Rapport d'activité 2022

Édito

Avec cette nouvelle feuille de route, nous réaffirmons notre engagement de servir au mieux nos clients et la société en les accompagnant dans les principales transitions : écologique, humaine et digitale.
Xavier MuscaDirecteur général de Crédit Agricole CIB

Malgré un contexte difficile marqué par le conflit en Ukraine, la crise sanitaire, et une plus grande volatilité des marchés due notamment aux changements de politique monétaire, Crédit Agricole CIB a délivré en 2022 un niveau de revenus remarquable. Notre BFI a en effet enregistré un Résultat Net Part du Groupe de 1 530 millions d’euros, en hausse de 2 % par rapport à 2021. Nous avons ainsi atteint l’ensemble des objectifs que nous nous étions fixés pour l’année dans le cadre de notre plan stratégique. À nouveau, nous avons démontré notre capacité à surmonter les crises grâce à la solidité de notre modèle économique. Notre Banque, qui a fait preuve d’agilité, a pu réaliser de belles transactions dans tous les métiers et toutes les géographies.

En 2023, nous resterons vigilants pour faire face aux incertitudes économiques et géopolitiques qui continuent de marquer notre actualité. Nous nous sommes fixé un cap : le plan stratégique « Ambitions 2025 », qui s’inscrit dans le Projet du Groupe. Avec cette nouvelle feuille de route, nous réaffirmons notre engagement de servir au mieux nos clients et la société en les accompagnant dans les principales transitions : écologique, humaine et digitale.

Nous sommes en effet engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre le changement climatique et avons à cœur d’accompagner nos clients et la société, grâce à nos financements et nos conseils, vers une économie moins carbonée. Crédit Agricole CIB a pris cette année, au travers des engagements communiqués par le groupe Crédit Agricole en décembre 2022, des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone à horizon 2030, sur les secteurs les plus émissifs de son portefeuille. Ils seront complétés en 2023 par de nouveaux engagements sur de nouveaux secteurs, avec l’ambition constante de nous aligner sur une trajectoire net zéro réduisant notre empreinte directe et indirecte.

Nous souhaitons également nous affirmer comme un employeur responsable et accompagner l’ensemble de nos parties prenantes dans leurs transitions, en cultivant l’autonomie et la mise en responsabilité et en accompagnant la transformation des organisations.

Enfin, nous plaçons la transformation digitale au cœur de notre stratégie. Nous voulons offrir une expérience client unique et moderniser notre offre et nos processus afin d’accroître notre efficacité et notre agilité.

Pour cela, nous pouvons compter sur notre positionnement pionnier dans le domaine de la finance durable, sur l’expertise de long terme de nos équipes, notamment dans le domaine des financements d’actifs réels, et bien sûr sur la force du modèle de banque universelle du groupe Crédit Agricole.