Rapport d'activité 2022

Accélérer la transition écologique et sociétale

Aéronautique

Le secteur aéronautique représente aujourd’hui 2,5 % de l’ensemble des émissions de CO2 et le trafic aérien devrait augmenter de manière significative d’ici à 2050. En réponse à cette situation, Crédit Agricole CIB et six des plus importants prêteurs du secteur aéronautique se sont associés au Center for Climate-Aligned Finance du Rocky Mountain Institute (RMI), formant un groupe de travail. Ce dernier a pour ambition de créer un cadre financier conforme aux exigences climatiques, qui définit des objectifs communs pour réduire les émissions carbone du secteur aéronautique.

Avec cette initiative, l’ambition de Crédit Agricole CIB est de proposer un cadre solide et efficace pour toutes les parties prenantes des financements aéronautiques.

Marchés émergents

L’Alliance for Green Commercial Banks rassemble des pionniers de la finance verte en vue de contribuer à son développement dans les marchés émergents en partageant leurs expérience, expertise et pratiques financières avec les banques locales. Cette initiative se concentre aujourd’hui sur la région asiatique.

Reconnu pour son leadership dans le domaine, Crédit Agricole CIB est la seule banque française parmi les cinq membres de référence de cette Alliance, créée par l’International Finance Corporation - IFC et l’Autorité monétaire de Hong Kong - HKMA.

L’Alliance réunit des institutions financières et de recherche et des fournisseurs de technologies innovantes afin de développer une communauté verte au sein des marchés émergents susceptible de financer collectivement les infrastructures et les solutions commerciales nécessaires pour faire face aux risques climatiques et environnementaux.

Compte tenu du rôle essentiel que joue la finance verte dans le développement économique durable de la région Asie-Pacifique, sa contribution active à l’Alliance illustre l’engagement de Crédit Agricole CIB en faveur d’une société durable en stimulant l’innovation financière, en encourageant l’investissement responsable et en incitant nos clients à opter pour les meilleures stratégies vertes.

MIEUX CONNAITRE ET MAÎTRISER NOTRE EMPREINTE CARBONE ET ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DE NOTRE ORGANISATION

En 2022, le projet « ESG regulations and commitments », impliquant l’ensemble des métiers, a été lancé au sein de la Banque. Son objectif est double : définir et mettre en œuvre les évolutions et adaptations nécessaires dans les processus de Crédit Agricole CIB pour intégrer les nouvelles réglementations ESG d’une part, et assurer le pilotage des engagements et notamment ceux relatifs aux trajectoires net zéro d’autre part. Un important volet de sensibilisation et de formation des collaborateurs est également mené. À titre d’exemple, des ateliers « Fresque du climat » sont régulièrement déployés et un programme de formations et certifications, « l’ESG Academy », a été conçu.

Un simulateur pour calculer son empreinte carbone

La Banque a conçu un simulateur afin que les collaborateurs puissent calculer, en quelques minutes, leur empreinte carbone professionnelle. Cet outil leur permet d’identifier les sources d’émissions de CO2 en lien avec leurs habitudes de travail, de transport et de consommation, et de se fixer leurs propres objectifs de réduction de leur bilan carbone.