Finalisation du montage financier du projet de parc éolien offshore de Changfang et Xidao à Taïwan

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que chef de file mandaté et banque de documentation dans le cadre de ce projet, qui fournira de l’énergie propre à des millions de foyers à Taïwan.

Offshore wind farm

Approuvé par le gouvernement de Taïwan en décembre 2019, le montage financier du projet de financement du parc éolien offshore de Changfang et Xidao à Taïwan (CFXD) a été finalisé le 21 février 2020. Conjointement aux projets Formosa 1 et 2 et Yunlin, CFXD fournira de l’énergie propre à près de 1,75 millions de foyers chaque année sur les 20 prochaines années.

Le parc éolien offshore, d’une puissance de 589 MW, est détenu par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), un fonds d’infrastructures danois spécialisé dans les énergies renouvelables, dont une part minoritaire est détenue par deux compagnies d’assurance-vie taïwanaises. 

Il sera financé par une combinaison d’actions et de prêts senior émis par un consortium de 25 banques et établissements financiers internationaux et taïwanais ainsi que par 6 agences de crédit à l’exportation, pour un montant total d’environ 3 milliards de dollars US (90 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (NT$))

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que chef de file mandaté (Mandated Lead Arranger, MLA), en apportant un soutien au bilan, banque de swaps de taux d’intérêt et de couverture du risque de change et banque de documentation, en dirigeant l’équipe d’agences de crédit à l’exportation et les 22 MLA, afin de finaliser le montage financier dans les délais. 

Ce projet renforce la position de Crédit Agricole CIB en tant que banque verte de premier plan et contribue à sa visibilité dans la région Asie-Pacifique, la prochaine région clé en matière de développement de parcs éoliens offshore. Il renforce également la relation de la Banque avec CIP, un acteur clé du secteur des énergies renouvelables.

Quentin Slight, Head of EIG, Asia« La finalisation de notre quatrième projet de parc éolien offshore à Taïwan en tant que banque de documentation principale, MLA et banque de couverture, consolide la réussite de la collaboration entre nos lignes métiers et constitue un autre jalon majeur, en incorporant une participation plus importante des acteurs du marché intérieur, que ce soit en termes d’investissement dans les actions des compagnies d’assurance-vie locales ou en faisant intervenir des prestataires taïwanais dans la chaîne logistique locale, un élément fondamental de la pérennité de ce secteur à Taïwan. Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre rôle dans la croissance globale et le développement de ce secteur. »

Quentin Slight, Responsable de Energy & Infrastructure Group, Asie
 

Laurent Proutière, CEO of the Tapei Branch« Grâce à ce projet, nous démontrons une fois de plus notre engagement dans la transition de Taïwan vers les énergies renouvelables. Ce projet majeur prouve la capacité de Crédit Agricole CIB à assumer les rôles de financement, de documentation et de couverture et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la stratégie climatique du Groupe Crédit Agricole. »

Laurent Proutière, Senior Country Officer pour Taipei

 

 

Frédéric Beaujean, CIP Senior Banker« En dirigeant la structuration du dernier parc éolien offshore de CIP, Crédit Agricole CIB apporte la preuve incontestable de sa véritable expertise dans le secteur des énergies renouvelables à Taïwan ; un aspect fortement apprécié par CIP, qui renforce considérablement notre relation. »

Frédéric Beaujean, Banquier conseil pour CIP