Rapport d'activité 2022

Offrir une expérience client unique

Offrir une expérience client unique

Moderniser notre offre grâce à la technologie blockchain

Rassembler nos expertises sur les « assets digitaux »

Avec le développement de la finance sur infrastructures décentralisées, par exemple sur des sujets de blockchain, de nouveaux besoins sont apparus. Crédit Agricole CIB s’engage à apporter à ses clients des services innovants pour y répondre et servir au mieux leurs intérêts. C’est dans cette optique que le Pôle Grandes Clientèles regroupant Crédit Agricole CIB, CACEIS et Indosuez Wealth Management a constitué le « Digital Assets Group » (DAG). Le DAG est une structure constituée d’experts des équipes Innovation et Transformation Digitale de Crédit Agricole CIB et de CACEIS. Il a pour objectif de mettre en commun les forces et les expertises des deux entités au sein d’un unique groupe pour répondre à l’ensemble des sujets portant sur le marché émergent des « assets digitaux ».

Une plateforme pour les obligations basée sur la technologie blockchain

En mars 2023, Crédit Agricole CIB et SEB – un groupe de services financiers de premier plan en Europe du Nord – ont lancé conjointement une plateforme « ouverte et durable » pour les obligations, construite sur la technologie blockchain. Baptisée so|bond, cette plateforme permettra aux acteurs sur les marchés d’émettre des obligations numériques sur un réseau blockchain. L’adoption de cette technologie vise à améliorer l’efficacité des usages et à synchroniser les données en temps réel entre participants. So|bond intègre aussi, pour la première fois dans les marchés de capitaux, une nouvelle technologie blockchain fonctionnant selon un nouveau protocole qui encourage les participants à minimiser leur empreinte environnementale : « Proof of Climate awaReness ». Elle contribuera ainsi non seulement au développement du marché émergent des actifs numériques mais aussi au fort engagement de Crédit Agricole CIB en faveur d’une finance verte et durable qui est au cœur du Projet Sociétal du Groupe.

« So|bond innove en supprimant l’obligation de passer par un acteur central pour la livraison des titres pour favoriser des relations bilatérales entre l’émetteur et les banques qui vont placer les titres, et entre les dépositaires. »
Guénolé de Cadoudal, Responsable du Digital Assets Group (DAG)