Teneur de livre exclusif pour l’obligation de développement durable entre Fukoku Life et la BIRD

L’obligation de développement durable arrangée pour Fukoku et la BIRD a été lancée pour attirer l’attention sur le problème de la pollution des déchets plastiques dans les océans.

Le 26 avril, Crédit Agricole CIB a arrangé, en tant que teneur de livre exclusif, une obligation de développement durable émise par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) par l’intermédiaire d’un placement privé auprès d’un investisseur japonais, Fukoku Mutual Life Insurance Company (« Fukoku Life »).

D’un montant de 500 millions de couronnes suédoises (SEK) (l’équivalent de 6 milliards de yens (JPY)), cette obligation pour le développement durable permettra de financer des projets suivis par la BIRD, soutenant l’utilisation durable des ressources océaniques et marines, notamment à travers une meilleure gestion des déchets.

Dominique Duval

Dominique Duval, responsable Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique, déclare : « Cette émission s’inscrit dans le cadre des objectifs des deux institutions et des actions qu’elles ont entreprises concernant les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (Environment, Social and Governance  -  ESG). Depuis août 2018, la BIRD émet régulièrement des obligations pour le développement durable, afin de mettre en avant le problème de la pollution de l’eau et des océans, notamment la pollution plastique. De son côté, Fukoku Life place l’« engagement social » et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de sa philosophie de gestion et de ses activités d’investissement. ».

 

 

Cette transaction souligne l’engagement de la Banque à l’égard des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance et sa capacité à répondre aux besoins d’un investisseur japonais et d’un émetteur international. Elle témoigne également de la solide expertise de Crédit Agricole CIB dans le secteur et des relations de longue date qu’elle entretient avec des clients japonais tels que Fukoku Life.

Adrien Falconet

 

Adrien Falconet, Senior MTN Dealer, conclut : « Il est extrêmement gratifiant à la fois sur les plans personnel et professionnel d’avoir enfin finalisé cette première émission d’obligation pour le développement durable arrangée par Crédit Agricole CIB. En plus d’avoir développé notre empreinte transfrontalière avec une émission de la Banque mondiale placée au Japon, nous avons également mobilisé des financements pour protéger l’écosystème marin.

 

 

Pour plus d’informations sur cette transaction, consultez le communiqué de presse publié par la BIRD en cliquant ici.