Financer la transition énergétique : notre priorité

réchauffement climatique, finance verte

Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pour accompagner la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, nous participons depuis de nombreuses années à la définition et à la mise en œuvre d’initiatives structurantes. En 2003, nous avons été membre co-fondateur et première banque française signataire des Principes Equateurs. Cette charte de bonne conduite engage les banques signataires à accorder des financements à un projet seulement si l’emprunteur est en mesure de respecter certaines normes internationales de prévention des risques et de gestion des impacts environnementaux et sociaux. Dès 2011, nous avons mis en place des politiques sectorielles RSE qui explicitent les critères d’appréciation des risques environnementaux et sociaux liés à notre activité et qui précisent nos règles d’intervention. En 2013, nous avons été co-fondateur des Green Bond Principles, lignes directrices dont le but est de promouvoir la transparence et l'intégrité du marché des obligations vertes, et la seule banque européenne à participer à leur rédaction. 

Leaders sur le marché des financements verts

Grâce au développement de nos activités de financement de projets pour les énergies renouvelables et de structuration de Green Bonds par notre équipe dédiée au Sustainable Banking, nous comptons parmi les leaders mondiaux sur le marché des Green, Sustainability et Social Bonds et étions 1er teneur de livres mondial en Green, Social & Sustainability Bonds toutes devises confondues pour l’année 2017, selon Bloomberg.En 2017, notre expertise en structuration de Green Bonds a notamment été confirmée lors de deux transactions historiques : nous avons été la seule banque conseil de l'Agence France Trésor pour la structuration de la première émission souveraine verte française et avons accompagné le Royaume de Belgique dans l’émission de sa première obligation verte.

Nous avons également été récompensés, pour la quatrième année consécutive, par le prix de la Banque la plus remarquable sur le marché des financements verts et des obligations socialement responsables (Most Impressive Bank for Green/SRI Capital Markets) par le magazine Global Capital ainsi que le prix de la Meilleure banque de l'année pour les obligations socialement responsables (SRI Bond House of the Year) par IFR Awards pour la troisième année consécutive. 
 

finance verte, financements verts
  • 1ère banque française signataire des Principes Equateurs, charte référence d'un financement responsable en financement de projets
  • §42,5 milliards de financements verts pour la seule année 2017
  • 1er teneur de livres mondial en Green, Social & Sustainability Bonds toutes devises en 2017 (Source : Bloomberg)
  • 359 fermes éoliennes financées depuis 2008, soit plus de 18 500 MW (à fin décembre 2017)