Rapport d'activité 2022

Ancrer la transformation digitale au coeur de notre stratégie

Construire la finance de demain


Depuis 2019, Crédit Agricole CIB est partenaire, aux côtés de Mazars, de la Chaire Fintech de l’Université Paris Dauphine à travers une convention de partenariat dont l’objectif est de contribuer au développement des connaissances dans le domaine des Fintech et de la digitalisation de la finance.

L’enjeu consiste à nouer des liens forts entre les entreprises partenaires, le vivier d’experts, les institutions académiques et les étudiants de l’université. La chaire et ses partenaires collaborent pour faire émerger un écosystème mêlant recherche, enseignement et entrepreneuriat sur la finance digitale.

À travers des tables rondes et des conférences annuelles organisées en Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique, la chaire réunit, aux côtés de ses partenaires, des spécialistes académiques et professionnels reconnus en France et sur la scène mondiale, pour échanger sur le thème de la finance digitale.

Ces échanges confèrent à la chaire un terreau de réflexion exceptionnel lui permettant d’orienter ses recherches vers des problématiques concrètes tout en soutenant l’émergence de projets entrepreneuriaux avant-gardistes. Parallèlement, la chaire déploie son axe « recherche et enseignement » à travers la création de cours portant sur la finance digitale dans des programmes de master et à travers le financement d’un programme doctoral au sein de l’Université Paris Dauphine. Au-delà de leur portée académique et professionnalisante, ces actions permettent de contribuer à la mise en place d’un cadre structuré et réglementé pour soutenir la finance digitale à long terme.

La chaire bénéficie du réseau international académique de Dauphine et s’allie à des acteurs reconnus de l’écosystème Fintech pour encourager la recherche à travers la mise en place d’appels à projets de portée mondiale et l’attribution annuelle d’un prix du meilleur article.

Enfin, sur le volet entrepreneurial, la chaire accompagne également des événements phares de la Fintech pour mettre en place des concours permettant d’accompagner des projets innovants dans leurs déploiements opérationnels. La chaire s’associe également à l’incubateur Paris Dauphine pour accompagner des lauréats de masters dans le développement et le financement de leurs projets Fintech.