Retour sur deux structurations d’opérations de dette ESG pour nos clients chinois

Crédit Agricole CIB a récemment aidé des entreprises chinoises à adopter des produits à thématique ESG et à innover dans le domaine du financement vert à travers deux transactions majeures.

Drawing of a green city in China

En Chine, les investissements ESG et responsables sont en pleine évolution et ont un rôle essentiel à jouer dans l’accomplissement de la transition climatique. En tant que leader mondial du financement durable, Crédit Agricole CIB accompagne la clientèle chinoise en proposant des solutions financières vertes et durables innovantes, en réponse aux mesures nationales adoptées par Pékin pour atteindre son pic d’émissions de CO2 en 2030 et à terme devenir neutre en carbone.

Premier prêt syndiqué vert conforme aux Green Loan Principles de l’Asia Pacific Loan Market Association (APLMA) pour Beijing Enterprises Clean Energy Group Ltd

Crédit Agricole CIB a agi en tant que seul chef de file mandaté, teneur de livres, conseiller en structuration verte unique et agent de facilités sur une base « best effort » pour la constitution du carnet d’ordres dans le cadre de ce prêt vert syndiqué à 3 ans.

Cette facilité, qui a réussi à attirer huit banques au total dans le processus de syndication, pour des engagements cumulés de 355 millions USD, dont notre propre engagement de 50 millions USD, a été sursouscrite 2,3 fois par rapport à la taille initiale de 150 millions USD.

Le produit de cette opération servira à financer le développement, la construction et la maintenance de projets d’énergies propres et des infrastructures connexes, notamment dans les énergies éolienne et photovoltaïque, le stockage énergétique et le chauffage propre.

Première obligation verte internationale sur le thème de la neutralité carbone pour la succursale de Hong Kong d’Industrial Bank

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que coordinateur global associé, co-chef de file, co-teneur de livres et conseiller en structuration verte associé dans le cadre du placement de la toute première obligation verte internationale dédiée à la neutralité carbone émise par une banque commerciale chinoise. Cette émission a été structurée en deux tranches : une première tranche senior non garantie à 3 ans de 600 millions USD et une seconde tranche senior non garantie à 3 ans de 2,5 milliards HKD.

Le produit de la transaction vise à financer et/ou refinancer des actifs verts éligibles, qui englobent les transports à faibles émissions, bas carbone et fonctionnant aux énergies renouvelables tels que définis dans le Cadre applicable aux obligations vertes d’Industrial Bank.