Accompagner nos clients dans les moments clés
Se coordonner pour agir avec efficacité
Dès le début de la crise, les équipes de Crédit Agricole CIB se sont coordonnées afin de répondre dans les plus brefs délais aux besoins des clients.
- 550
- 330 banquiers conseils
- 220 banquiers d’investissement
- 18 salles de marché dont 5 centres de liquidités
- 30 marchés couverts
Au cours de l’année 2020, les équipes de Crédit Agricole CIB se sont mobilisées pour accompagner les clients du groupe Crédit Agricole et les aider à traverser cette période difficile. Le lien de confiance renforcé et le dialogue stratégique instauré avec les clients ont permis d’ouvrir des perspectives pour l’avenir.
Dès le début de la crise de la Covid-19, la Banque s’est mobilisée pour faire face aux besoins de liquidité de ses clients (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire (ETI) et institutions financières). En France, les prêts garantis par l’Etat (PGE) ont été mis en place dès le 25 mars 2020 pour répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise. Ils sont ainsi venus compléter les solutions existantes, notamment les lignes de liquidité classiques.
Se mettre en ordre de marche pour soutenir nos clients
Au sein du groupe Crédit Agricole, les Caisses régionales, LCL et Crédit Agricole CIB se sont coordonnés afin de répondre dans les plus brefs délais aux besoins des clients. Dans toutes nos implantations, l’activité est restée très soutenue en 2020. De nombreuses transactions significatives ont été conclues.
Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale, nous avons adapté notre organisation : un comité quotidien a été mis en place et une task-force dédiée aux dossiers PGE a été constituée. Toutes les équipes directement concernées par ces opérations ont été mobilisées : front office, coverage, départements juridique et risques, back office ou encore informatique. Afin de faciliter la signature et la validation des opérations, nous avons proposé de nouvelles solutions digitales à nos clients, comme par exemple la signature électronique.
Les banquiers conseil de Crédit Agricole CIB ont renforcé le dialogue stratégique avec leurs clients afin d’échanger sur leur situation et de leur proposer des pistes pour préparer l’avenir. Ainsi, nous avons pu apporter des solutions personnalisées, notamment de haut de bilan, pour un certain nombre de grands groupes tels qu’Amadeus, ArcelorMittal ou Safran. En matière de commerce international, nous avons enrichi notre offre en rejoignant la plateforme Marco Polo qui propose des solutions innovantes pour le financement du commerce international en utilisant, entre autres, la Blockchain. Cette initiative vient conforter notre expertise en financement du commerce international reconnue depuis plusieurs années.
Sécuriser la trésorerie du groupe fnac / darty
L’un des tout premiers prêts garantis par l’Etat pour une grande entreprise a été mis en place pour sécuriser la trésorerie de Fnac Darty et préparer son avenir dans le contexte de la crise de la Covid-19.
En savoir plus sur Twitter
« Soutenir nos clients et notamment dans les moments- clés, c’est la raison d’être du groupe Crédit Agricole. En 2020, plus que jamais, " Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société " a guidé nos actions. »
Didier Gaffinel
Directeur Général Adjoint en charge du Coverage et de la banque d’investissement
Proposer un accompagnement renforcé dans les secteurs que nous connaissons bien
Notre expérience de longue date dans certains secteurs économiques, tels que les infrastructures, les télécoms ou les transports, nous a dotés d’une expertise solide qui nous permet de proposer aux entreprises un accompagnement sur-mesure. A titre d’exemple, nous avons aidé des compagnies aériennes ainsi qu’un leader européen des services dédiés au secteur aérien à traverser la crise. Nous avons également accompagné dans leur développement plusieurs acteurs majeurs du secteur des télécoms en Europe, aux Etats-Unis et en Asie où nous avons été chef de file et teneur de livres d’une émission obligataire de 400 millions de dollars pour Korea Telecom Corporation. Cette opération a été primée « Meilleure émission d’obligations d’entreprises » lors du palmarès annuel Triple A (Asset Asian Awards) du magazine The Asset.
Accompagner les institutions financières vers des solutions de financement plus structurées
En 2020, le marché primaire des capitaux a connu une forte dynamique grâce, notamment, aux émissions d’obligations des emprunteurs souverains, supranationaux et agences (SSA). Notre position de n°1 mondial pour les émissions obligataires en euros des institutions financières nous a permis d’accompagner de nombreuses institutions financières dans le cadre d’émissions vertes, sociales ou plus classiques.
- Meilleure banque en trade finance en europe de l’ouest (global trade review)
- Meilleure banque de financement des exportations (industry choice awards de txf pour la 3e année consécutive)
- Banque européenne de l’année
Douze prix en financement de projets pour 2020 décernés par Project Finance International viennent récompenser l’expertise et l’engagement de nos équipes. - N°1 pour les émissions obligataires en euros des institutions financières. (refinitiv)
- N°1 en france sur les crédits syndiqués (refinitiv)
Private Investment Banking : une nouvelle équipe pour les holdings familiales.
En novembre 2020, Crédit Agricole CIB et Indosuez Wealth Management annoncent la création de Private Investment Banking. Cette nouvelle équipe sera dédiée à la conquête et à la fidélisation des groupes familiaux ; elle les accompagnera dans la mise en oeuvre de leur stratégie de long terme.
Lisez le communiqué de presse
Un financement export pour l’arabie Saoudite
Afin de soutenir les grands projets stratégiques de l’Arabie saoudite, Crédit Agricole CIB structure un financement export de 3 milliards de dollars garanti par Korea Trade Insurance Corporation (K-SURE), l’agence de crédit à l’exportation coréenne.
En savoir plus sur notre site
Un crédit syndiqué de 1,1 Md€ pour Vauban Infrastructure
Dans le secteur des télécoms, Crédit Agricole CIB a organisé, pour le compte de Vauban Infrastructure Partners et Bouygues Telecom, la syndication d’un financement de 1,1 milliard d’euros pour le déploiement de la fibre dans les foyers des régions françaises moyennement denses. Notre expertise du secteur des télécoms et notre positionnement de premier plan en matière de syndication nous ont permis d’obtenir le rôle de souscripteur unique, teneur de livre unique, conseiller financier (dette) de Vauban et agent de la facilité.
En savoir plus sur notre site
« En 2020, les métiers des marchés de capitaux se sont fortement mobilisés pour répondre aux attentes de nos clients dans un contexte sanitaire, économique et social difficile. »
Pierre Gay
Directeur général délégué et Responsable mondial des marchés de capitaux
Un succès pour la conférence sur l’énergie et les infrastructures
Notre 9e conférence « Industrial, Infrastructure & Power Credit », organisée en novembre 2020, a réuni plus de 250 participants qui ont pu assister à des présentations d’émetteurs, tables rondes d’experts et rencontres émetteurs/investisseurs. Cette première édition, totalement digitale, a attiré les plus importants émetteurs des marchés du crédit représentant les principaux secteurs de l’industrie, de l’énergie et des infrastructures. De l’avis des participants, le succès a été total ! En savoir plus
Huit récompenses au CMD PORTAL AWARDS 2021 !
CMD PORTAL AWARDS 2021 décerne à l’activité des marchés obligataires de Crédit Agricole CIB huit prix pour l’année 2020. L’approche innovante et l’expérience de nos équipes mondiales ont permis d’accompagner nos clients tout au long de l’année 2020 malgré les perturbations boursières.
En savoir plus sur notre site
- Global bank of the year 2020 (INFRASTRUCTURE INVESTOR) pour la 4e fois.
Initiative
Un nouveau pôle dédié aux ETI
Début 2021, un nouveau pôle est créé au sein de Crédit Agricole CIB. Il a pour vocation de proposer à sa clientèle d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France une approche commerciale coordonnée, s’appuyant sur une offre de produits et solutions adaptée à leurs besoins. Ainsi, le groupe Crédit Agricole réaffirme son ambition de devenir partenaire stratégique et de référence des ETI. Le Pôle ETI Groupe est placé sous la responsabilité de Didier Reboul qui est rattaché à Jacques Ripoll, Directeur général adjoint en charge du pôle Grandes Clientèles de Crédit Agricole S.A. et Directeur général de Crédit Agricole CIB. Il intègre le Comité de direction de Crédit Agricole CIB. Au cours de l’année 2020, de belles transactions ont été conclues avec la mobilisation du groupe Crédit Agricole. Citons le projet éolien offshore de Fécamp qui a mobilisé de nombreuses entités du Groupe, la mise en place d’un crédit solidaire pour Icade avec Crédit Agricole d’Île de France, le soutien à l’économie solidaire avec LCL et la CRCAM du Languedoc pour Frey, le développement de Reden Solar avec la Caisse Régionale d’Aquitaine ou les nombreux projets sociétaux de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
Michel Roy
Senior Regional Officer pour l’Asie-Pacifique
« Crédit agricole cib est parvenu à approfondir et à élargir son portefeuille clients avec des solutions adaptées, posant ainsi les bases d’un développement pérenne dans un monde en plein changement. »
Crédit Agricole CIB présent dans la lutte contre la pandémie
Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que teneur de livres associé dans le cadre de la première obligation pour le financement d’un vaccin contre la Covid-19 émise par l’International Finance Facility for Immunisation. Cette opération a été primée « Meilleure transaction anti-Covid-19 » lors des mtn-i Asia-Pacific Awards 2020.
Focus
L’Asie-Pacifique, relais de croissance malgré le contexte sanitaire
Le Plan à Moyen Terme 2022 de Crédit Agricole CIB a défini de fortes ambitions pour la région Asie-Pacifique (APAC) qui représente la zone économique la plus vaste au monde ainsi que celle où la croissance est la plus rapide. Dans le cadre de l’objectif régional sur l’ensemble de la période, 100 millions d’euros de revenus supplémentaires doivent notamment provenir de notre implantation en Chine. La Banque, qui développe en effet activement sa présence en Chine, a nettement renforcé ses capacités de marché aussi bien que de financement. Quant à son bilan, il est également en progression et s’appuie sur des sources diversifiées de liquidités, comme la croissance de la base de dépôts des clients ainsi que l’émission obligataire Panda par Crédit Agricole S.A. En Inde, autre zone géographique en développement, une forte dynamique a été observée sur le segment des entreprises multinationales grâce au lancement réussi de la plateforme de Cash Management de la Banque en décembre 2018 qui a permis d’entrer en relation et de servir bien plus efficacement nos clients internationaux. Concernant l’amélioration de l’offre produits, Crédit Agricole CIB s’est vu décerner, dans la zone APAC, plusieurs récompenses sectorielles, notamment pour ses capacités de change sur les devises émergentes. En dehors de développements clés sur les marchés de capitaux, la Banque demeure un partenaire de dette de premier plan, doté de solides capacités de souscription, essentielles à sa relation clientèle au sein d’un environnement macroéconomique complexe. Enfin, la finance responsable constitue également une priorité de développement pour Crédit Agricole CIB dans la région APAC. Des produits innovants tels que des swaps verts et des garanties vertes ont été émis et la Banque a activement dirigé les opérations les plus importantes de la région en matière de transition énergétique.
Des transactions exceptionnelles en 2020 dans la région Asie-Pacifique
En 2020, les équipes de Crédit Agricole CIB ont accompagné les clients du Groupe pour finaliser des transactions exceptionnelles. En matière de financement de projets, Crédit Agricole CIB a été mandaté chef de file, banque de couverture et banque de documentation pour le financement de 3 Md$ du parc éolien offshore de Changfang et Xidao. Ce parc éolien permettra de fournir de l’énergie propre à des millions de foyers à Taïwan. Cette opération a été primée « financement de projet de l’année » aux FinanceAsia Achievement Awards 2020. En matière de financement d’infrastructures, nous avons participé au refinancement de l’autoroute Westconnex M4 en Australie en tant que chef de file. Cette opération a reçu le prix « Oz Transport Deal of the Year » lors des Project Finance International Awards en 2020. Sur le marché obligataire, Crédit Agricole S.A. a effectué avec succès sa deuxième émission Panda afin de financer ses activités en Chine et de diversifier davantage son financement à long terme. Cette seconde émission montre l’engagement fort du Groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole CIB en direction du marché chinois.
En matière de syndication, nous avons structuré un prêt syndiqué de 4,5 milliards de dollars pour l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK). Ce prêt a été primé « meilleur crédit syndiqué Investment Grade » par GlobalCapital Asia en 2020. Nous avons également été récompensés par GlobalCapital Asia pour l’opération de refinancement de l’entreprise indienne de logiciels Hexaware Technologies pour Baring Private Asia qui a acquis la totalité du capital restant par la même occasion. Ces exemples illustrent notre engagement auprès de nos clients en Asie-Pacifique. Après avoir été le premier continent atteint par la pandémie mondiale de la Covid-19, plusieurs pays dont la Chine ont réussi à remettre la vie quotidienne et les affaires sur la voie de la normalité. Notre franchise régionale est devenue un moteur de croissance majeur pour le groupe Crédit Agricole, au travers de Crédit Agricole CIB mais aussi d’Amundi, de Crédit Agricole Consumer Finance, d’Indosuez, etc.
La plus importante obligation souveraine en Asie-Pacifique
Le ministère des Finances chinois a émis une obligation de 6 milliards de dollars pour laquelle nous sommes intervenus en tant que co-chef de file et teneur de livres associé. Cette transaction, annoncée dans un contexte complexe sur les marchés et sur le plan géopolitique, a suscité l’intérêt des investisseurs internationaux qui ont ainsi manifesté leur confiance dans le rebond de l’économie chinoise après la crise de la Covid-19. Cette opération a été primée « meilleure émission d’obligations souveraines » lors du palmarès annuel Triple A (Asset Asian Awards) du magazine The Asset.
- Rmb house of the year (asia risk awards 2020)
- Sri dealer of the year (mtn-i asia-pacific awards 2020)
- Chinese banks & agencies dealer of the year (mtn-i asia-pacific awards 2020)
- Crédit agricole cib reconnu comme l’un des leaders du marché des prêts en 2020 global capital asia