Tanguy Claquin est nommé Responsable mondial Sustainability

Crédit Agricole CIB nomme Tanguy Claquin Responsable mondial Sustainability.

Tanguy Claquin est nommé Responsable mondial Sustainability. Il est rattaché à Didier Gaffinel, responsable mondial du Coverage et de la banque d’investissement. Il rejoint le Comité de Direction de la Banque.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des engagements pris ce jour par Crédit Agricole CIB pour le climat. Au sein du périmètre Sustainability, la Banque décide ainsi de renforcer son organisation en développant davantage son équipe Sustainable Investment Banking, en créant une équipe Climate & Sustainability Strategy et en étendant son réseau de coordinateurs en finance durable dans tous ses métiers et fonctions supports.

L’équipe Sustainable Investment Banking accompagne ses clients sur les enjeux de finance durable et de transition énergétique. Elle sera présente dans davantage de secteurs et dans toutes les principales géographies de Crédit Agricole CIB. L’équipe Climate & Sustainability Strategy se concentrera quant à elle sur la transition énergétique et la décarbonation de Crédit Agricole CIB.

Pionnier de la finance durable et du financement de la transition climatique, Crédit Agricole CIB s’appuie sur plus de 250 experts et coordinateurs pour accompagner ses clients sur ces sujets. 

Biographie

Tanguy Claquin

Tanguy ClaquinTanguy Claquin commence sa carrière en 1999 dans le conseil en stratégie. Il intègre en 2002 CDC Ixis (désormais Natixis) où il créé l’activité de gestion des risques climatiques et d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006 en charge de l’origination et du placement des opérations de transfert alternatif des risques. En 2009, il créé l’activité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil en finance durable. Au cours des années suivantes, son équipe contribue à faire de Crédit Agricole CIB un des leaders mondiaux du marché des obligations vertes, sociales et durables. 

Tanguy Claquin est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat de physique atmosphérique.