Innover pour une finance responsable et durable
Se mobiliser face à l’urgence climatique
Rejoindre des initiatives internationales permet à Crédit Agricole CIB et à toutes les parties prenantes de partager les expertises et les meilleures pratiques du marché.
- 2e arrangeur mondial d’obligations vertes, sociales et durables toutes devises confondues Bloomberg
- 100+ Nombre de coordinateurs Sustainable Banking au sein de la Banque
- 28,4 Md$ d’obligations vertes, sociales et durables arrangées en 2020 Bloomberg
Crédit Agricole CIB place la finance verte et durable au coeur de ses priorités. Pour renforcer nos engagements sociétaux et accompagner nos clients dans leurs projets de transition énergétique, nous participons à de nombreuses réflexions et initiatives internationales. Cet engagement se traduit également par la recherche permanente d’une offre adaptée aux nouveaux enjeux de société et une prise en compte étendue des impacts environnementaux et sociaux liés à nos financements.
Agir pour une société durable
« Le secteur bancaire, au premier rang duquel les activités de financement, a un rôle important à jouer dans la réflexion globale menée autour du développement d’outils et d’actions visant à accélérer la transition écologique. Crédit Agricole CIB, en tant que leader de la finance verte, est fier de contribuer à la transition vers une économie plus durable. »
Stéphane Ducroizet
Directeur général adjoint et Responsable des risques et du contrôle permanent
Pour que demain soit vert
L’urgence climatique requiert une action concertée planétaire et immédiate pour relever les défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Une attention particulière est portée au secteur de l’énergie qui concentre les progrès à la fois technologiques et écologiques. Rejoindre des initiatives internationales permet à Crédit Agricole CIB et à toutes les parties prenantes de partager les expertises et les meilleures pratiques du marché, et de renforcer l’accompagnement des clients. En juillet 2020, 11 groupes internationaux, dont Crédit Agricole CIB, se sont unis au sein de la Coalition pour l’énergie de demain. Cette initiative a pour but d’accélérer le développement des énergies et des technologies qui permettent de relever les défis d’une mobilité durable au sein de l’industrie du transport et de la logistique, par la réduction des émissions polluantes (ou de gaz à effet de serre), la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.
L’hydrogène au coeur de la transition énergétique
Régis Leenhardt
Banquier conseil
« Pour le groupe crédit agricole, la transition énergétique est un axe de développement important. c’est pour cette raison que crédit agricole cib s’est engagé en rejoignant l’hydrogen council. »
Avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, Crédit Agricole CIB s’engage contre la précarité énergétique dans les zones rurales en Côte d’Ivoire.
Soutenir la transition vers une économie plus inclusive
Pour que la transition écologique soit juste, elle doit adopter une trajectoire équilibrée qui prenne en compte les impacts sur les populations les plus fragiles. Crédit Agricole CIB s’engage pour une croissance plus inclusive grâce au financement de projets à impact social. En février, nous avons lancé un projet pilote de titrisation avec la Fondation Grameen Crédit Agricole en Côte d’Ivoire. Il vise à lutter contre la précarité énergétique en finançant la fourniture d’équipements solaires individuels hors réseau à des populations principalement rurales du pays. En novembre, la foncière FREY a signé une ligne de crédit revolving solidaire de 70 M€ à 5 ans avec LCL, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Languedoc et Crédit Agricole CIB. Elle a par ailleurs choisi de soutenir l’association Cuisine Mode d’Emploi(s) dans ses projets solidaires, notamment la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi en situation de précarité économique et sociale. Autre initiative : la mise en place, au sein de la Banque, d’un réseau dédié de coordinateurs ayant pour vocation d’assurer un fort niveau d’expertise et une culture commune en finance responsable et durable dans tous nos métiers et fonctions support.
Marc-André Poirier
Senior Regional Officer pour la région Amériques
« Solidarité, coopération et collaboration au sein de la région amériques ont joué un rôle clé dans l’élaboration d’un plan d’action efficace pour faire face à la crise, stabiliser les opérations et surmonter les difficultés personnelles et professionnelles liées à l’épidémie. »
Des réponses d’urgence face à la crise de la Covid-19
Fin mars, les entités du groupe Crédit Agricole en Italie, dont la filiale de Crédit Agricole CIB à Milan, ont fait un don d’1 million d’euros à la Croix-Rouge italienne pour la mise en place d’un hôpital de campagne et pour l’achat d’ambulances et de véhicules sanitaires. En France, nous avons apporté notre soutien à l’opération #GardonsLeLien, portée par Simplon Foundation, qui a permis de distribuer du matériel informatique dans les hôpitaux et les EHPAD lors de la crise de la Covid-19. Crédit Agricole CIB a contribué au fonds de solidarité de 20 millions d’euros mis en place par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement pour financer des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées pour les protéger et leur permettre de garder le lien avec leurs proches.
« Accompagner nos clients dans leurs efforts pour atteindre une croissance durable est au coeur de la stratégie de Crédit Agricole CIB. Nous développons des solutions financières innovantes et sur mesure afin de permettre à nos clients de financer leurs projets verts, partout dans le monde. »
Jean-François Balaÿ
Directeur général délégué
Crédit agricole cib accompagne l’allemagne
Nous avons accompagné de nombreux clients souverains cette année dans leurs émissions inaugurales d’obligations vertes. En septembre 2020, Crédit Agricole CIB est intervenu comme teneur de livres associé dans l’émission de la première obligation verte de la République fédérale d’Allemagne, d’un montant de 6,5 Md€. Les montants levés seront destinés à financer la stratégie climatique et environnementale ambitieuse de l’Allemagne.
Financement durable
Accompagner la transition climatique et ecologique
Conseiller nos clients dans la réalisation d’opérations innovantes à vocation environnementale
Crédit Agricole CIB s’engage à développer des produits innovants pour fournir à ses clients des solutions de financement et des opportunités d’investissement durables. Le leadership de la Banque dans la structuration de financements verts, notamment sur le marché des obligations vertes et des prêts liés au développement durable, nous a permis de réaliser des opérations pionnières. En 2020, Crédit Agricole CIB a également accéléré le développement des facilités de crédit vert (Sustainability-Linked Facilities) dans le financement du commerce international. Nous avons ainsi soutenu Far Eastern New Century Corporation, l’une des plus grandes entreprises de recyclage de polyester, dans son premier financement durable, et le premier programme de billets de trésorerie avec critères de développement durable en Asie, et en particulier à Taïwan. La Banque a également lancé le premier crédit vert garanti par une agence de crédit à l’exportation pour le royaume d’Arabie saoudite, par l’intermédiaire de son ministère des Finances. Ce crédit finance la livraison de 842 bus en provenance d’Allemagne destinés au nouveau réseau de transport public de Riyadh, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Cette transaction pionnière est conforme aux Principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles).
Financer les projets d’énergie renouvelable
Eolien, solaire, hydrolien... Les énergies renouvelables jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique en diminuant le bilan carbone. C’est pourquoi ce secteur est au coeur de la stratégie climatique de Crédit Agricole CIB. Cette année, la Banque a particulièrement consolidé sa présence dans le secteur de l’éolien offshore à travers des opérations historiques. En juin, Crédit Agricole CIB a été désigné souscripteur, banque de couverture, bookrunner global, agent et banque de comptes dans le financement du parc éolien offshore de 497 MW au large de Fécamp. Ce parc éolien, propriété d’un consortium composé d’EDF Renouvelables, Enbridge et wpd France, fournira suffisamment d’électricité verte pour répondre aux besoins de 770 000 personnes chaque année. De nombreuses entités du Groupe ont participé à cette opération, démontrant ainsi la volonté du Crédit Agricole de soutenir le développement de l’industrie offshore française et d’être un acteur majeur dans le financement de la transition énergétique. Soutenir une technologie innovante : le solaire flottant En Asie, Crédit Agricole CIB a démontré son expertise dans le financement des énergies renouvelables en finalisant le montage financier du projet de panneaux solaires flottants de 180 MW de Changhua à Taïwan, l’un des plus importants jamais réalisés. Nous avons, dans cette opération, agi en tant que conseiller financier, banque technique et banque chargée de la modélisation. Cette transaction reflète la position de Crédit Agricole CIB en tant que banque durable de premier plan en Asie. Elle consolide également notre expérience dans le secteur des énergies renouvelables et accroît notre expertise sur les défis techniques de ce secteur solaire flottant en pleine croissance. En savoir plus sur notre site La Banque a également joué un rôle clé lors du financement du projet éolien offshore Dogger Bank. Situé au large des côtes anglaises du Yorkshire, il s’agit du plus grand projet de parc éolien offshore au monde. Chaque année, Dogger Bank fournira en électricité jusqu’à 6 millions de foyers au Royaume-Uni.
Crédit agricole cib accompagne edf
Nous avons accompagné EDF comme teneur de livres associé dans une émission inaugurale d’obligations convertibles vertes (obligations OCEANE). Avec un montant record de 2,4 Md€, c’est la plus importante émission de ce type jamais réalisée dans le monde, et la seconde émise en Europe. Les fonds levés serviront à financer des projets vertueux en matière de préservation de l’environnement.
Soutenir une technologie innovante : le solaire flottant
En Asie, Crédit Agricole CIB a démontré son expertise dans le financement des énergies renouvelables en finalisant le montage financier du projet de panneaux solaires flottants de 180 MW de Changhua à Taïwan, l’un des plus importants jamais réalisés. Nous avons, dans cette opération, agi en tant que conseiller financier, banque technique et banque chargée de la modélisation. Cette transaction reflète la position de Crédit Agricole CIB en tant que banque durable de premier plan en Asie. Elle consolide également notre expérience dans le secteur des énergies renouvelables et accroît notre expertise sur les défis techniques de ce secteur solaire flottant en pleine croissance.
En savoir plus sur notre site
- Green deal of the year 2020 prix pour la transaction dogger bank (PROJECT FINANCE INTERNATIONAL)
- Esg house of the year (IFR 2020)
- Socially responsible investment (sri) dealer of the year (MTN-I ASIA PACIFIC AWARDS 2020)
Focus
Protéger les ressources maritimes
Agissant en faveur de l’économie verte, Crédit Agricole CIB s’engage à promouvoir une économie bleue durable, vitale pour les communautés du monde entier, aussi bien économiquement que dans une optique de développement durable. En juin 2020, nous signions les Principes Poséidon aux côtés d’autres banques de financement du transport maritime. Cette initiative pionnière vise à introduire et mesurer des critères d’évaluation climatique dans les futures décisions de financement maritimes afin d’encourager la décarbonation de l’industrie du transport martime. En 2020, 15 institutions financières, dont Crédit Agricole CIB, ont dévoilé l’alignement climatique de leurs portefeuilles de financement dans le secteur maritime dans le premier rapport sur le financement climatique jamais produit. Cette initiative s’accompagne d’opérations concrètes pour protéger les ressources maritimes. Instruments financiers innovants, les obligations bleues permettent de financer la restauration du littoral, la sauvegarde de la biodiversité des fonds marins, la pêche durable ou encore la lutte contre la pollution.
Thibaud Escoffier
Responsable mondial du financement maritime
« La décarbonisation de notre secteur maritime est une exigence fondamentale, mais aussi un défi majeur qui ne pourra être relevé que par des efforts coordonnés. »
Voir la vidéo
Christophe Cretot
Responsable de Debt Origination & Advisory Asie-Pacifique
« En tant que leader de la finance durable, crédit agricole cib soutient le développement du marché des obligations bleues. »
Les premières obligations bleues d’asie
Emises par Bank of China pour un montant total équivalent à 942,50 millions de dollars US, ce sont également les premières obligations bleues émises par une banque commerciale. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur global associé des offres proposées. Le produit de ces obligations sera utilisé pour stimuler le développement de l’économie bleue durable.
- Best arranger of green & esg-linked loans 2020 (GLOBAL CAPITAL).