Finalisation du montage financier du projet de panneaux solaires flottants de 180 MW de Changhua à Taïwan

Crédit Agricole CIB a agi en tant que conseiller financier, banque technique et banque chargée de la modélisation dans le cadre de l'un des plus importants projets solaires flottants jamais réalisés.

Photo of a floating solar project

La structure de panneaux solaires flottants, qui est déjà en cours de construction et devrait être achevée d'ici fin 2020, fournira de l’électricité à la Taiwan Power Company –  entreprise qui vise à fournir à Taïwan une électricité stable et respectueuse de l'environnement à un coût raisonnable pour soutenir le développement économique et social de l’île – et ce pour une durée de 20 ans.

Crédit Agricole CIB a d’abord été consulté au troisième trimestre 2018, puis a signé une lettre de mandat officielle le 27 août 2019. Le financement du projet solaire flottant a été finalisé le 9 avril 2020 et fera l’objet d’un financement sans recours d'un montant total de 7,2 milliards de nouveaux dollars taïwanais (240 millions de dollars américains). 

Cette future structure de panneaux solaires flottants d’une capacité de 180 MW appartient à Chenya Energy, une société taïwanaise spécialisée dans les centrales solaires photovoltaïques de taille moyenne à Taïwan. L’entreprise a été acquise en 2017 par I Squared Capital (ISQ), une société d'investissement indépendante opérant dans le domaine des infrastructures au niveau mondial, et un client important de la Banque. Marubeni, l'une des principales entreprises commerciales et d'investissement japonaises, a conclu avec ISQ un accord d’achat et de vente pour l'acquisition de 100 % des actions de Chenya Energy en février 2020.

Cette transaction reflète la position de Crédit Agricole CIB en tant que banque durable de premier plan en Asie et renforce nos relations avec ISQ et Marubeni. Agissant en tant que banque technique, Crédit Agricole CIB a pu évaluer les enjeux de cette nouvelle application des technologies existantes, compte tenu de son emplacement unique dans une zone intertidale sur la côte du comté de Changhua à Taiwan, pour le compte du groupe bancaire prêteur. Cette opération consolide notre expérience dans le secteur des énergies renouvelables et accroît notre expertise sur les défis techniques de ce secteur solaire flottant en pleine croissance
 

Photo of Gloria Yu

« Crédit Agricole CIB a joué un rôle de premier plan dans le conseil et la structuration du financement de cette technologie innovante et a réussi à faire intervenir un groupe de banques internationales et locales pour assurer le financement. L'expertise technique que nous avons développée sera inestimable pour soutenir ce nouveau secteur en pleine croissance du marché des énergies renouvelables. »

Gloria Yu, Director, Energy & Infrastructure Group, Asia

 

 

Photo of Ben Lu

« Nous sommes ravis de participer au plus grand projet d'énergie solaire flottante à Taiwan. Crédit Agricole CIB accroît ainsi son expertise dans le domaine du solaire flottant, qui pourra être mise à profit dans d'autres régions, et renforce sa présence dans le domaine du financement vert à Taïwan. La technologie flottante offre une alternative innovante aux fermes photovoltaïques terrestres face à la rareté des terres disponibles. Nous sommes fiers d'avoir franchi toutes les étapes du processus ! »

Ben Lu, Director, Global Coverage and Investment Banking, Taiwan