Rapport d'activité 2022

Favoriser l’innovation

Poursuivre nos expérimentations en matière d’intelligence artificielle

Accompagner la transformation des métiers avec l’IA Factory

Cette année, Crédit Agricole CIB a lancé une structure pour développer et accélérer les cas d’usage autour de l’Intelligence Artificielle (Natural Language Processing, Machine Learning, Data Analytics…). L’objectif de cette nouvelle structure, baptisée AI Factory, est de développer et mettre en production des produits concrets pour accompagner les métiers de la Banque dans leur quotidien et leur transformation.

L’AI Factory est le fruit d’une collaboration entre les équipes IT et Innovation & Digital Transformation. Elle rassemble plus de 20 experts IA de la Banque (Data Scientist, ML Engineer, Data Engineer, Chef de projet IA) qui gèrent et mettent à disposition des environnements qui facilitent le passage de l’idée au produit en toute confiance. L’AI Factory a pour ambition d’acculturer et de démocratiser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les activités de Crédit Agricole CIB. En 2022, 25 cas d’usage ont été mis en production dans la Banque. Ce lancement s’inscrit dans une démarche globale avec le groupe Crédit Agricole autour de l’Intelligence Artificielle.

Favoriser l’innovation

Encourager le développement d’une culture de l’innovation

Parce que, pour réussir, la Banque a besoin de l’implication de tous ses collaborateurs, à la fois dans la génération de nouvelles idées et dans leur mise en œuvre, Crédit Agricole CIB avait lancé en 2021 une grande campagne d’idéation baptisée IDEACT. Elle offrait à tous les collaborateurs la possibilité de s’impliquer de manière concrète dans la transformation digitale de la Banque en proposant une idée pouvant impacter sa croissance.

Plus d’une centaine d’idées avaient alors été collectées, dont quinze ont été sélectionnées et sont accompagnées par le métier Innovation et Transformation Digitale. Elles nourrissent la stratégie de la Banque ainsi que son programme de transformation digitale.

En avril 2023, l’équipe Innovation & Transformation Digitale a lancé une nouvelle campagne IDEACT sur la thématique RSE. Elle offre aux collaborateurs l’opportunité de prendre part aux transitions de la Banque en soumettant leurs idées concrètes pour aider Crédit Agricole CIB à relever ses challenges environnementaux et sociétaux.