Rapport d'activité 2022

Accompagner la transformation de notre organisation

Une nouvelle organisation du travail qui favorise la confiance et la mise en responsabilité

Crédit Agricole CIB a signé son accord sur le télétravail en octobre 2021, instaurant ainsi le travail hybride comme mode de travail à part entière au sein de la Banque. En 2022, près de 87 % des salariés ont fait une demande de télétravail en France et ont obtenu la validation de leur manager. Cet accord est une étape clé dans la construction des nouveaux modes de travail au sein de Crédit Agricole CIB dans l’ensemble de ses implantations. Il propose un cadre plus flexible et plus inclusif en faisant du télétravail un levier d’efficacité et de performance collective. Le déploiement de l’accord télétravail s’inscrit dans le cadre du projet sur les nouveaux modes de travail, baptisé New ways Of Working (NOW). Composante majeure du Projet Humain de l’entreprise, ce projet a pour objectif de proposer un environnement de travail favorisant la collaboration, la confiance et la mise en responsabilité, en s’appuyant notamment sur une organisation du travail hybride, en repensant les espaces de travail et en déployant de nouveaux outils et applications pour favoriser la collaboration.

L’hybridation du travail s’appuie d’une part sur le télétravail à ce jour déployé sur l’ensemble des géographies de la Banque, et d’autre part sur le réaménagement des espaces de travail avec le projet Smart Office. Celui-ci a vocation à repenser notre environnement de travail et proposer aux collaborateurs les espaces les mieux adaptés à leurs activités lorsqu’ils sont sur site. Le projet Smart Office est aujourd’hui déployé en France, à Francfort, New York, Taipei et Londres.

921 collaborateurs en Smart Office

UN PROJET HUMAIN QUI REPOSE SUR 6 LEVIERS DE PERFORMANCE

1

LE PARTAGE DE LA VALEUR

via notamment l’intéressement, la prévoyance et l’égalité salariale Hommes/Femmes

3

LA PROMESSE DE DÉVELOPPEMENT

à travers le mentorat, le compagnonnage, la culture du feedback et la promotion de la mobilité

5

LE RENFORCEMENT DU COLLECTIF

en faisant des collaborateurs les ambassadeurs des valeurs de la Banque en interne comme en externe

2

DES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL

plus agiles, utilisant la flexibilité comme levier de performance

4

L’EMPLOYABILITÉ DURABLE POUR TOUS

par le développement continu et une approche prédictive des compétences

6

L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL

par la promotion de la diversité et de l’inclusion sociale

Nous encourageons la responsabilisation à tous les niveaux de notre organisation pour permettre à chacun d’exprimer son potentiel. Nous avons engagé depuis 2020 une démarche impliquant collaborateurs, managers et équipes de direction afin de promouvoir le développement du leadership authentique et la responsabilisation des collaborateurs. En 2022, nous avons poursuivi cette démarche de responsabilisation, enjeu clé de notre Projet Humain.
Anne-Catherine RopersDirectrice générale adjointe et Directrice des Ressources Humaines