Crédit Agricole S.A. émet sa première obligation Panda sur le marché local chinois

Crédit Agricole S.A. inaugure le marché Panda pour les banques européennes GSIB avec une émission obligataire benchmark de 1 milliard de CNY à 3 ans.

Suite à l’autorisation obtenue de People’s Bank of China pour son programme d'émission obligataire Panda, Crédit Agricole S.A. a émis le 5 décembre 2019 pour 1 milliard de CNY (équivalent à € 127 millions) de titres senior préféré de maturité 3 ans au taux fixe de 3,4%. Cette émission inaugurale benchmark a été placée auprès d’investisseurs chinois et internationaux sur le marché obligataire chinois et la plateforme Bond Connect à Hong Kong. Le taux de couverture du livre d’ordres de près de 2,5 fois atteste de la très bonne réception par les investisseurs de cette obligation de Crédit Agricole SA. Cette opération est la première émission obligataire réalisée en Chine sous le format Panda par une banque GSIB européenne. 

Une émission obligataire Panda est émise sur le marché local chinois - Chinese Interbank Bond Market (CIMB), par un émetteur étranger et est libellée en yuan chinois (CNY). 

Le programme d’émission obligataire Panda de Crédit Agricole S.A. a été structuré avec un plafond de 5 milliards de CNY pouvant être émis partiellement ou totalement au cours des deux prochaines années. Crédit Agricole S.A. a l'intention de devenir un émetteur régulier sur le marché Panda en plein essor afin de financer ses activités en Chine et de diversifier davantage son financement à long terme.

Le groupe Crédit Agricole est présent en Chine depuis plus de 120 ans et a une présence locale dans 6 villes.Trois entités opèrent actuellement en Chine : 

  • Crédit Agricole Corporate and Investment Bank - via sa filiale Crédit Agricole CIB (China) Ltd ; 
  • Crédit Agricole Consumer Finance - via GAC-Sofinco, une joint-venture avec Guangzhou Automobile Group ;
  • Amundi - via ABC-CA, une joint-venture avec la Banque Agricole de Chine et Chalco. 

Le produit de cette première émission obligataire Panda servira à financer sa filiale bancaire chinoise entièrement détenue, Crédit Agricole CIB (China) Ltd., qui étend sa présence locale pour répondre aux besoins de sa clientèle internationale par le biais de financements et de transactions sur les marchés des capitaux. Basée à Shanghai, la franchise chinoise de Crédit Agricole CIB est devenue un moteur de croissance important de la zone Asie- Pacifique pour le Groupe. 

L’opération a bénéficié d’un fort soutien en Chine grâce au support de quatre grandes banques chinoises avec Bank of China, chef de file (Lead Underwriter), Agricultural Bank of China, China Construction Bank et Industrial and Commercial Bank of China, chefs de file associés (Joint-Lead Underwriter). 

Crédit Agricole CIB (China) Ltd, en signe de son engagement et de ses ambitions sur le marché obligataire chinois en lien avec l’internationalisation de celui-ci, est aussi intervenue en tant que chef de file associé (Joint- Lead Underwriter) sur cette émission. 

L'émetteur, Crédit Agricole S.A., en tant qu'organe central et membre du réseau Crédit Agricole, et son programme d’obligations Panda ont obtenu la notation AAA de l'agence chinoise de notation China Chengxin International Credit Rating.