Notre démarche d’innovation pour créer, ensemble, la Banque de demain

Des opportunités business qui reflètent notre digitalisation

 

Nos clients font partie intégrante de notre démarche : afin de mieux comprendre leurs besoins et échanger sur des solutions innovantes et digitales pouvant y répondre, nous organisons régulièrement des rencontres entre clients, banquiers conseils et équipe IDEA, qui ont souvent lieu au Village by CA, incubateur de start-ups du groupe Crédit Agricole. Ces rencontres donnent parfois lieu à des ateliers de co-construction pour faire émerger des solutions améliorant la satisfaction client.

 

Notre démarche innovation se traduit également par des initiatives et des opérations concrètes : nous expérimentons, avec trois autres entités du groupe Crédit Agricole, la technologie Blockchain pour faciliter, accélérer et sécuriser les transferts d’argent incluant une opération de change comptant. S’appuyant sur notre expertise du marché des changes et sur une blockchain privée développée par la fintech californienne Ripple, cette offre devrait permettre de faire des transferts financiers entre la Suisse et la France en quelques minutes seulement depuis un smartphone. 

Déployé depuis fin 2017, PanOptes, un portail web de connaissance clients de la Banque, est issu d’une initiative d’un collaborateur de la ligne métier des marchés de capitaux. En s’appuyant sur le big data et l’intelligence collective, PanOptes offre, en un clic, l’information la plus récente et la plus pertinente sur un client, nous permettant d’avoir un temps d’avance dans la relation commerciale.

 

Enfin, pour citer un dernier exemple d’initiative, nous avons pris une participation minoritaire dans la fintech SETL spécialiste de la blockchain privée appliquée à l’industrie financière, réalisant ainsi notre première prise de participation dans une fintech. Nos projets avec SETL permettront d’accélérer la digitalisation de nos processus et des échanges avec nos clients.  

innovation
« Une vaste démarche collaborative d’innovation a été lancée pour faire émerger les nouvelles idées qui conduiront à la banque de demain »
Jean-Yves Hocher Directeur général de Crédit Agricole CIB

Retour en images sur nos campagnes d'innovation

  • ideation, innovation, idea

    Présentation de la campagne d'innovation sur le thème de la transformation digitale

  • ideation, innovation, idea

    Innovation Days à Hong Kong

  • ideation, innovation, idea

    Cérémonie de fin de la campagne d'idéation 2018 en France

  • ideation, innovation, idea

    Nos collaborateurs durant un atelier innovation

  • ideation, innovation, idea

    Innovation Week à Londres

Innovation

Une démarche d’innovation collaborative internationale

 

Depuis 2016, l’équipe IDEA, chargée de l’animation de la démarche innovation de la Banque, encourage les collaborateurs à partager leurs idées lors de campagnes internes sur une plateforme dédiée à l’idéation (le CA-Lab), lors de Journées spéciales de l’Innovation ou de manière spontanée (pendant des ateliers de Design Thinking par exemple).

 

En 2017, une première Semaine de l’Innovation a eu lieu dans nos bureaux de Londres. Au programme : présentations, ateliers en groupe et foire de l’innovation sur les thèmes de Blockchain, Open Banking, Smart Data… A la fin de la semaine, les collaborateurs ont voté pour la meilleure idée, qui fait actuellement l’objet d’une expérimentation. Début 2018, des Journées de l’Innovation ont été organisées à Hong Kong en mars et se tiendront bientôt à New York.
 

En France, premier trimestre 2018, les collaborateurs ont été invités à participer à une campagne d’idéation. Le but ? Partager leurs idées sur le thème de la transformation digitale (axes expérience client et expérience collaborateur) et réagir aux idées soumises par leurs collègues. Véritable succès, cette campagne pilote a permis de recueillir 560 idées ! Dix d’entre elles ont été sélectionnées et bénéficient d’un accompagnement spécifique en vue d’une expérimentation. 

 

Par ailleurs, des espaces d’échanges internationaux sous forme de « communautés » sont également animés par IDEA et comprennent chacun une centaine de membres, autour de la Blockchain et de la Smart Data. A côté de ces thèmes disruptifs, deux communautés dédiées à l’Innovation au sens large existent à Hong Kong et Londres.