Les collaborateurs, acteurs clés de notre stratégie


Un engagement sans faille des équipes
Depuis le début de la pandémie, les collaboratrices et collaborateurs de la Banque sont restés mobilisés chaque jour pour continuer à accompagner collectivement les clients de la Banque.

  • 8 600 collaborateurs
  • 48 % d’internationaux
  • 102 nationalités

Tout au long de l’année 2020, les collaborateurs de Crédit Agricole CIB ont fait preuve d’un engagement exceptionnel pour accompagner les clients de la Banque dans leurs projets. Mobilisées à leurs côtés, les équipes RH ont été en première ligne pour adapter les modes de travail aux changements liés à la crise tout en continuant à préparer l’avenir.

Des équipes protégées et mobilisées

Face à la crise sanitaire, Crédit Agricole CIB, en lien avec le groupe Crédit Agricole, a mis en place dès la mi-mars des mesures spécifiques permettant d’assurer à la fois la protection des équipes et la continuité des activités. Dans ce cadre, le travail à distance a été généralisé à l’ensemble des activités qui le permettaient et de nouveaux dispositifs ont été déployés pour assurer la protection des collaborateurs sur site : distribution de kits sanitaires comprenant du gel hydroalcoolique et des masques chirurgicaux et aménagement des locaux pour garantir le respect des distances de sécurité et des gestes barrières.

Favoriser l’engagement et maintenir le lien avec les collaborateurs

Afin de maintenir le lien avec les équipes dans un contexte de travail à distance généralisé, la Banque a renforcé ses dispositifs de communication et d’écoute. En complément de l’enquête annuelle d’Engagement et de Recommandation, deux enquêtes ont été adressées aux collaborateurs en avril et en mai afin de leur permettre de s’exprimer sur la façon dont ils vivaient la situation, recueillir leurs besoins et les bonnes pratiques qu’ils souhaitaient partager. Les résultats ont démontré le très fort engagement des équipes, leur mobilisation exceptionnelle et leur confiance dans les décisions prises par le Groupe et par Crédit Agricole CIB pour gérer cette crise.

« L’ambition du Projet Humain de Crédit Agricole CIB est de développer l’engagement des collaborateurs en créant les conditions leur permettant de questionner leur environnement, de prendre des initiatives en responsabilité et de décider avec discernement. Ce projet vise également à encourager la co-construction et l’intelligence collective. »
Anne-Catherine Ropers
Directrice générale adjointe et Directrice des Ressources Humaines.

Un engagement collectif exceptionnel

  • 79 % IER de Crédit Agricole CIB
  • 70 % taux de réponse à l’enquête
  • 88 % « Je suis fier de travailler chez Crédit Agricole CIB »

Cette année, l’engagement sans faille des collaborateurs s’illustre également par le meilleur Indice d’Engagement et de Recommandation (IER) depuis le lancement des enquêtes annuelles en 2015, avec 79 % de réponses favorables en moyenne et une participation record de 70 %. La forte progression sur les questions liées à l’autonomie et à la responsabilisation illustre l’adhésion des collaborateurs au Projet Humain de la Banque. Les résultats progressent dans l’ensemble des métiers et dans la quasi-totalité des pays, démontrant l’adhésion globale à la stratégie du Groupe et de Crédit Agricole CIB.

DÉveloppement

Des collaborateurs impliqués, responsables et autonomes

Dans le cadre de son Projet Humain, Crédit Agricole CIB veut faire de chaque collaborateur un acteur clé de sa stratégie en lui proposant un cadre de travail favorisant le développement, la responsabilisation, la confiance et la prise d’initiative au service des clients.

Développer les collaborateurs dans un contexte de travail à distance

Tout au long de leur carrière chez Crédit Agricole CIB, les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement RH pour développer leurs compétences et leur employabilité. Pour permettre à chaque collaborateur d’être acteur de sa formation, la Banque renforce chaque année son offre de formation digitale, accessible à l’ensemble des équipes en France et à l’international sur le portail HRE-Learning. En 2020, au regard du contexte sanitaire, Crédit Agricole CIB a également développé son offre de Mobile Learning. Ainsi, depuis avril 2020, les modules digitaux CrossKnowledge et 7Speaking, « L’anticipation des mesures de confinement nous a permis de déployer rapidement un dispositif solide et efficace assurant la continuité opérationnelle. Les équipes informatiques ont été mobilisées quotidiennement pour améliorer les dispositifs techniques en place, étoffer les solutions de travail à distance et renforcer la solidité des plateformes. Leur responsabilité était double : assurer la protection des collaborateurs et maintenir les dispositifs critiques de la Banque. Leur incroyable mobilisation nous a permis de relever ce défi. » Pierre Dulon Directeur général adjoint consacrés au développement personnel, au leadership, au management et à l’apprentissage des langues, sont également accessibles depuis les appareils personnels (tablettes et smartphones) et les mobiles professionnels des collaborateurs.

Transformer la culture managériale pour responsabiliser

Dans le cadre de son Projet Humain, la Banque a initié une démarche visant à développer une culture managériale plus responsabilisante. Son ambition : promouvoir le développement et l’engagement des collaborateurs en renforçant leur autonomie et leur capacité à répondre aux besoin des clients en proximité. Impliquant tous les niveaux de l’organisation, cette nouvelle démarche repose sur les principes du leadership authentique et de la responsabilisation individuelle et collective en s’appuyant sur le management par les forces et l’implication des équipes à travers des cercles de dialogue. En 2020, une phase pilote a été lancée au sein des équipes du département de la Finance.

« L’anticipation des mesures de confinement nous a permis de déployer rapidement un dispositif solide et efficace assurant la continuité opérationnelle. Les équipes informatiques ont été mobilisées quotidiennement pour améliorer les dispositifs techniques en place, étoffer les solutions de travail à distance et renforcer la solidité des plateformes. Leur responsabilité était double : assurer la protection des collaborateurs et maintenir les dispositifs critiques de la Banque. Leur incroyable mobilisation nous a permis de relever ce défi. »
Pierre Dulon
Directeur général adjoint

Perspectives

Préparer l’avenir et accompagner les talents de demain

Tourné vers l’avenir, Crédit Agricole CIB attache une importance toute particulière à l’identification des talents de demain et à l’accompagnement de ses futures recrues. En 2020, face à une situation sanitaire difficile, Crédit Agricole CIB s’est engagé, aux côtés du groupe Crédit Agricole, à continuer d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et ainsi, préparer l’avenir. Aussi, cette année, la Banque a adapté ses dispositifs pour maintenir le lien avec les étudiants et les jeunes diplômés et ainsi poursuivre sa politique de recrutement des juniors. En participant à plus de 70 forums digitaux avec les universités et écoles en France et à l’international, Crédit Agricole CIB agit en proximité des étudiants pour leur permettre d’échanger avec des experts et de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux. En complément de ces rencontres, Crédit Agricole CIB s’attache à favoriser les échanges entre le monde académique et le monde de l’entreprise en France et à l’international. En 2019, Crédit Agricole CIB a notamment lancé, en partenariat avec HEC Paris, la première « Corporate Initiative » en fusion-acquisition (le certificat M&A). Cette année, la première promotion d’étudiants a pu bénéficier d’un mois de formation intensive, à distance, sur les grands domaines des fusions-acquisitions. À Hong Kong SAR, c’est en rejoignant le programme « Banking Talent » de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) que la Banque accompagne les jeunes diplômés dans leur début de carrière. Ces derniers intègrent alors un département de la Banque pour une durée de 6 mois en complément de la formation dispensée par la HKMA. En 2020, 358 nouveaux stagiaires, 269 alternants et 109 VIE (Volontariat International en Entreprise) ont bénéficié d’une expérience professionnelle formatrice au sein des équipes de Crédit Agricole CIB à travers le monde. A l’issue de cette expérience, les jeunes présentant un fort potentiel évolutif rejoignent le vivier « Global Junior Pool ». Cette année encore, plus de 50 % des postes en CDI junior en France ont été pourvus par des jeunes de ce vivier.

Crédit agricole cib développe ses liens avec les étudiants

  • 358 nouveaux stagiaires en 2020
  • 269 alternants en 2020
  • 109 VIE en 2020

Égalité

Diversité et mixité au coeur de notre projet humain

Convaincu que la diversité des collaborateurs est un véritable levier de performance et d’innovation, Crédit Agricole CIB a inscrit la diversité et l’inclusion au coeur de sa stratégie. Ainsi, tout au long de l’année, la Banque déploie des initiatives pour sensibiliser, promouvoir et renforcer la diversité et l’égalité professionnelle au sein de ses équipes. Dans le cadre de son Projet Humain, Crédit Agricole CIB s’emploie à renforcer la dimension inclusive de l’ensemble de ses processus : recrutement, sélection des talents, préparation des plans de succession et programmes de développement. A titre d’exemple, en 2020, la formation digitale « Recruter sans discriminer » a été déployée au sein de la Banque. Cette dernière permet de rappeler les principes fondamentaux d’égalité des chances et d’équité dans les processus de recrutement. En complément de ces actions et malgré le contexte sanitaire, les ateliers d’accompagnement de carrière à destination des femmes de retour de congé maternité ont été maintenus. Ces actions se traduisent en 2020 par l’amélioration d’un point de l’index d’égalité femmes-hommes chez Crédit Agricole CIB, atteignant 85/100. À l’international les actions déployées pour accompagner les talents féminins de la Banque ont également été saluées par le classement d’Asiamoney « Leaders for Women ». Crédit Agricole CIB figure en effet à la 1re place pour le nombre de femmes ayant le statut de Vice-Président et dans le top 10 pour le nombre de femmes occupant des postes de direction et le nombre total de femmes salariées dans le secteur des marchés financiers asiatiques. Par ailleurs, afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux sujets liés à la diversité, la Semaine de la Mixité, organisée par la Banque depuis 2013 est devenue le Mois de la Diversité. Ainsi, tout au long du mois de novembre, les collaborateurs de l’ensemble des implantations de Crédit Agricole CIB ont été invités à participer à des conférences, des ateliers, des quizz sous un format 100 % digital cette année. À cette occasion, les collaborateurs ont pu redécouvrir la plateforme de formation Akteos et réaliser leur profil interculturel. Cet outil propose de nombreux modules pour mieux comprendre les enjeux de la diversité, apprendre à décrypter les codes culturels et ainsi faciliter les relations entre collègues et avec des clients de différents pays. Avec plus de 100 nationalités représentées au sein des équipes, la diversité culturelle s’exprime au quotidien chez Crédit Agricole CIB.

  • 85/100 Index d’égalité femmes-hommes chez Crédit Agricole CIB en France

Une semaine dédiée à l’innovation et à la transformation digitale

Pour la troisième année consécutive, Crédit Agricole CIB a organisé les My Digital Days, un événement mondial dont l’objectif est de mobiliser et fédérer l’ensemble de la Banque autour des thèmes de l’innovation et de la transformation digitale. Cette première édition 100 % digitale a réuni 1430 participants dans le monde. Tous les collaborateurs à Paris, en Asie, en EMEA et aux Amériques ont pu assister à cet événement à la fois inclusif, instructif, inspirant, innovant et ludique. Au programme : des conférences sur les enjeux de l’innovation et du digital, des ateliers pour expérimenter des solutions digitales innovantes à l’oeuvre dans la Banque, des stands thématiques et des animations autour des outils d’innovation. Avec 96 intervenants représentatifs des différents métiers et géographies de la Banque, cette semaine de la transformation digitale s’inscrit dans la continuité du Plan à Moyen Terme de Crédit Agricole CIB. Conçu comme une source d’inspiration, cet événement est l’occasion de célébrer les succès, de remercier les équipes pour leurs initiatives et de partager une ambition commune : celle d’être tous acteurs de la transformation digitale.

Conformité

Ancrer une culture conformité native au sein de la banque

Le projet Embedded Compliance a été lancé cette année afin de renforcer la diffusion d’une culture conformité active et native auprès de l’ensemble des collaborateurs. Il cible notamment la première ligne de défense, composée des personnes en contact direct avec les clients, dont les front office. Des actions ont été mises en oeuvre au cours de l’année 2020 pour sensibiliser davantage les collaborateurs aux enjeux de la conformité. La gouvernance de certaines instances de conformité a également été adaptée, en particulier pour mieux intégrer les front office dans le processus de décision sur les sujets de conformité. Ce projet a permis de renforcer l’ancrage durable de la culture conformité et de mieux intégrer la conformité sur toute la durée de la relation avec le client et dans l’activité des collaborateurs au quotidien.

Le don sur salaire, une belle initiative solidaire

Malgré la période particulière traversée en 2020, le groupe Crédit Agricole a eu à coeur de renforcer encore ses engagements RSE et a décidé dans un esprit solidaire, de lancer un dispositif de don sur salaire. Cette initiative permet à chaque collaborateur de faire un don pouvant aller jusqu’à 5 euros par mois à une association via un prélèvement effectué sur sa paie. Afin de s’engager aux côtés de ses collaborateurs, Crédit Agricole CIB a choisi de doubler le montant versé par chaque salarié et de prendre en charge les frais de fonctionnement de la plateforme afin que 100 % de ces dons soient versés aux associations choisies par les équipes : Pure Océan, Institut Curie, Hôpital Necker-Enfants malades et les Restos du Coeur. En 2020, 301 collaborateurs ont participé au don sur salaire permettant, grâce à l’abondement de la Banque, de verser plus de 18 000 euros aux associations partenaires

La banque mobilisée pour protéger ses fournisseurs

En vue de protéger le tissu économique et ses fournisseurs, Crédit Agricole CIB a pris la décision de régler intégralement les prestations de services qui étaient prévues entre le 17 et le 31 mars 2020, même si celles-ci n’ont pu être réalisées dans leur totalité. Cette décision, assez singulière sur le marché, prise également par d’autres entités du Groupe, a été saluée par des messages de remerciement des fournisseurs de la Banque. Elle s’inscrit en totale cohérence avec les volets Humain et Sociétal du Plan à Moyen Terme et avec le label « Achats Responsables dans la relation fournisseurs » obtenu en 2018.