Rapport d'activité 2022

Se mobiliser pour une société plus durable

Se mobiliser pour une société plus durable

Œuvrer collectivement pour une transition plus durable

Au-delà d’aider ses clients dans leur transition écologique et de contribuer à l’atteinte d’objectifs sociétaux, Crédit Agricole CIB s’engage depuis de nombreuses années dans des instances de réflexion et des groupes de travail dans différents secteurs. L’objectif : travailler collectivement avec l’ensemble des parties prenantes pour une transition plus durable.

Acier

Crédit Agricole CIB est une banque très active dans le secteur de l’acier, un secteur crucial pour l’économie. L’acier est utilisé dans tous les domaines, y compris dans la transition énergétique, des voitures aux rails des transports en commun, en passant par les bâtiments bas carbone. Toutefois, en raison de sa dépendance à l’égard du charbon, ce secteur représente 7 % des émissions de CO2 dans le monde. La demande d’acier étant vouée à augmenter de 30 % d’ici à 2050, les émissions pourraient augmenter considérablement si rien n’est fait pour décarboner cette industrie.

Crédit Agricole CIB et cinq grandes banques ont ainsi signé les Sustainable STEEL Principles (SSP, ou Principes pour un acier durable), le premier accord des acteurs de l’acier visant à développer les méthodes et les données nécessaires pour aligner l’industrie de l’acier sur une trajectoire net zéro et mesurer cet alignement au cours du temps.

Les signataires des Sustainable STEEL Principles représentent un portefeuille de prêts bancaires combiné d’environ 23 milliards de dollars, pour une part de marché de plus de 11 % du total des prêts du secteur privé de l’acier.

Avec cet accord innovant et volontaire, Crédit Agricole CIB pourra ainsi continuer à servir le secteur de l’acier dans son parcours vers la décarbonation.

Transport maritime

Crédit Agricole CIB est signataire des Poseidon Principles depuis 2019, une initiative qui vise à introduire puis mesurer régulièrement des critères d’évaluation climatique dans les futures décisions de financements maritimes afin d’encourager la décarbonation du secteur du transport maritime.

L’objectif est de réduire les émissions annuelles totales de GES du secteur d’au moins 50 % d’ici à 2050. L’initiative concerne tous les produits de crédit garantis par des navires qui relèvent de l’Organisation maritime internationale (OMI), une institution spécialisée des Nations Unies chargée de réglementer le transport maritime.

MOST IMPRESSIVE INVESTMENT BANK FOR CORPORATE GREEN & ESG LINKED BONDS (RANKED #3)

GlobalCapital Bond Awards 2022