Vena Energy émet la toute première obligation corporate verte libellée en USD de Singapour

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur global associé, co-chef de file et conseiller associé en structuration verte dans le cadre de la 1ère obligation verte de Vena Energy.

Solar power in Singapore

Le 19 février 2020, Vena Energy, l’un des premiers producteurs d’énergie indépendants de la région Asie-Pacifique, a émis une obligation verte à 5 ans pour un montant de 325 millions USD, devenant ainsi la première entreprise singapourienne à émettre des obligations vertes en dollars US. Notée BBB- par Standard & Poor’s et cotée à la Bourse de Singapour, l’obligation a été émise dans le cadre du programme Euro Medium Terms Notes (EMTN) et du Green Financing Framework (cadre de financement vert) nouvellement établis par Vena Energy.

Avec cette émission, le producteur d’énergie a pour objectif de refinancer des prêts d’entreprise existants contractés pour le développement, la construction et le fonctionnement de projets verts éligibles conformément au Green Financing Framework. Vena Energy vise également à attirer des investisseurs verts qui souhaitent participer au financement d’actifs d’énergies renouvelables et contribuer à la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Dans le cadre de cette opération, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur global associé, co-chef de file et conseiller associé en structuration verte. Son succès témoigne de la position de leader de la Banque sur le marché des obligations vertes – les carnets d’ordres ont été soutenus par de nombreux fonds d’investissement verts européens de grande qualité. Elle permettra également à la Banque d’atteindre d’autres entreprises asiatiques cherchant à émettre des obligations vertes ou durables. 
 

Jean-Pierre Michalowski, Senior Country Officer for Singapore

« Cette première obligation verte réaffirme le rôle de Crédit Agricole CIB en tant que pionnier de la banque durable dans la région Asie-Pacifique, tout en démontrant son soutien aux énergies durables. La réussite du montage de cette opération repose sur les efforts de collaboration entre nos différentes lignes métiers. »

Jean-Pierre Michalowski, Senior Country Officer pour Singapour

 

 

Ravi Nichani Executive Director, Debt Origination & Advisory, Asia-Pacific

« Nous sommes extrêmement honorés d’avoir participé à l’émission de la toute première obligation d’entreprise verte libellée en USD d’une entreprise de Singapour. Les dialogues que nous avons établis avec un grand nombre d’investisseurs européens pendant le roadshow ont été déterminants pour la finalisation de cette opération, comme en témoigne le grand nombre d’investisseurs verts européens. Nous pensons qu’il s’agit d’un moment décisif pour l’Asie, car l’émission de Vena Energy marque le début d’une vague d’obligations vertes. »

Ravi Nichani, Executive Director, Debt Origination & Advisory, Asie-Pacifique
 

 

Victoria Land, Director, Sustainable Banking

« Crédit Agricole CIB est fier d’avoir accompagné une entreprise d’une aussi grande qualité dans son parcours de finance durable. Cette opération majeure témoigne de ses capacités à structurer les meilleurs cadres de financement vert du secteur et montre que nous pouvons connecter les clients à un portefeuille mondial d’investisseurs de plus en plus désireux de saisir des opportunités d’investissement de finance verte et durable. Bien que ce marché continue de dépasser les prévisions de croissance, une constante demeure : Crédit Agricole CIB est ravie de s’associer à des clients dans le monde entier afin de les accompagner tout au long de leur parcours. »

Victoria Land, Director, Sustainable Banking

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de Vena Energy.