Rapport d'activité 2022

S’engager pour le climat

S’engager pour le climat

S’aligner sur une trajectoire net zéro

Afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris et faire face aux défis majeurs induits par le changement climatique, Crédit Agricole CIB a pris des engagements de plus en plus forts ces dernières années pour accélérer la transformation de l’économie.

Fin 2021, dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, véritable plan programme s’articulant autour de trois priorités : le climat, la cohésion sociale et les transitions agricole et agroalimentaire, Crédit Agricole CIB avait renforcé ses engagements pour le climat et l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique et leur stratégie de décarbonation.

La Banque avait notamment consolidé ses politiques sectorielles* concernant les hydrocarbures non conventionnels et la protection de la zone Arctique. Par ailleurs, Crédit Agricole CIB s’est engagé à réduire son exposition à l’extraction de pétrole de 20 % entre 2020 et 2025 et à accroître son exposition aux énergies bas carbone (production et stockage) de 60 % sur la même période.

Pour aller plus loin dans sa volonté de transformation du modèle économique, Crédit Agricole CIB s’est doté en 2022 d’un nouveau Plan Stratégique « Ambitions 2025 » qui s’inscrit dans le cadre du Projet du Groupe et dans lequel la Banque réaffirme son engagement de servir au mieux ses clients et la société en les accompagnant dans leurs principales transitions, en particulier la transition écologique. Avec ce nouveau plan, l’objectif est d’accompagner au mieux les clients et la société vers la neutralité carbone et de s’engager pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Dans la continuité de cette démarche et dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance, le groupe Crédit Agricole a défini en 2022 des trajectoires de décarbonation à 2030 pour 5 secteurs prioritaires (pétrole et gaz, automobile, immobilier commercial, génération d’électricité et ciment). Crédit Agricole CIB a fortement contribué aux travaux du Groupe et a notamment renforcé son engagement de réduire son exposition à l’extraction et à la production de pétrole en le portant à 25 % entre 2020 et 2025 (versus 20 %).

250 nombre d’experts dans tous les métiers et géographies de la Banque au service de la « Sustainability Community »

16,2 Md€ d’encours de prêts verts (green loans) au 31 décembre 2022

* Les politiques sectorielles RSE explicitent les critères sociaux et environnementaux pris en compte dans les politiques de financement de la Banque.