Hong Kong émet des obligations vertes en plusieurs devises, notamment ses premières obligations en euros et en renminbis

Depuis 2018, le gouvernement de Hong Kong a émis trois obligations vertes, chacune soutenue par Crédit Agricole CIB grâce à son expertise environnementale et à sa plateforme de produits de pointe.

Hong Kong city view

En novembre 2021, le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HK RAS) a finalisé avec succès sa troisième série d’émissions d’obligations vertes. L’émission, qui comprenait cinq tranches d’obligations vertes, était composée d’une tranche de 1 milliard de dollars US à 10 ans, d’une tranche de 1,25 milliard d’euros à 5 ans, d’une tranche de 500 millions d’euros à 20 ans, d’une tranche de 2,5 milliards de renminbis à 3 ans et d’une tranche de 2,5 milliards de renminbis à 5 ans.

Avant cette série d’émissions, le gouvernement de Hong Kong a déjà émis pour 3,5 milliards de dollars US d’obligations vertes par le biais de deux opérations distinctes, la première en mai 2019 et la deuxième début 2021. À ce jour, il a émis, au total, pour 7,25 milliards de dollars US d’obligations vertes en dollars US, en euros et en renminbis.

Un montant égal au produit des obligations vertes du le gouvernement de Hong Kong sera utilisé pour financer des projets publics à Hong Kong qui amélioreront l’environnement et faciliteront sa transition vers une économie bas carbone, comme des projets de bâtiments verts, d’efficacité et de conservation énergétiques, de gestion des déchets et de récupération des ressources, conformément à son Cadre d’obligations vertes publié en 2019.

Ces transactions ont contribué à positionner Hong Kong comme un centre financier clé pour la finance verte en Chine et en Asie, ouvrant la voie au développement d’un écosystème local dynamique composé d’émetteurs, d’investisseurs, d’arrangeurs et de fournisseurs tiers.

Depuis le lancement du Programme d’obligations vertes du le gouvernement de Hong Kong en 2018, Crédit Agricole CIB soutient les émissions d’obligations vertes du gouvernement grâce à son expertise environnementale et à sa plateforme de produits de pointe, en agissant dans le cadre de toutes les émissions en tant que l’une des deux seules banques de structuration verte conjointes, coordinatrice globale conjointe, co-chef de file et co-teneur de livres.

La série d’obligations vertes de Hong Kong a établi un certain nombre de nouveaux jalons sur le marché et est devenue une référence clé pour les futurs émetteurs potentiels d’obligations vertes à Hong Kong et dans la région Asie-Pacifique.

Le succès des émissions d’obligations vertes du le gouvernement de Hong Kong réaffirme non seulement son leadership dans le secteur des obligations vertes, mais confirme également, une fois de plus, la capacité inégalée de Crédit Agricole CIB en matière de financement durable. 

Photo of Michel Roy« Nous sommes honorés de soutenir le gouvernement de Hong Kong dans son développement durable et sa volonté de lutter contre le changement climatique, en apportant notre expertise en obligations vertes, en partageant et en mettant en œuvre les meilleures pratiques, ainsi qu’en nous acquittant d’un engagement d’excellence que nous avons toujours tenu. » 

Michel Roy, Senior Regional Officer pour l'Asie-Pacifique
 

 

Photo of Javier Carballo« La solide réception des obligations vertes du gouvernement de Hong Kong met en lumière les fondamentaux économiques exceptionnels de Hong Kong, la force, le dynamisme et la solidité de son Programme et de son Cadre d’obligations vertes. »

Javier Carballo, Managing Director, Debt Capital Markets, Asie-Pacifique

 

 

Photo of Carmen Tsang« Hong Kong a mis en œuvre de véritables actions climatiques, avec le lancement de ses objectifs de neutralité carbone et du Plan d’action climat 2050, jusqu’à devenir le plus important émetteur d’obligations vertes parmi les gouvernements asiatiques avec son programme révolutionnaire Global Medium Term Note (GMTN) dédié aux émissions d’obligations vertes. »

Carmen Tsang, Responsable Sustainable Banking, Grande Chine

 

 

La protection du climat est un engagement clé pour Crédit Agricole CIB depuis de nombreuses années, que ce soit à travers la mise en œuvre des meilleures pratiques, son rôle pionnier dans la gamme de produits de dette durable, la protection des zones de conservation ainsi que son soutien aux entreprises dans leur transition énergétique. La Banque a récemment annoncé un cadre plus ambitieux, démontrant ainsi son engagement à placer la finance durable et verte au cœur de sa stratégie, et est déterminée à continuer à respecter ses engagements.