Rapport d'activité 2022

S’affirmer comme un employeur responsable

S’affirmer comme un employeur responsable

Cultiver l’autonomie et la responsabilité en proximité

En développant une culture managériale responsabilisante et en proposant un cadre de travail favorisant l’autonomie, la collaboration, la confiance et la prise d’initiatives, la Banque souhaite renforcer la responsabilité de chacun et l’engagement de tous au service de ses clients et de la société.

À ce titre, Crédit Agricole CIB déploie depuis 2020 sa démarche de responsabilisation afin d’accompagner la transformation de ses métiers et la simplification de son organisation en impliquant l’ensemble de ses équipes dans le cadre de son Projet Humain.

Crédit Agricole CIB entend développer et responsabiliser les collaborateurs grâce à une évolution professionnelle coconstruite entre le collaborateur, son manager, et son gestionnaire de ressources humaines.

Les campagnes d’évaluation et de fixation des objectifs permettent chaque année de faire le point sur les performances individuelles et collectives, les réalisations et les besoins de développement de chacun. En 2022, une nouvelle application MyDev a été conçue par le groupe Crédit Agricole S.A. et déployée en phase pilote chez Crédit Agricole CIB afin de formaliser les évaluations annuelles, les souhaits de développement et d’évolution ainsi que les objectifs pour l’année à venir. Cette nouvelle évaluation en responsabilité permet de répondre aux attentes des collaborateurs grâce à des échanges plus réguliers, un accompagnement plus individualisé et un développement professionnel enrichi.

Afin d’accompagner les collaborateurs dans leur développement, la Banque déploie depuis 2021 l’outil 365T permettant au collaborateur d’identifier ses compétences et ses appétences. En parallèle, la Banque continue à enrichir son offre de formation digitale en libre accès pour permettre à l’ensemble de ses salariés de développer leurs compétences comportementales (soft skills), linguistiques et managériales en toute responsabilité.

Plus de 1 500collaborateurs embarqués dans la démarche de responsabilisation