Message du président et du directeur général
Philippe Brassac
Président du Conseil d’administration de Crédit Agricole CIB
« Malgré ce contexte difficile, les résultats annuels du groupe crédit agricole s.a. sont solides, preuve de la pertinence de notre modèle diversifié de banque de proximité déployée dans tous nos métiers. »
L’année 2020 a été marquée par une crise inédite et c’est un euphémisme. La pandémie de Covid-19 qui nous a tous profondément marqués, tant professionnellement que personnellement, n’est pas encore derrière nous et nos projections montrent qu’elle continuera de produire ses effets a minima sur 2021, tant sur le plan sanitaire que social et économique. Malgré ce contexte difficile, les résultats annuels du groupe Crédit Agricole S.A. sont solides, preuve de la pertinence de notre modèle diversifié de banque de proximité déployée dans tous nos métiers. Tout au long de l’année 2020, nos collaborateurs dans le monde ont fait preuve d’une mobilisation de tous les instants pour faire vivre notre raison d’être « agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » et les accompagner avec des solutions adaptées à leurs besoins. Crédit Agricole CIB a bien sûr contribué activement à ce soutien de l’économie, en France mais également dans le monde, en structurant de nombreuses opérations significatives pour soutenir les clients du groupe Crédit Agricole, que ce soit en termes de financement ou de besoin de liquidité. Cette crise nous a fait évoluer et n’a fait que conforter les objectifs fixés dans notre Plan à Moyen Terme 2022, et notamment ceux concernant la lutte contre le changement climatique. Pour atteindre nos ambitions dans ce domaine, les expertises de Crédit Agricole CIB, mondialement reconnues, seront indispensables pour accompagner nos clients dans leur transition climatique. Avec toutes les ressources de notre Groupe et la force de notre collectif, nous agissons chaque jour pour une économie moins carbonée et plus juste dans l’intérêt de tous nos clients.
Jacques Ripoll
Directeur général de Crédit Agricole CIB
« Dès le début de cette pandémie, nous avons adapté notre organisation interne afin d’assurer un suivi rapproché et quotidien des besoins de liquidité de nos clients. »
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la performance commerciale de Crédit Agricole CIB en 2020 est remarquable, avec des revenus et un volume d’activité en hausse par rapport à 2019. Crédit Agricole CIB se classe ainsi 1er en France sur les émissions d’obligations et 3e en Europe sur celles en Euro. Il se positionne par ailleurs en 1e position en France et 3e sur la zone EMEA sur la syndication de crédit. Avec des charges qui restent maîtrisées, le résultat brut d’exploitation est en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent. Cependant, les résultats financiers ressortent en baisse, grevés par une augmentation significative du coût du risque principalement lié à des provisionnements de prudence. Dès le début de cette pandémie, nous avons adapté notre organisation interne afin d’assurer un suivi rapproché et quotidien des besoins de liquidité de nos clients. Nous sommes restés à leurs côtés pour leur apporter des solutions personnalisées, que ce soit en matière de trésorerie, de financements ou d’opérations de haut de bilan. De nombreuses transactions significatives ont ainsi été conclues, comme par exemple le premier prêt garanti par l’Etat avec Fnac Darty ou des opérations de haut de bilan avec de grands groupes tels qu’Amadeus, ArcelorMittal ou Safran. Nous avons également accompagné partout dans le monde des institutions financières dans leurs émissions d’obligations sociales liées à la pandémie, comme l’UNEDIC ou l’Union européenne. Ces transactions ne sont que les exemples de la confiance qui nous est accordée par nos clients. Elles confirment les expertises long terme de nos équipes, leurs capacités d’adaptation, leur agilité et leur mobilisation constante. Personne ne peut prédire aujourd’hui le calendrier de sortie de crise, mais nos équipes, qui restent mobilisées aux côtés de leurs clients, travaillent déjà aux différentes options pour préparer l’avenir.