5 continents, plus de 100 nationalités représentées par nos collaborateurs

Mixité

Convaincus que la mixité est un véritable levier de performance et d’innovation, nous avons engagé depuis plusieurs années une politique volontariste. En complément des programmes visant à développer les compétences de l’ensemble de nos collaborateurs, nous proposons aussi des dispositifs s’adressant plus spécifiquement aux femmes. Par ailleurs, 10 réseaux mixité, créés à l’initiative de collaboratrices et collaborateurs, permettent le partage d’expériences dans nos différentes implantations.

Chiffres clés : 44% de femmes au sein de nos effectifs, 10 réseaux de mixité à travers le monde, une note global de l'index d'égalité hommes-femmes de 85/100

En France, l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes créé en novembre 2018 permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes à poste et âge équivalents dans l'entreprise. Au sein de Crédit Agricole CIB, l'index s'élève à 85 points sur 100. Ce résultat, calculé à partir de 5 indicateurs témoigne d’un engagement durable en faveur de la promotion de la mixité : 

  • 35/40 pour l’indicateur des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  • 20/20 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes.
  • 15/15 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes.
  • 15/15 pour l’indicateur sur le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité.
  • 0/10 pour l’indicateur sur la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations.

La loi « Rixain » permet aux entreprises de mesurer la part des femmes au sein des cadres dirigeants d’une part et des instances dirigeantes d’autre part.

A fin décembre 2022, le taux de féminisation pour Crédit Agricole CIB était de :

La proportion de ces femmes et de ces hommes est appréciée en fonction du temps passé sur l’année comptable en tant que cadre dirigeant ou membre des instances dirigeantes.

Cette loi fixe un objectif d’au moins 30% de personnes de chaque sexe parmi les cadres dirigeants et les instances dirigeantes au 1er mars 2026.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Ambitions 2025, Crédit Agricole CIB a mis en place un plan d’action volontariste piloté afin d’atteindre ces objectifs.

Ce plan d’action s’inscrit en complément des dispositifs définis dans nos accords collectifs pour :

  • veiller à l'équilibre des recrutements dans les métiers et à l'équité des salaires,
  • former et sensibiliser les collaborateurs aux principes de l'égalité professionnelle et de non-discrimination,
  • accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière

Depuis 2013, trois accords collectifs, dont le dernier a été signé en mars 2021, ont formalisé et renforcé nos actions en vue :

  • de veiller à l'équilibre des recrutements dans les métiers et à l'équité des salaires,
  • de former et sensibiliser les collaborateurs aux principes de l'égalité professionnelle et de non-discrimination,
  • d’accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière.

Handicap

Engagés depuis 15 ans dans une politique d’emploi et d’intégration des personnes handicapées, nous mettons en place différentes mesures pour permettre à chacun d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions : adaptations du poste de travail, équipe de professionnels dédiée, formations, coaching et partenariats avec le secteur adapté et protégé.

Tout au long de l’année, nous sensibilisons l’ensemble de nos collaborateurs : journées prévention santé, Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées...

Crédit Agricole CIB atteint un taux d’emploi de 3 % en France et multiplie ses actions pour intégrer davantage le handicap dans l’entreprise et faire évoluer les mentalités.