Rapport d'activité 2022

Faits marquants

Crédit Agricole CIB conclut le financement de son premier partenariat public-privé (PPP) sur le marché norvégien

Crédit Agricole CIB a finalisé avec succès son premier projet de PPP autoroutier sur le marché norvégien, en qualité de chef de file mandaté dans le cadre d’un financement d’environ 8 milliards NOK. Le projet d’autoroute RV555 est le cinquième projet de PPP attribué par l’administration norvégienne des routes publiques, qui comprend le développement d’environ 40 km de routes, un pont à quatre voies d’environ 900 mètres et 4 nouveaux tunnels routiers bitubes. Le projet est considéré comme une infrastructure essentielle pour assurer la croissance continue et durable de la région. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la régularité des transports dans le pays en remplaçant les infrastructures existantes obsolètes et saturées.

Cette opération confirme la position de Crédit Agricole CIB en tant qu’acteur mondial clé pour les projets d’infrastructures et renforce son expertise dans le secteur des PPP routiers.


La Commission européenne lève 8 milliards d’euros dans le cadre du programme NextGenerationEU

Le 12 juillet, la Commission européenne a émis 8 milliards d’euros lors d’une opération en deux tranches menée au titre de l’instrument de relance : NextGenerationEU.

Cette transaction est la 11e opération syndiquée dans le cadre de NextGenerationEU (NGEU), ainsi que la première opération du plan de financement de la Commission en 2022, annoncée le 24 juin 2022. Elle correspond à une nouvelle obligation à 7 ans de 5 milliards d’euros arrivant à échéance le 4 décembre 2029, et sur un abondement de 3 milliards d’euros d’une obligation existante à 20 ans – arrivant à échéance le 4 juillet 2041. Crédit Agricole CIB a été mandaté comme co-teneur de livres dans cette opération.

Au cours de l’année 2022, la Commission a levé environ 50 milliards d’euros dans le cadre du programme NGEU, avec un financement supplémentaire de 9 milliards d’euros pour les prêts d’assistance macrofinancière (MFA) afin de soutenir l’Ukraine ; et jusqu’à 6,6 milliards d’euros pour les prêts dans le cadre du programme Instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE).

UNE TRANSACTION DE 1,6 MD€ DANS LA FIBRE POUR VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS ET BOUYGUES TELECOM

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de conseiller auprès de Vauban Infrastructure Partners dans le cadre de la création de la SDFAST (Société de Développement de la Fibre Au Service des Territoires) – une joint-venture récemment créée détenue par Vauban et Bouygues Telecom – et a finalisé avec succès la syndication d’un financement de 1,6 milliard d’euros.

Cette transaction témoigne du leadership continu de Crédit Agricole CIB dans le secteur des TMT en Europe. Il s’agit d’une étape clé pour Vauban Infrastructure Partners qui fait de Vauban Infra Fibre la première plateforme indépendante à offrir un accès haut débit sur l’ensemble du territoire français par l’intermédiaire de ses différentes filiales. Elle est également stratégique pour Bouygues Telecom qui a désormais pleinement sécurisé son accès FTTH sur l’ensemble des territoires français.

Crédit Agricole CIB, conseil financier de Bouygues pour l’acquisition d’Equans

Crédit Agricole CIB a agi en tant que conseil financier de Bouygues pour le rachat historique par Bouygues à Engie de sa grande entité de services multi-techniques Equans.

Cette opération permet à Bouygues de devenir un leader mondial sur le marché porteur des services multi-techniques dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique. Elles offrent notamment des solutions d’optimisation de la consommation énergétique, un enjeu d’autant plus stratégique dans le contexte actuel.

Cette transaction représente la plus importante acquisition jamais réalisée par Bouygues. Elle illustre les liens étroits entre Crédit Agricole CIB et Bouygues et constitue une opération phare qui met en évidence l’expertise de la Banque dans le secteur de l’industrie et des services.