Rapport d'activité 2022

Accélérer la transition écologique et sociétale

Protéger l’environnement et la biodiversité

Crédit Agricole CIB est engagé de longue date dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Première banque française à avoir signé les Principes Équateur à leur création en 2003, Crédit Agricole CIB prend en compte les impacts environnementaux, notamment liés à la biodiversité, lors de financements de projets. La Banque a ainsi introduit, dans ses politiques sectorielles, des critères d’analyse et d’exclusion basés sur la protection de la biodiversité.

En 2021, la Banque a initié des travaux de cartographie des risques liés à la perte de biodiversité, en fonction de critères géographiques et sectoriels. Ces travaux ont permis de distinguer les secteurs dépendants du bon état de la biodiversité de ceux qui sont susceptibles de générer des impacts négatifs sur les milieux naturels, ainsi que d’identifier les pays les plus vulnérables en matière de perte de biodiversité.

En 2022, Crédit Agricole CIB a travaillé à la définition de deux scoring liés à la biodiversité. Ces scoring ont pour objectif d’apprécier la dépendance des clients à la biodiversité et l’impact des clients sur la biodiversité pour les portefeuilles entreprises.

OBJECTIFS À 2030 DE LA NET ZERO BANKING ALLIANCE POUR CRÉDIT AGRICOLE S.A.

PÉTROLE ET GAZ

Réduire de 30 %(1) nos émissions CO2e financées absolues sur les clients ayant des activités liées au pétrole et au gaz sur l’ensemble de la chaîne de valeur (usptream, midstream et downstream)

GÉNÉRATION D’ÉLECTRICITÉ

Réduire de 58 %(2) l’intensité carbone financée de nos financements de production d’électricité (en gCO2e/kWh)

AUTOMOBILE

Réduire de 50 %(3) l’intensité de nos émissions liées aux financements automobile de CACF, CAL&F et Crédit Agricole CIB (en gCO2/km)

IMMOBILIER COMMERCIAL

Réduire de 40 %(4) notre intensité d’émissions financées du portefeuille de bâtiments tertiaires (en kgCO2e/m2 – Scope 1&2) conformément au scénario CRREM (Carbon Risk Real Estate) 2021 de 1,5 °C

CIMENT

Réduire de 20 %(5) l’intensité brute de nos émissions liées au financement de la production de ciment (en kgCO2e/tonne of cementitious materialsScope 1&2 brut).

Le Groupe travaille à des objectifs similaires pour d’autres secteurs tels que le transport maritime, l’aviation, l’acier, l’immobilier résidentiel et l’agriculture, qu'il compte rendre publics en 2023.

  1. En tenant compte des émissions scopes 1 et 2 de toutes les contreparties et des émissions scope 3 des acteurs upstream, sur notre exposition au bilan.
  2. Émissions scope 1 des producteurs d’électricité ; expositions figurant au bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.
  3. Scope 3 des constructeurs et du scope 1 des utilisateurs finaux, à l’exclusion des véhicules lourds. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.
  4. Scopes 1 et 2 en tenant compte de l’utilisation du bâtiment, hors construction. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.
  5. Émission brute de CO2 des scopes 1 et 2. Exposition bilan et hors bilan pris en compte pour la base de référence.

BEST BANK FOR ESG ISSUERS

GlobalCapital Covered Bond Awards 2022

EMEA ESG FINANCING HOUSE OF THE YEAR

IFR Awards 2022